Hugo Champeaux

Comment dresser un hachis Parmentier original

Comment dresser un hachis Parmentier original
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Comment dresser un hachis Parmentier ?

Il existe plusieurs façons de dresser un hachis Parmentier. Il y a les solutions habituelles comme le plat à gratin, par exemple. Mais, vous pouvez également choisir une présentation plus sophistiquée et plus esthétique selon vos invités. Chaque dressage à son point fort, du plus convivial au plus raffiné, du plus simple au plus compliqué !

Le plat à gratin

L’incontournable plat à à gratin est très pratique si vous avez peu de temps pour un beau dressage. Ce plat convivial convient parfaitement à un repas avec votre famille où chacun peut se servir et se resservir jusqu’à qu’il n’en reste plus une miette ! C’est le dressage le plus commun, utilisé pour la recette traditionnelle du hachis Parmentier.

Les verrines

Les verrines sont plus esthétiques. Elles permettent d’embellir votre présentation et subliment votre hachis Parmentier devant vos invités. Néanmoins, si nous n’avez pas de verrines vous pouvez utiliser des bocaux en verre, de n’importe quelles formes. L’important sera d’avoir une contenance suffisante et un plat qui donne envie d’y gouter ! Les verrines sont très utile lorsqu’il n’y a pas de chapelure à faire dorer au four. Par exemple, avec la recette du hachis Parmentier au confit de canard et poires.

Les tartelettes

Un hachis Parmentier sous la forme de petites tartelettes, un dressage qui change et qui va étonner vos invités ! Un moyen très efficace de présenter votre hachis en format individuel pour chaque invité. Pâte sablée ou pâte feuilletée, il faut simplement la redimensionner pour réaliser des tartes individuelles. Pensez bien à piquer la pâte avant de garnir et à beurrer les moules à tartes pour éviter les mauvaises surprises !

Les cassolettes

De la même manière que pour le plat à gratin, vous aurez une présentation conviviale et qui restera individuelle comme pour les verrines. Si la contenance de vos cassolettes ne vous convient pas, accompagnez votre plat d’une poêlée de champignons pour rassasier vos convives ou d’une petite salade verte pour apporter un peu de verdure à votre plat principal.

En assiette

Ce dressage est surement le plus élaboré et sans doute le plus compliqué. En effet, vous pouvez choisir de présenter votre hachis directement dans des assiettes. Aidez-vous d’un cercle à pâtisserie pour obtenir une présentation esthétique afin de mettre en valeur votre hachis. Le seul danger, c’est que le hachis ne tienne pas, veillez donc à obtenir une purée ferme pour réussir ce dressage.

Enfin, n’oubliez pas qu’un tel dressage ne permet pas de mettre votre plat a four avant le service. Donc, vous ne pourrez pas faire gratiner votre hachis au dernier moment comme dans un plat à gratin ou des cassolettes, par exemple.

Nos conseils et astuces pour un hachis Parmentier
Photos: merci © femmeactuelle

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici