Jérôme Burdet

Toquicimes remet le couvert en octobre à Megève

Toquicimes remet le couvert en octobre à Megève
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Retrouvons le goût de la fête et du partage à Toquicimes Megève 2021...

Toquicimes, le festival de la gastronomie de montagne

Toquicimes mijote une quatrième édition des plus appétissantes ! Cette édition se déroulera du 22 au 25 octobre à Megève. L’occasion de retrouver les chefs, les animations et la chaleureuse ambiance… Ainsi que quelques nouveautés.

Toquicimes Megève 2021

Anne-Sophie Pic, marraine d’honneur et Emmanuel Renaut, Président fondateur de l’événement.

Têtes d’affiche !
Parmi la myriade de chef(fe)s étoilé(e)s présent(e)s lors du festival, l’édition 2021 a le bonheur d’avoir pour marraine d’honneur la cheffe aux huit étoiles Michelin Anne-Sophie Pic. Pour Anne-Sophie, « Megève a toujours été synonyme d’évasion » et elle y a découvert « un terroir vraiment inspirant » qu’elle sublime désormais au sein du restaurant « La Dame de Pic – Le 1920 », restaurant du Four Seasons Hotel Megève. À ses côtés, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec Emmanuel Renaut, Président Fondateur de l’événement, Meilleur Ouvrier de France et chef du Flocons de Sel (3*) à Megève et Guillaume Gomez, désormais représentant personnel du président de la République en charge de la promotion de la gastronomie française dans le monde.

Toquicimes Megève 2021

La fête à l’honneur de Toquicimes 2021
La crise sanitaire aura été l’occasion, pour de nombreux professionnels, d’imaginer de nouveaux débouchés à leurs activités contrariées… Impossible de recevoir les clients à table ? Les chefs leur ont concocté des festins à emporter, que l’on retrouvera dans les food trucks installés à la sortie des Halles.
Interdiction d’accueillir les convives en intérieur ? Le barbecue – devenu cuisine à la flamme – revient sur le devant de la scène… et sur Toquicimes, avec un nouvel espace dédié au feu et des démonstrations de chefs inspirés.

 

Toquicimes Megève 2021

Le concours de la Meilleure Fondue de Megève.

Les temps forts de Toquicimes Megève 2021
Parmi les nombreuses animations de Toquicimes 2021, on retrouve le concours de la meilleure fondue de Megève (récompensant la meilleure recette proposée par un professionnel), le concours du meilleur pâté croûte de montagne avec à la clé une place pour la sélection européenne du Championnat du Monde du Pâté Croûte et le Chartreuse Toquicimes Contest qui verra s’affronter les élèves et barmen de France autour de recettes de cocktails à base de Chartreuse. 2021 signe aussi le retour de l’animation « Je cuisine avec pain boxeur de chef », un concours cocasse où des duos composés de chefs et de néophytes cuisineront ensemble. La subtilité ? Le professionnel porte des gants de boxe, rendant toute manipulation impossible. Un spectacle savoureux et de bons moments en perspective !

Toquicimes Megève 2021

Les halles gourmandes, lieu de rassemblement des producteurs locaux et des auteurs gourmets.

Les halles… Le marché gourmand de Toquicimes Megève 2021
Toquicimes ne serait pas cette grande fête de la cuisine de montagne sans l’espace des Halles de Toquicimes qui a contribué au fort succès de la dernière édition. Une nouvelle fois, Megève met gracieusement ses infrastructures à la disposition des métiers de bouche locaux. Comme l’année dernière, les producteurs pourront assurer ici une ligne directe du « champ à l’assiette », et le public, entamer son marché de Noël.  La librairie gourmande by Toquicimes, qui a également déjà fait ses preuves, accueillera quelques séances de dédicaces. Mercotte, en habituée, reviendra pour une animation de pâtisserie.  Et le restaurant des Halles verra les élèves du Campus de Groisy reprendre du service, prêts à régaler les visiteurs selon leurs spécialités.

Toquicimes Megève 2021

La créativité « au sommet » du photographe culinaire Patrick Rougereau.

L’expo photo « Food art mountain – by Toquicimes », un nouveau regard sur la gastronomie des sommets
Le photographe culinaire Patrick Rougereau consacre une exposition inédite aux produits de montagne. Poissons des lacs, fromages et spécialités d’altitude s’afficheront en grand format sur les murs du Palais de Megève, dès le 22 octobre. Patrick Rougereau proposera sa vision singulière et décalée des produits de montagne, avec la complicité des chefs triplement étoilés Emmanuel Renaut, René et Maxime Meilleur, et la collaboration de la commune de Megève. Une aventure collective au service de la promotion des produits locaux et de la transmission de traditions culinaires ancestrales.


Découvrez le programme complet sur toquicimes.com

_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Simon Garnier, Jean-François Mallet, Patrick Rougereau

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici