Hugo Champeaux

Hachis Parmentier réussi : découvrez toutes les astuces !

Hachis Parmentier réussi : découvrez toutes les astuces !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Un hachis Parmentier fait maison ? Nos conseils pour ne rien rater !

Hachis Parmentier : varions les plaisirs !

Vous avez prévu de concocter un hachis Parmentier pour vos invités et vous voulez absolument les régaler, les impressionner ? Alors variez les plaisirs ! Etonnez-les avec une chapelure originale, une viande cuisinée avec des légumes ou une purée sans pommes de terres :)

 

 

Pour un hachis Parmentier réussi : une véritable chapelure !

Utiliser du fromage râpé est très pratique pour tous les gratins. Pourtant, certaines chapelures permettent de donner à votre hachis un vrai twist, une vraie valeur ajoutée en matière de goût, de texture ou de dressage. Pour faire votre chapelure, vous avez le choix : biscotte, pain, noisettes.. Une chapelure suffisamment fine sera essentielle pour donner croquant à votre plat.

Quelques idées de chapelures qui changent :

  • Parmesan + chorizo
  • biscotte + ail + persil
  • biscotte + noisette (délicieux sur un hachis Parmentier dans lequel vous remplacerez les pommes de terre par du potimarron !)

Le hachis Parmentier de cabillaud et persillade avec sa chapelure mixée avec du persil et de l’ail donne un goût unique au plat tout en apportant du croquant.

 

Une cuisson à point

Une seule règle compte pour la cuisson : le hachis doit être légèrement doré sur le dessus puis servi directement après. Il faut 20 minutes pour obtenir un cuisson légèrement dorée néanmoins, cette estimation peut changer selon la puissance de votre four, soyez attentif !

 

Un hachis Parmentier réussi c’est aussi une purée qui en jette !

Les pommes de terre farineuses sont idéales pour la préparation d’une bonne purée. Ces pommes de terres se broient facilement et donnent une purée légère.

Vous pouvez aussi innover et choisir une purée de potimarron, de céleri ou de pommes de terres vitelottes pour jouer la carte de la couleur. Le résultat ne se fera pas attendre et va créer la surprise auprès de vos invités. Un hachis Parmentier violet, on ne voit pas ça tous les jours ! Laissez donc libre court à votre imagination, soyez créatif et n’ayez pas peur de tester d’autres types de purée.

 hachis parmentier courge

 

Pour la viande, on hésite pas à varier les plaisirs !

Pour un hachis Parmentier réussi, toutes les viandes sont possibles : vous pouvez utiliser les restes de la semaine ou simplement acheter de la viande hachée. Le canard, l’agneau, la chair à saucisse ou encore la volaille sont des viandes qui s’adaptent parfaitement à la recette du hachis Parmentier.

Et si la viande, ce n’est pas pour vous, cuisinez avec une base de poisson avec du cabillaud ou du saumon. Vous serez plus proche d’une brandade de morue en terme de saveur mais l’idée, c’est de s’adapter et surtout de se faire plaisir.

 

Les légumes font aussi partie du secret d’un hachis Parmentier étonnant

Les légumes sont l’une des clés du succès d’un hachis Parmentier réussi et savoureux. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter des carottes, des aubergines, des tomates, des brocolis et d’autres pour cuire et parfumer votre viande. C’est aussi l’occasion pour les plus petits de goûter de nouveaux légumes dans un plat qui les rassure. Là encore, vous vous approcherez plus d’une Shepherd’s Pie mais, l’essentiel, c’est juste de se régaler et de tout dévorer !
hachis parmentier aux légumes

 

Si nous devions choisir le maître mot parmi nos conseils pour un hachis Parmentier réussi, ce serait créativité. N’oubliez pas : le hachis Parmentier peut s’adapter alors osez et vous impressionnerez vos convives !

 

Vous pouvez également jeter un regard à nos conseils et astuces pour le dressage d’un hachis Parmentier.

idées de dressage pour hachis parmentier

 

 

Photos: © club.guydemarle

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici