Lise Michallat

Top Chef 2021 : exclus, candidats, jury, épreuves, éliminés…

Top Chef 2021 : exclus, candidats, jury, épreuves, éliminés…
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

On vous dit tout sur Top Chef 2021, saison 12...

Top Chef 2021 revient le 10 février 2021 sur M6 avec sa saison 12. L’année dernière, David Galienne de l’équipe d’Hélène Darroze avait remporté la compétition. Qui va lui succéder pour cette 12ème saison ? Pour juger les 15 nouveaux candidats, on retrouve les 4 grands chefs jury de l’émission, Héléne Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran.

Une fois de plus, ils ne seront pas les seuls à donner du fil à retordre aux candidats. Cette année encore, de grands chefs du monde entier viendront mettre au défi les candidats autour d’épreuves inédites.

Dans cet article, retrouvez des informations sur les candidats, les épreuves, les recettes, les éliminés, les émissions…et bien d’autres encore. L’émission Top Chef sera diffusée les mercredis soir à partir du 10 février et sera présentée par Stéphane Rotenberg.

Le jury de Top Chef 2021

  • Hélène Darroze, une cheffe cuisinière française à la tête de 2 établissements parisiens, le restaurant « Jòia » et le restaurant “Marsan” qui vient d’obtenir sa 2e étoile au Guide Michelin en 2021. Elle est aussi aux commandes des cuisines de “The Connaught Hôtel”, un splendide établissement Londonien.
  • Philippe Etchebest, chef étoilé et meilleur ouvrier de France. Il est propriétaire de la brasserie « Le Quatrième Mur » un établissement bordelais ainsi que de ‘la Table d’Hôtes », un restaurant qui a obtenu une étoile au Guide Michellin.
  • Paul Pairet, chef élu « meilleur restaurateur au monde » est propriétaire du restaurant « Ultraviolet », 3 étoiles à Shanghai, qui fait partie de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde “World’s 50 Best”.
  • Michel Sarran, chef cuisinier à la tête du restaurant portant son nom obtient une 1 étoile au Guide Michelin puis une deuxième en 2003. Quelques années plus tard il ouvre “Ma Biche sur le Toit”, un restaurant sur le toit des Galeries Lafayette de Toulouse puis « Croq Michel », une restauration rapide autour du croque-monsieur.

 

Composition des brigades Top Chef 2021 

Hélène Darroze, brigade Rouge 

  • Chloé Charles
  • Sarah Mainguy
  • Mohamed Cheikh

Philippe Etchebest, brigade Bleu 

  • Mathias Marc
  • Matthieu Vande Velde
  • Charline Stengel (gagnante objectif Top Chef)

Paul Pairet, brigade Violette

  • Baptiste Trudel
  • Pierre Chomet
  • Pauline Sene

Michel Sarran, brigade Jaune 

  • Thomas Chisholm
  • Bruno Aubin
  • Arnaud Baptiste

Candidat solitaire : Jarvis Scott

 

Les candidats éliminés :

  • Pierre Chomet (éliminé épisode 15)
  • Bruno Aubin (éliminé épisode 12)
  • Arnaud Baptiste (éliminé épisode 11)
  • Baptiste Trudel (éliminé épisode 10)
  • Thomas Chisholm (éliminée épisode 9)
  • Chloé Charles (éliminée épisode 8)
  • Charline Stengel (éliminée épisode 7)
  • Pauline Sene (éliminée épisode 6)
  • Bruno Aubin (éliminé épisode 5 – repêcher épisode 8)
  • Pierre Chomet (éliminé épisode 4 – repêcher épisode 8)
  • Mathieu Vande Velde  (éliminé épisode 3)
  • Jarvis Scott (éliminé épisode 2)
  • Yohei Hosaka (éliminé épisode 1 )
  • Adrien Zedda (éliminé épisode 1 )

 

candidats top chef 2021

Les candidats de Top Chef 2021


En compétition 

1/ Bruno Aubin, 31 an, Paris / éliminé le 10 mars 2021 puis repêcher lors de l’épisode 8 et de nouveau éliminé le 28 avril 2021.

Bruno Aubin a effectué des stages chez Philippe Etchebest puis a ensuite travaillé 8 ans au Bristol  avec le chef Éric Frechon. Il est aujourd’hui chef à l’hôtel « Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa 5* », Paris XIIe.
Univers culinaire : il aime la cuisine raffinée, et moderniser des plats traditionnels grâce aux épices.


2/ Arnaud Baptiste, 33 ans, Noisy-le-Grand
Après avoir fait ses débuts à l’hôtel Meurice avec Yannick Alleno, Arnaud Baptiste a travaillé entre autre au Carré des feuillants aux côtés du chef Alain Dutournier. Il est, depuis 2018 de retour avec le chef Alléno qu’il affectionne particulièrement à l' »Allénothèque » (Paris).
Univers culinaire : le plus important est le goût pour lui. “Quand j’enfile ma veste de cuisine, je suis prêt pour faire la guerre
du goût !”.


3/ Chloé Charles, 33 ans, Paris / éliminée le 1 avril 2021

Après quelques voyages autour du monde, Chloé Charles a commencé en tant que cheffe de partie à « L’Agapé » avec Guillaume Bracavala. Elle a ensuite évolué au Septime avec le chef Bertrand Grébaut. Elle est aujourd’hui cheffe itinérante et organise des buffets ou repas pour des évènements privés et restaurants, ce qui lui permet de travaillers dans des univers variés tout en changeant tout le temps de menus.
Univers culinaire : elle aime travailler les produits bruts, tout en pratiquand une cuisine éco-responsable et anti-gaspi.


4/ Mohamed Cheikh, 28 ans, Boulogne-Billancourt
Après être passé par Le Royal Monceau en tant que commis de cuisine, Mohamed Cheikh a travaillé au Shangri-La avec Philippe Labbe puis a poursuivi son parcours à l’école de cuisine Alain Ducasse. Dernièrement, il a été chef des cuisines pour Éric Fréchon au Publicis Drugstore Paris.
Univers culinaire : il a une cuisine épicée, pleines de caractères, surtout d’influence méditerranéenne.


5/ Pierre Chomet, 30 ans, Bankok / éliminé le 3 mars 2021 puis repêcher lors de l’épisode 8
Pierre Chomet est passé en tant que commis par le Bristol, il est ensuite descendu dans le sud à Saint-Tropez pour être chef de partie à « La résidence de la Pinède ». Enfin il s’envole pour l’atelier de Joël Robuchon à Londres et à Bangkok.
Univers culinaire : de « formation palace » il a une cuisine gastronomique assez classique mais aime y apporter de la modernité avec des touches asiatiques.


6/ Thomas Chisholm, 28 ans, Paris / éliminé le 7 avril 2021
Franco-américain,  Thomas Chisholm a commencé second de cuisine au « Vieux Castillon ». Il soigneensuite le visuel de ses réalisations en tant que sous chef au 6 Paul Bert puis au restaurant « AT ». Il a aujourd’hui quitté son poste pour participer à Top chef.
Univers culinaire : il pense d’abord au visuel de ses assiettes, qui est pour lui aussi important que le goût. Il s’inspire d’autres univers qu’il affectionne comme le hip-hop, la musique ou l’art.


7/ Yohei Hosaka, 37 ans, Annecy / éliminé le 10 février 2021
Yohei Hosaka est un chef japonais arrivé en France en 2010 sans parler un mot de français. Après avoir été second au restaurant « Lumière Karato » (Osaka) puis au « Chabichou » à Courchevel, il est aujourd’hui chef-cuisinier du restaurant La Ciboulette à Annecy.
Univers culinaire : Il propose une cuisine fusion. Il mélange techniques françaises et saveurs asiatiques, et plus particulièrement japonaise.


8/ Sarah Mainguy, 25 ans, Nantes.
Sarah Mainguy a été second de cuisine dans des restaurants à Nantes et à Paris, puis cheffe de partie à « Hollybelly » à Paris. Elle est maintenant une jeune cheffe à la tête du restaurant « Vacarme ».
Univers culinaire : elle aime travailler avec les herbes aromatiques et naturelles, avec une cuisine assez brute, sans « chichis », n’étant jamais passé par des restaurants étoilés ou des palaces.


9/ Matthias Marc, 27 ans, Paris.
Matthias Marc est originaire de Franche-Comté, il a été sous-chef au restaurant « Racine des prés » avec Alexandre Navarro, chef de partie au
Meurice**, ainsi que commis de cuisine à l’Hôtel de Paris*** d’Alain Ducasse. Il est aujourd’hui à la tête du restaurant « Substance » dans le XVIe arrondissement de Paris.
Univers culinaire : il est déjà reconnu pour sa cuisine incisive et moderne, où il met en avant son terroir jurassien.


10/ Jarvis Scott, 24 ans, Paris / éliminé le 17 février 2021
Jarvis Scott est chef de partie aux côtés d’Albert Adria à Barcelone. Il a aiguisé son expérience en passant notamment par l’Arpège et le Galopin avec des stages.
Univers culinaire ; il est créatif et instinctif, il aime mettre en avant les légumes.


11/ Pauline Sene, 28 ans, Paris / éliminé le 17 mars 2021

Pauliné Sene a été en apprentissage à L’Auberge Basque* aux côtés de Cédric Béchade. Elle a ensuite été cheffe de partie polyvalente au restaurant « Semilla » puis cheffe adjointe au restaurant « Le 52 » à Paris. Aujourd’hui, Pauline est Sous cheffe au restaurant « Cobéa* » aux côtés de Philippe Bélissent.
Univers culinaire : elle aime la rigueur des étoilés mais aussi la bistronomie avec son côté authentique. Elle aime travailler les légumes, notamment avec des jus et des condiments.


12/ Charline Stengel, 19 ans, Pringy / éliminée le 24 mars 2021

Charline Stengel est une jeune cuisinière avec seulement 4 années d’expérience. Après avoir suivi ses études avec brio à Grenoble, elle a remporté Objectif Top Chef et a déjà pu montrer son talent au chef Etchebest. Elle a également terminé troisième au concours du Meilleur apprenti de France.
Univers culinaire : elle aime la cuisine moderne, et travailler avec audace les saveurs.


13/ Baptiste Trudel, 33 ans, Paris / éliminé le 14 avril 2021
Baptiste Trudel a commencé aux côtés de Pierre Koffman, un chef français légendaire à Londres. Il a également été Chef au « Yard » et à « la Machine à Coudes ». Il est aujourd’hui le chef du restaurant « Mordu », situé au coeur du mythique Marché Saint-Germain.
Univers culinaire ; il se définit lui même « funky, sexy et tasty », il a une influence pour la street food asiatique.


14/ Mathieu Vande Velde, 22 ans, Bruxelles / éliminé le 24 février 2021
Mathieu Vande Veld a fait l’école hôtelière de Namur avant de partir se perfectionner au « Comme chez soi » et de rejoindre en tant que sous-chef le restaurant doublement étoilé « La Paix », sous la responsabilité du chef David Martin.
Univers culinaire : il aime travailler avec des associations de goûts inattendus. Il cuisine aussi sans sel, et apporte la salinité grâce à d’autres produits.


15/ Adrien Zedda, 26 ans, Lyon / éliminé le 10 février 2021
Adrien Zedda est un chef qui évolue dans la sphère du végétal. Nous avions déjà parlé de lui en 2018 dans le magazine Exquis, avec un article sur son restaurant végétarien « Culina Hortus » . Il est aussi chef exécutif du restaurant « Victoire & Thomas ».
Univers culinaire : il est spécialiste de la cuisine végétarienne avec l’utilisation de beaucoup de plantes sauvages.

 

Les chefs invités de Top Chef 2021

Guy Savoy, à la tête de 6 restaurants, ce chef triplement étoilé est nommé en 2020 « Meilleur Restaurant du Monde » pour la quatrième année consécutive.

Son épreuve : Créer une mise en scène autour de la soupe, un cérémonial spectaculaire autour de ce plat si simple en apparence.

Alexandre Mazzia, chef du restaurant « AM » à Marseille qui vient d’obtenir sa 3ème étoile dans le Guide Michelin en 2021.

Son épreuve : la triple cuisson. Chaque candidat va devoir cuire une protéine en 3 cuissons différentes. Chaque cuisson devra apporter texture et saveur au produit.

Ángel León, chef espagnol triplement étoilé au Guide Michelin élu « Chef européen de l’année » en 2017, grâce à sa recherche sur la cuisine de la mer, c’est d’ailleurs le seul chef au monde à cuisiner le plancton.

Son épreuve : trouver une technique instantanée et inédite pour réaliser une cuisson parfaite d’un produit de la mer.

Andoni Aduriz, chef espagnol 2 étoiles au Guide Michelin, aime déstabiliser les sens avec des plats en trompe l’oeil. Il obtient la place de 7e meilleur restaurant du monde en 2019.

Son épreuve : mange-moi si tu peux – Les candidats devront réinventer le trompe l’œil et trouver des moyens astucieux pour créer l’illusion du non comestible au visuel… mais magique au goût.

René et Maxime Meilleur, deux chefs, père et fils, triplement étoilés au Guide Michelin. Ce sont les seuls chefs au monde à réaliser aujourd’hui un dessert 100% lait.

Leur épreuve : faire de cet élément naturel liquide que tout le monde connait, un dessert inoubliable en plusieurs textures.

Brandon Dehan, chef pâtissier du restaurant “L’Oustau de Baumanière” triplement étoilé. Il est élu en 2019 « Jeune chef pâtissier » et en 2020 « pâtissier de l’année « .

Son épreuve : les candidats vont devoir réaliser un dessert de cuisinier à partir d’un garde-manger boulangerie : pains blancs, pains spéciaux, viennoiseries, brioches, levure, levain, farines, graines, sucres, fruits secs, fruits confits, ainsi que de la vanille et du chocolat.

Lionel Giraud, chef 2 étoiles qui a grandi au côté de son père, dans le restaurant familial étoilé dont il a pris la tête.

Son épreuve : mettre l’algue au cœur de l’assiette.

Sébastien et Michel Bras, père et fils, deux chefs qui misent tout sur une cuisine plus légère et végétale. Michel Bras a été classé plusieurs fois dans la liste des 10 meilleurs restaurants au monde. Quand à Sébastien Bras il est élu « Créateur de l’année » par la référence de la scène culinaire contemporaine « Le Carnet Omnivore » en 2006.

Leur épreuve : révolutionner le dessert légendaire des Bras : le coulant.

 

 


Épisode 18 / Top Chef 2021 / Mercredi 9 juin 2021

Au programme :

Après 18 semaines de compétition, ils ne sont plus que 2 candidats, les deux finalistes du concours Top Chef Saison 12, Sarah de la brigade violette de Paul Pairet et Mohamed de la brigade rouge d’Hélène Darroze. 

Pour cette grande finale, leur défi va être de réaliser un menu gastronomique d’exception pour régaler 70 bénévoles de La Croix rouge ainsi que les 4 membres du jury.
L’épreuve se déroulera dans le palace le plus étoilé d’Europe, le George V à Paris. Les finalistes auront 10 heures pour réaliser un menu qui leur permettra peut-être de remporter le concours de cuisine Top Chef 2021. 

Quelle brigade va remporter cette épreuve ? Qui sera le grand vainqueur de cette 12e saison de Top Chef ?

 

Résumé de l’émission :

Pour la grande finale de Top Chef saison 12, nous allons retrouver l’ultime épreuve qui va se dérouler au palace, le George V à Paris.
Les deux finalistes, Mohamed et Sarah vont avoir dix heures pour préparer un menu complet (entrée, plat, dessert).
Mais pour affronter cette épreuve de Top Chef, les deux finalistes vont avoir la chance de retrouver à leurs côtés d’anciens candidats de l’émission. Sarah est accompagnée de Baptiste, Pauline, Charline et Matthias. Tant dis que Mohamed retrouve à ses côtés Chloé, Arnaud, Pierre et Thomas.

Pour cette utile épreuve, les finalistes ont tous les deux imaginé un menu qui pourra peut-être les mener jusqu’à la victoire

Le menu de Mohamed sera plein de saveurs méditerranéennes pour cette finale de Top Chef Saison 12.
Pour l’entrée, il a choisi de servir des salsifis cultivés, une marinière de couteaux et des graines de tournesol. Pour le plat ça sera du homard breton, jus de crustacés, houmous, carottes à l’huile d’argan et condiment chermoula. Et enfin pour le dessert, cacao criollo, cacahuète et citron confit

Le menu de Sarah sera quant à lui, très représentatif de la candidate, un menu entièrement terre-mer. En entrée de la Saint Jacques avec de la poitrine fumée. Un plat principal à base de Langoustine et d’agneau. Et un dessert fait de pomme et de salicoque. 

Pour départager ses délicieux menus, des bénévoles de La Croix Rouge ainsi que les 4 membres du jury, vont déguster les deux menus des finalistes afin d’offrir des points au plat qui les aura le plus conquis. Celui qui obtient le plus de points, sera alors sacré Top Chef 2021. 

Avant de découvrir le résultat final, les chefs ont dévoilé la manière dont ils ont réparti leurs 10 points.
Michel Sarran a offert 6 points à Mohamed et 4 points à Sarah. Hélène Darroze a également offert 6 points à Mohamed contre 4 pour Sarah. Paul Pairet et Philippe Etchebest ont eu le même verdict, ils ont offert 6 points à Sarah et 4 à Mohamed.

Après avoir comptabilisé à la fois les voix des bénévoles de La Croix Rouge mais également ceux des jurés, avec 54,86% des voix, Mohamed est élu grand gagnant de l’émission Top Chef 2021 et offre la victoire à la brigade d’Hélène Darroze.
Sarah se place alors à la deuxième place avec 45,15% des voix.

Mohamed Cheikh remporte Top Chef 2021.

 

 


Épisode 17 / Top Chef 2021 / Mercredi 2 juin 2021

Épisode 17 Top Chef 2021

Au programme :

Pour ce 17e épisode de Top Chef Saison 12, on retrouve nos 3 demi-finalistes qui s’affrontent pour tenter de décrocher leur place pour la grande finale du concours.
Pour accéder à la finale de Top Chef, il faut que deux des candidats encore en compétition rapportent le plus de points possible afin de se qualifier pour participer à la finale.
Les trois candidats sont pour l’instant à égalité suite aux deux épreuves de la semaine dernière.

Cette semaine c’est au tour de Mathias de défier ses candidats sur une épreuve, qu’il a inventé.
Pour juger les plats des candidats, Top Chef a fait appel à Olivier Nasti, le chef auréolé des prestigieuses 5 toques Gault et Millau en 2020.

Quel candidat parviendra à mettre en difficulté ses adversaires ? Qui se fera battre sur son propre terrain ? Et surtout qui seront les deux finalistes de Top Chef saison 12 ?

Résumé de l’émission :

Après 17 semaine de compétition nous allons enfin savoir qui de Sarah, mohamed ou Matthias va atteindre la finale du concours de cette 12e saison de Top Chef.

Pour se départager chaque candidat doit imaginer sa propre épreuve et l’imposer à ses camarades. La semaine dernière Sarah et Mohamed ont lancé leur défi et à l’issue des deux épreuves les 3 candidats se sont retrouvés à égalité. Mais cette semaine c’est au tour de Matthias de prendre les rênes de l’épreuve de la soirée.

Ce soir Matthias va proposer à ses camarades de travailler l’agneau de lait de A à Z.

Pour l’épreuve, Mohamed et Matthias sont plutôt confiants contrairement à Sarah, elle n’a pas l’habitude de travailler la viande, elle est plus accès sur le végétal.
Mais pour espérer remporter sa place en finale, il faudra quand même se battre lors de cette épreuve.

Pour déguster les plats des 3 candidats encore en compétition et les départager, Michel Sarran sera accompagné du chef doublement étoilé et le meilleur ouvrier de France Olivier Nasti.

Pour cette épreuve, Mohamed a confectionné  un gigot cuit à la braise, épaule confite, carré et selle rôtis au thym et caviar d’aubergines fumées.
Quant à Sarah, elle a présenté un tartare de canon, épaule braisée, gigot rôti, rognon au beurre et côtelette grillée.
Et enfin Matthias a cuisiné un agneau de lait en trois cuissons, condiment herbacé et oignons caramélisés.

À l’issue de la dégustation les deux chefs, positionnent l’assiette de Mohamed à la première place, Mohamed remporte alors son deuxième point et se qualifie pour la grande finale de Top Chef.

Mais Sarah et Matthias sont alors à égalité et vont devoir être départagés.

Michel Sarran va alors devoir trancher à l’aveugle entre Mathias et Sarah en départageant les assiettes créées lors de la demi-finale. Après réflexion, le chef choisit les créations de Sarah.
Sarah remporte alors l’épreuve de ballottage et se retrouve en finale de Top Chef saison 12 au côté de Mohamed.

Le candidat éliminé : Matthias Marc


Épisode 16 / Top Chef 2021 / Mercredi 26 mai 2021

Épisode 16 Top Chef 2021 Saison 12

Au programme :

L’heure de la demi-finale a sonné ! Après 16 semaines de compétition, il ne reste plus que 3 candidats, Sarah, Matthias et Mohamed. Ils vont devoir s’affronter sans relâche pour tenter de décrocher leur place en finale. Pendant deux soirées à tour de rôle ils vont imaginer une épreuve et l’imposer à leurs adversaires.
Pour les départager deux chefs triplement étoilés vont faire leur entrée dans les cuisines de Top Chef, Christophe Bacquié et Romain Meder.

Quels seront les épreuves de la soirée ? Quel candidat va marquer le plus de points ?

Rendez-vous mercredi 26 mai 2021 sur M6 pour l’épisode 16 de Top Chef Saison 12

 

Résumé de l’émission :

Pour cette 16e semaine de compétition, les candidats ne sont plus que trois a espérer remporter le concours culinaire Top Chef 2021. Sarah, Mathias et Mohamed s’affrontent pour le premier épisode de la demi-finale.

Pour cette demi-finale chaque candidat va avoir l’occasion de défier ses camarades dans une épreuve, qu’ils auront mise en place. Le but sera de remporter le maximum de points pour accéder à la finale. 

Le premier candidat a défié ses camarades, c’est mohamed, le challenge sera de réaliser des macaronis farcis à deux étages et deux sauces.
Lors de l’épreuve, Sarah perd un peu ses moyens. Mais après plusieurs discussions avec les chefs, elle réussit quand même à proposer un plat pour cette épreuve.
Étonnamment lors de la dégustation, un plat prend la première place du classement et c’est celle de Sarah. Mohamed obtient la deuxième place suivie par Mathias. Sarah obtient alors son premier point en direction de la finale de Top Chef saison 12.

Pour la deuxième épreuve, Sarah défie ses camarades, l’épreuve est de réaliser un dessert composé d’os à moelle, oursin, agrumes et pollen. Une épreuve assez complexe avec une recette originale. 

Mathias et Mohamed se sont vite senti inspirés par le défi mais Mathias a eu quand même un peu de mal avec plusieurs de ses préparations qui ont légèrement brulé. 

Lors de la dégustation des plats des candidats, le jury offre la première place du classement à Mathias suivi de près par Mohamed. Sachant que Sarah était à l’auteur de cette épreuve et qu’elle prend la dernière place du classement, les deux jeunes hommes obtiennent chacun leur premier point pour la finale.

À l’issue de cette soirée de compétition, Sarah, Mohamed et Mathias sont à égalité avec un point chacun.

Pour les départager, les candidats devront s’affronter la semaine prochaine lors de nouvelles épreuves afin de déterminé les deux finalistes de Top Chef Saison 12. 

 

 


Épisode 15 / Top Chef 2021 / Mercredi 19 mai 2021

Au programme :

Épisode 15 Top Chef 2021 saison 12

Les 4 candidats encore en compétition pour décrocher leur place en demi-finale sont tous à égalité, ils ont tous 1 pass chacun. L’émission sera alors décisive, à l’issue des deux épreuves de la soirée deux candidats seront qualifiés pour la demi-finale.
Pour la première épreuve les candidats vont accueillir Lionel Giraud dans les cuisines de Top Chef saison 12. Le chef doublement étoilé à la tête du restaurant familial va défier les candidats, ils devront composer une assiette à base d’algues, des aliments pauvres en graisse et forts en nutriments.
Pour la deuxième épreuve, la gagnante de la deuxième saison de l’émission fera son grand retour, Stéphanie Le Quellec. La cheffe a pris la tête du restaurant de l’hôtel d’un palace parisien avant d’ouvrir son propre restaurant « La Scène » auréolé de deux étoiles. Pour son retour dans l’émission de Top Chef, elle va challenger les candidats sur un produit qu’elle connaît bien, les petits pois. En effet chaque année, la cheffe Stéphanie Le Quellec met à l’honneur sur sa carte l’un de ses plats signatures  “les petits pois à la française”. Les candidats vont devoir imaginer un plat créatif et gastronomique centré sur les petits pois, un produit simple et complexe à la fois.

Quels sont les candidats qui seront les premiers qualifiés pour la demi-finale de Top Chef saison 12 ?

Rendez-vous mercredi 19 mai 2021 sur M6 pour l’épisode 15 de Top Chef Saison 12

 

Résumé de l’émission :

Ce soir la compétition s’accélère nous allons enfin connaitre les noms des 3 demi-finalistes.
Sarah, Matthies, Pierre et Mohamed sont tous à égalité avec 1 pass chacun, mais pour accéder à la demi-finale il faut que le candidat obtienne deux pass.

Cette semaine, les candidats vont mettre un peu de vert dans leur assiette tout d’abord avec l’épreuve de Lionel Giraud, le chef doublement étoilé qui va défier les candidats sur un aliment pauvres en graisse et forts en nutriments, les algues.

Pour cette première épreuve, Sarah se sent confiante, elle se lance dans un tartare d’algues fumées l’algue nori, beurre blanc d’algues et silicorne, blinis d’algues, topinambour au tarama d’algues.
Quant à Mohamed il part sur des haricots de mer en spaghettis avec du beurre blanc iodé, un tartare de poisson fumé et des algues.
Pour Matthias la tache est un peu plus compliquée, il se sent moins inspiré par le thème de l’épreuve, mais il se lance dans un tartare de coquillages et salicoque, yaourt iodé à l’huitre et aux agrumes, tuile de nori accompagné d’un shot d’eau de mer.
Et enfin Pierre part sur la confection d’un velouté de laitue de mer, chawanmushi d’algues kombu et écrevisses, salicorne en risotto, tuile de tapioca au nori.

Lors de la dégustation le chef Lionel Giraud est séduit par le plat de Sarah, il lui offre donc la victoire et son deuxième pass, Sarah est qualifiée pour la demi-finale.

Pour la deuxième épreuve de la soirée, les trois chefs encore en compétition pour les deux dernières places en demi-finale vont accueillir Stéphanie Le Quellec, la gagnante de Top Chef saison 2. Pour challenger les candidats, elle va leur proposer de cuisiner un aliment simple le petit poids.

Matthias part sur une crème au raifort avec des huitres hachées, des petits pois verveine, une purée de petits pois, de l’huile de cosses et des crackers.
Pour Mohamed ça sera des gnocchis et purée de petits pois, petits pois glacés, jus de crustacés, loto, huile basilic-estragon et une petite crème citron  pour apporter de la fraicheur
Et Pierre se lance dans une panna cotta amandes, petits pois verveine, salade petits pois, fruits de la passion, émulsion cosses grillées, lard fumé.

Après dégustation Stéphanie Le Quellec a du mal à départager les candidats mais elle offre la victoire de l’épreuve à Matthias. Il est alors qualifié pour la demi-finale au côté de Sarah.Afin de départager les deux derniers candidats, Mohamed et Pierre, Stéphanie Le Quellec lance l’épreuve du feu, ils vont avoir 1 demi-heure pour confectionner une bouchée à base de carotte.Après une dégustation l’aveugle, la cheffe choisie la première bouchée soit celle de Mohamed, Pierre est malheureusement éliminé au port de la demi-finale.Mohamed rejoint alors Matthias et Sarah sur le banc des demi finalistes de Top Chef saison 12.Le candidat éliminé : Pierre Chomet

 


Épisode 14 / Top Chef 2021 / Mercredi 12 mai 2021

Au programme :

Top Chef saison 12, épisodé 14

Pour la 14e semaine de compétition les 4 candidats ont qu’un seul objectif, réussir les deux épreuves de la soirée afin de récolter 2 pass pour se qualifier pour les demi-finales.

La première épreuve sera réalisée sous l’oeil de la cheffe Anne-Sophie Pic, cheffe mondialement connue qui détient le titre de meilleure femme cheffe du monde et également la femme la plus étoilée avec 8 étoiles à son palmarès.
Cette cheffe créative a révolutionné la cuisson à l’étuvée en développant dans sa cuisine un concept, l’imprégnation qui consiste à imprégner le plat de la saveur du légume ou du fruit dans lequel il est cuit, sans pour autant que celui-ci n’apparaisse dans la recette finale.
La cheffe va alors challenger les candidats sur ce thème, ils vont devoir réaliser une cette avec une cuisson à l’étuve dans un fruit ou un légume.

Quel candidat réussira à se démarquer des autres ? Quel candidat remportera le premier pass de la soirée ?

Pour la deuxième partie de soirée, le chef Éric Frechon fera son entrée dans les cuisines de Top Chef.
Chef Éric Frechon, triplement étoilé, élu meilleur ouvrier de France et qui est à la tête des cuisines d’un des plus grands palaces parisiens depuis 20 ans viendra défier les candidats sur un produit simple, l’oeuf. Il demandera aux candidats d’être créatif et de lui faire découvrir l’oeuf tel qu’il ne l’a jamais mangé, aussi bien au niveau de la texture, de la cuisson ou du goût.

Quel candidat remportera un pass pour aller en demi-finale ?

Rendez-vous mercredi 12 mai 2021 sur M6 pour l’épisode 14 de Top Chef Saison 12

Résumé de l’émission :

Pour cette semaine de compétition, les candidats encore en lice vont devoir se dépasser pour espérer remporter un pass pour la demi-finale. Matthias et Pierre ont déjà un pass chacun contrairement à Sarah et Mohamed qui n’ont pas encore remporté de pass mais rien n’est encore joué. Pour se qualifier pour la demi-finale les candidats doivent remporter 2 pass.

Pour la première épreuve de la soirée, les candidats ont accueilli Anne-Sophie Pic, une cheffe mondialement connue, aux 8 étoiles Michelin. Pour les challenger la cheffe va demander aux candidats de réaliser une cuisson à l’étuvée dans une enveloppe naturelle (un fruit ou un légume).

Dans cette épreuve Mohamed a choisi d’utilisé le potimarron comme enveloppe naturelle dans lequel il a réalisé un bouillon crevette langoustine, foie gras, oursin, agrumes et oignons.
Sarah quant à elle est partie sur l’oignon avec un chutney de pommes, bouillon coques moules et poitrine fumée un crackers sarrasin et émulsion livèche camomille oignon.
Pierre a choisi le pamplemousse avec une noix de St-Jacques au concassé de tomates poivrons, brunoise de langoustines et consommé de langoustines agrumes.
Et du côté de Matthias, il a lui aussi choisi le potimarron, avec du bar, une viennoise à la graine de courge, des agrumes, de l’huile de coriandre, des crackers de courge avec une brunoise de courge.

Lors de la dégustation la cheffe Anne-Sophie Pic a été séduite pour le plat de Sarah c’est donc Sarah qui remporte le premier pass de la soirée ainsi que son premier pass pour la demi-finale.

Pour la deuxième épreuve de la soirée, Éric Frechon a convié les candidats dans un palace parisien, le Bristol. Le chef triplement étoilé a défié les candidats sur un produit plutôt simple, l’oeuf. Mais attention Matthias, Mohamed, Sarah et Pierre vont devoir lui faire découvrir une technique ou un goût d’oeuf qu’il n’avait jamais mangé.

Pour cette épreuve Mohamed a choisi de réaliser un oeuf mollet accompagné de girolles, de mouillettes et de caviar blancs d’œufs.
Quant à Sarah, elle a décidé de créer une royale d’œufs avec du jus de moules, purée de céleri rémoulade, jaune d’oeuf mariné et céleri rôti.
De son côté, Pierre est parti sur un trompe- l’oeil d’œufs au plat avec un blanc d’oeuf au goût carbonara et son jaune d’oeuf nariné au soja.
En enfin Matthias a imaginé un oeuf à la betterave avec un oeuf d’oeuf de caille.

Suite à la dégustation, le chef triplement étoilé Éric Frechon a choisi de donner le deuxième pass de la soirée à Mohamed. Mohamed remporte alors son premier pass pour la demi-finale.
Les candidats remettent les conteurs à zéro pour la demi-finale puisqu’ils sont à égalité ils possèdent tous un premier pass pour la demi-finale.

Les candidats qui ont obtenu un pass pour la demi-finale :

Sarah : 1 pass
Mohamed : 1 pass
Matthias : 1 pass
Pierre : 1 pass


Épisode 13 / Top Chef 2021 / Mercredi 5 ami 2021

Top Chef saison 12 épisode 13

Au programme :

Pour la 13 e semaine de compétition l’étau se resserre, les candidats ne sont plus que 4 et vont se battre pour espérer remporter des pass qui leur permettront de participer à la demi-finale.

Pour débuter la soirée, les candidats vont accueillir, un chef de renommée internationale originaire d’Angleterre, Heston Blumenthal. Un chef connu pour être l’inventeur de la triple cuisson des frites, le précurseur de la cuisine moléculaire, pionnier de la technique de l’azote liquide, il est considéré par ses pairs comme un véritable génie créatif. Le chef a décidé de challenger les candidats sur un concept qu’il a découvert, le « Food pairing ». Le principe, deux ingrédients peuvent s’associer à la perfection s’ils ont en commun une seule molécule d’arôme de base. Les candidats vont devoirs associer deux produits qui semblent impossible à accorder comme le roquefort avec le chocolat, ou la banane et le persil ou même l’asperge et le réglisse.

Quel candidat réussira à composer une assiette légendaire ?

Pour la deuxième épreuve les candidats vont être invités un lieu emblématique de la gastronomie, L’Oustau de Baumanière. Le restaurant 3 étoiles Michelin qui a su séduire un très grand nombre de personnes.

Les candidats vont devoir proposer aux deux chefs triplement étoilés Glenn Viel et Heston Blumenthal une version modernisée de l’agneau en croute.

Quel candidat réussira à impressionner les chefs ? Qui va obtenir son pass pour les demi-finales ?

Rendez-vous mercredi 5 mai 2021 sur M6 pour l’épisode 13 de Top Chef Saison 12.

Résumé de l’émission :

Dernière ligne droite, pour les 4 candidats toujours en lice dans le concours, Sarah, Pierre, Mohamed et Mathias. Ce soir les quatre candidats vont devoir se battre pour remporter leur premier « pass » pour espérer atteindre la demi-finale. Pour cela à l’issue de chaque épreuve le candidat qui réussira à ce placer premier remportera un « pass » et pour espérer atteindre la demi- finale chaque candidat devra remporter 2 « pass ». 

Pour la première épreuve de la soirée, les candidats vont accueillir un chef exceptionnel venu d’Angleterre, le chef Heston Blumenthal. Un précurseur de la cuisine moléculaire et créateur de la cuisine multisensorielle, un chef trois étoiles connu dans le monde entier.

Le chef a décidé de challenger les 4 candidats sur concept qu’il connait très bien le food pairing. Le but est d’associé deux ingrédients capable de se marier parfaitement grâce à leur molécule aromatique. 

Mathias doit réunir la banane et le persil.
Après réflexion le candidat part sur un dessert banane persil avec un pesto persil citron, pluches de persil cristallisées, chips de banane plantain, condiments banane brules. Et pour aller un peu plus loin il rajoute une brunoise de banane à cru mélanger au persil.

Sarah doit associer le chocolat et le bleu, le fromage à pâte persillée.
Pour cette épreuve, la candidate va faire une association délicate, deux aliments, l’un salé et l’autre sucré.  Pour impressionné le chef elle a décidé de réalisé un riz au lait cannelle bleu chocolat, crumble au roquefort, quenelle chocolat café, cappuccino roquefort café.

Pierre est en charge d’associer les asperges et le réglisse.
Pour cette épreuve, Pierre rencontre un petit problème, il n’a pas l’habitude de cuisiner la réglisse, mais il va devoir quand même l’associé aux asperges.
Pour cela il va faire des asperges cuites à la verticale entourées de lards, cappuccino d’asperges réglisse en copeaux d’asperges crues pour ajouter un peu plus le gout de la réglisse il rajoute un bouillon de réglisse en forme de serpentin, comme des bonbons à la réglisse. 

Mohamed quant à lui, il doit sublimer les fraises et les olives.
Le candidat part sur un gel de fraises épicées, gelée à l’olive, sauce vierge, granité à la fêta et carpaccio de Saint-Jacques. 

Lors de la dégustation, Heston Blumenthal donne le premier pass de la soirée au mélange banane persil, c’est donc Mathias qui remporte l’épreuve et le premier pass de cette saison. 

Pour la seconde épreuve, les candidats ont rendez-vous à l’Oustau de Baumanière, un haut lieu de la gastronomie française réputé dans le monde entier.
Pour cette épreuve, Heston Blumenthal sera accompagné d’un chef trois étoiles, Glenn Viel.
Le défi des candidats sera de moderniser l’agneau en croute.

Lors de la dégustation les chefs Heston Blumenthal et Glenn Viel ont salué le travail de Mohamed mais c’est Pierre qui remporte la première place et remporte alors son premier pass en direction de la demi-finale

Les candidats qui ont obtenu un pass pour la demi-finale :

Mathias : 1 pass
Pierre : 1 pass 

 


Épisode 12 / Top Chef 2021 / Mercredi 28 avril 2021

Top Chef épisode 11 saison 12

 

Au programme :

Pour cette 12e semaine de concours, il ne reste plus que 5 candidats encore en lice.

Pour la première épreuve, le chef  3 étoiles, Alexandre Mazzia va faire son entrée dans les cuisines de Top Chef. Connu pour sa recherche très poussée sur les cuissons des aliments. Il travaille le même produit en apportant à chaque fois une cuisson différentes afin d’apporter  des saveurs et des textures inégalables à son plat.
Les candidats vont devoir eux aussi jouer avec les cuissons des aliments afin d’obtenir des textures et des saveurs particulières.
Mais il faudra faire attention à ne pas faire de sur-cuisson.
Quel candidat sera le premier qualifié pour les quarts de finale de la semaine prochaine ?

Pour la deuxième épreuve, les candidats affronteront l’épreuve de Paul Pairet.
Le chef Paul Pairet aime faire partager à ses clients une véritable expérience culinaire, en proposant des plats très créatifs aussi bien gustativement que visuellement avec des façons de déguster totalement innovante.
Pour cette épreuve, les candidats devront proposer une expérience culinaire inédite, un plat original qui bouscule les codes de la dégustation.
Pour mener à bien cette épreuve les candidats seront coachés par 4 grands chefs triplement étoilés : Pierre Gagnaire, Glenn Viel, Pascal Barbot et Arnaud Donkele.
Pour ceux qui n’auront pas réussi les deux épreuves de la soirée, ils devront affronter l’épreuve de la dernière chance qui sera sur le thème des agrumes.

Quel sera le prochain chef à perdre l’un des membres de leur brigade ?
Quel candidat sera éliminé aux portes des quarts de finale ?

Rendez vous mercredi 28 avril 2021 sur M6 pour l’épisode 12 de Top Chef saison 12

 

Résumé de l’émission :

Pour cette 12e semaine du concours culinaire Top Chef saison 12, les candidats vont devoir rester concentrés jusqu’à la fin pour espérer être qualifié pour les quarts de finale.
Les 5 candidats encore en lice ont eu la chance d’accueillir le seul chef à avoir obtenu 3 étoiles en France cette année, Alexandre Mazzia, un révolutionnaire de la gastronomie avec sa technique de multiplier les cuissons à ses produits afin de leur donner un goût et une texture somptueuse. 

Le chef va challenger les candidats sur ce qu’il connait le mieux les différentes cuissons d’un aliment. Les candidats vont devoir réaliser au minimum 3 cuissons différentes sur un produit qui leur aura été imposé. Alexandre Mazzia a déposé 5 aliments dans des boîtes distinctes, chaque candidat a dû s’emparer d’une boîte sans savoir quel aliment se cachait à l’intérieur.

Mathias a dû cuisiner de la volaille, il est donc parti sur un laquage de réduction de marinade et jus de volaille avec une caramélisation au chalumeau.
Quant à Pierre il a cuisiné des gambas, il a alors fait une marinade à l’huile de sésame torréfié, vinaigre de riz, algues shiso, grué de cacao.
Sarah a dû travailler le boeuf, avec une marinade à l’orange, citron, kumquat, origan et thym.
Tant dit que Mohamed a eu le cabillaud, il a alors fait une marinade dans du gros sel et du café.
Et pour finir Bruno a eu du canard, rôtissage sur coffre, beurre, ail et thym.

Et après la dégustation du chef Alexandre Mazzia, le verdict est tombé Pierre sort victorieux de cette épreuve. Il est alors qualifié pour les quarts de finale de la semaine prochaine.

Pour de la deuxième épreuve, Paul Pairet les a challengés sur quelques choses qu’il connait très bien, les candidats ont dû créer un plat gastronomique qui devra être unique au moment de la dégustation. Mais pour affronter cette épreuve, ils seront épaulés par des chefs qui ne seront pas leur chef de brigade.

Mohamed a cuisiné au côté de Pierre Gagnaire, un plat intitulé un souvenir d’enfance, une meringue mentholée, avec une tétine au gel framboise agrumes, au sucre pétillant avec des bulles de cola maison. 

Mathias a affronté l’épreuve au côté de Pascal Barbot. Il a cuisiné un plat appelé l’apologie de l’excès, beurre pommade zeste (gras), ganache chocolat blanc (sucré) gel citron (acide), ketchuo poivron-tomate (pimenté). 

Quant à Bruno il a cuisiné au côté d’Arnaud Donkele, un plat intitulé langoustines comme quand j’étais gosse, une purée carotte, langoustine rôtie piment d’espeltte, bouillon de têtes citronnelle-orange, huile de bergamote.

Et Sarah a été épaulée par Glenn Viel. pour concevoir un plat appelé, Sous la feuille, terreau comestible, sauce escargot, champignon laqué, chevreuil et condiment cranberry dans une noix.

L’assiette qui sort première au classement des chefs après dégustation est celle de Mathias, un plat qui a su impressionner les chefs, suivie de celle de Sarah.
Mathias et Sarah sont qualifiés pour les quarts de finale.

Bruno et Mohamed se retrouve sur la sellette et ils ont dû affronter l’épreuve de la dernière chance sur le thème des agrumes.

Après la dégustation des deux assiettes les chefs ont fait leur choix c’est Bruno qui quitte l’aventure aux portes des quarts de finale. 

Mohamed est alors qualifié pour la semaine prochaine grâce à son crémeux au citron.

Le candidat éliminé : Bruno Aubin

 


Épisode 11 / Top Chef 2021 / Mercredi 21 avril 2021

Épisode 11 Top Chef 2021 saison 12

 

Au programme :

Pour cette 11 ème semaines de compétition, les 6 candidats encore en compétition vont affronter l’épreuve de la guerre des restos.
Les candidats vont être divisés en 3 binômes afin de réaliser de toutes pièces un restaurant en seulement 48h.
Le concept, la décoration, le menu… sera examiné par François-Régis Gaudry.
À l’issue de l’épreuve, l’équipe qui n’aura pas réussi à le convaincre ne pourra malheureusement pas ouvrir les portes de leur restaurant et se retrouvera directement pour l’épreuve de la dernière chance.
Mais attention cette année un événement viendra bouleverser cette épreuve.
Avec la crise sanitaire actuelle, le métier de restaurateur a été complètement bouleversé c’est pour cela que les candidats vont devoir s’adapter afin de proposer une version « à emporter ».

Quelle équipe remportera la guerre des restos ?

Pour l’épreuve de la dernière chance, les candidats devront réaliser un plat gastronomique la salade.

Quel candidat quittera définitivement le concours ?

Rendez vous mercredi 21 avril 2021 sur M6 pour l’épisode 11 de Top Chef saison 12

 

Résumé de l’émission :

Pour ce 11 e épisode de la saison 12 de Top Chef, les candidats vont devoir faire preuve d’imagination.
Ils ont rendez-vous avec une épreuve incontournable de l’émission, la guerre des restos.

Pendant 48 heures ils vont devoir créer leur propre restaurant, choisir le concept, le nom, la décoration et bien sûr le menu complet. Mais cette année, l’épreuve sera un peu plus complexe puisque pour se mettre réellement dans la peau d’un restaurateur, il faudra prendre en compte la crise sanitaire. C’est pour cela que les candidats vont devoir faire un menu à emporter qui pourra être transporté.

Pour cette épreuve Sarah (brigade violette) et Arnaud (brigade rouge) feront équipe. Leur créativité les a amenés à caser les codes en proposant un restaurant mixant la cuisine française classique et la street-food.
Leur restaurant le Bouillon urbain, une décoration très osée avec des graffes aux murs ce qui a suscité la curiosité de François-Régis Gaudry.

Le deuxième binôme, Pierre (brigade jaune) et Bruno (brigade bleue) ont choisi de faire un restaurant « comme à la maison » avec une décoration chaleureuse et cosy, le restaurant La Coloc’.

Le dernier binôme, Mohamed (brigade rouge) et Matthias (brigade bleue) sont partis sur un restaurant qui fait voyager avec une cuisine terre-mer qui se nomme Nomade.

À la fin des 48 heures François-Régis Gaudry, a rendu son verdict, il a sélectionné les établissements de Sarah et Arnaud et celui de Mohamed et Matthias pour procéder à la deuxième partie de l’épreuve, la dégustation de leur menu.
Malheureusement Pierre et Bruno se retrouvent sur la sellette et ils vont devoir affronter l’épreuve de la dernière chance.
Après dégustation le restaurant Nomade remporte la majorité des voix entre les critiques culinaires et les chefs de brigades, Mohamed et Matthias remportent alors l’épreuve et ils sont qualifiés pour la semaine prochaine.

Sarah, Arnaud, Pierre et Bruno vont tous les 4 affronter l’épreuve de la dernière chance sur le thème de la salade.
Après dégustation, les chefs de brigades sont unanimes ils ont eu un réel coup de coeur pour une assiette, celle de Sarah, moutarde, cresson, frisée et algues , elle est alors qualifiée pour la prochaine semaine avec Bruno et Pierre.

C’est malheureusement Arnaud qui quitte l’aventure avec sa salade plurielle, condiment mizuna, tartine végétale.

Le candidat éliminé : Arnaud Baptiste

 


Épisode 10 / Top Chef 2021 / Mercredi 14 avril 2021

Top Chef Episode 10 saison 12

Au programme :

Pour l’épisode 10 de la saison 12 de Top Chef, les 7 candidats encore en compétition vont tous faire pour se qualifier pour la semaine prochaine.
La créativité sera la clef de la première épreuve, le chef Arnaud Donckele, le chef cuisiner parfumeur triplement étoilé et élu cuisinier de l’année 2020 viendra mettre au défi les candidats.
Leur objectif réalisé un plat avec deux sauces différentes. Le chef mettra un point d’honneur aux sauces qui seront le surprendre visuellement et gustativement.

Pour la seconde épreuve, les candidats affronteront la terrible épreuve de la boîte noire.
Les chefs et candidats devront gouter et analyser un plat sans rien voir pour tenter de le reproduire. Mais cette année une nouveauté va venir déstabiliser chefs et candidats…
L’assiette mystère sera confectionnée par le chef Gilles Goujon.

Quel candidat sortira son épingle du jeu ?

Pour là l’épreuve de la dernière chance, les candidats devront remettre à l’honneur les légumes oubliés.

Quel candidat va être éliminé de l’aventure ? Quel chef de brigade va perdre un membre de son équipe ?

Rendez vous le 14 avril 2021 sur M6.

 

Résumé de l’émission :

Pour la 10 eme semaine du concours les 7 candidats encore en lice vous devoir redoubler de créativité.
Pour la première épreuve de la soirée, les candidats vont être défiés par le chef triplement étoilé et élu chef de l’année 2020, Arnaud Donckele.
Leur mission, réaliser deux sauces qui seront se marier à la perfection.
L’épreuve se déroulera en deux étapes, le chef goutera d’abord les sauces et éliminera les 3 sauces les moins convaincantes.
Seuls les meilleurs feront déguster leur assiette dans la totalité avec la volaille et son accompagnement. Le gagnant sera directement qualifié pour la semaine prochaine.

À l’issue de la dégustation du chef Arnaud Donckel, les 4 sauces retenues sont celles de Mohamed, Arnaud, Baptiste et Pierre. Malheureusement celle de Sarah, Bruno et Mathias n’ont pas réussi à convaincre le chef Arnaud Donckele.
Les 4 candidats qualifiés vont pouvoir proposer au chef leur assiette complète afin que le chef détermine le candidat gagnant de l’épreuve.
Après dégustation c’est l’assiette de Pierre qui remporte l’épreuve, il se qualifie alors pour la prochaine semaine de compétition.

Pour la deuxième partie de soirée, les candidats vont avoir la chance d’affronter l’épreuve mythique du concours, la boîte noire.
Une assiette inédite concoctée par un grand chef sera placée au coeur de la boîte noire. Les candidats et les chefs de brigade devront déguster le plat et découvrir ses secrets afin de les reproduire à l’identique.
Pour ajouter un peu de piment à l’épreuve, les chefs et les candidats ne conteront pas le chef qui a préparé le plat avant la fin de l’épreuve. Impossible pour eux de deviner les ingrédients ou les techniques utilisées à partir de l’univers du chef. 

Les brigades seront divisées en deux équipes pour déceler les secrets de l’assiette « Monochrome noir » de Gilles Goujon.
Les brigades d’Hélène Darroze et Philippe Etchebest feront équipe et affronteront les brigades de Paul Pairet et Michel Sarran.
Les candidats devront à l’aide de leurs papilles découvrir les ingrédients du plat soit Poulpes, seiches, calamars et pistes de Méditerranée
Lors de la dégustation le chef Gilles Goujon offre la victoire à l’équipe d’Hélène Darroze et de Philippe Etchebest.

Malheureusement les brigades jaune et violette soit Bruno, Mathias et Arnaud se retrouvent en épreuve de dernière chance.
Leur défi, remettre au gout du jour les légumes oubliés en les mettant à l’honneur dans une assiette gastronomique.
À l’issue de la dégustation à l’aveugle des chefs c’est Baptiste (brigade violette) qui quitte l’aventure.

 

Le candidat éliminé : Baptiste Trudel

 


Épisode 9 / Top Chef 2021 / Mercredi 7 avril 2021

Au programme :

Episode 9 de Top Chef Saison 12

Pour ce neuvième épisode de Top Chef, 8 candidats sont encore en lice pour tenter de remporter l’aventure.

Pour la première épreuve, les candidats vont accueillir le chef Christian Le Squer, chef emblématique de la cuisine française, à la tête du restaurant triplement étoilé d’un des plus grands palaces parisiens.
Le chef va challenger les candidats sur un élément incontournable à ses yeux de la haute gastronome, la bouchée. Les candidats vont devoir réaliser un menu en seulement trois bouchées : entrée, plat, dessert. 

Pour la deuxième épreuve, Top Chef met à l’honneur l’écologie.

Le chef trois étoile Mauro Colagreco, chef honoré par la feuille verte décernée par le guide Michelin en 2019 pour son engagement écologique vient laisser un défi aux candidats.
Ils vont avoir pour mission de réaliser une assiette avec un message écologique qui leur tient à coeur, créer un plat engagé pour la défense de l’environnement.
Pour cette épreuve, le chef sera accompagné de madame la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili et cet événement se déroulera au sein du ministère.
Les candidats qui n’auront pas réussi à se qualifier avec les deux premières épreuves de la soirée se retrouveront en épreuve de dernière chance sur le thème des choux 

Quel candidat va être éliminé de l’aventure ? Quel chef de brigade va perdre un membre de son équipe ?

Réponse le jeudi 7 avril 2021 sur M6

 

Résumé de l’émission :

Pour cette neuvième semaine de compétition, les brigades vont s’affronter pour espérer se qualifier pour la semaine prochaine.
Ce soir, le chef Christian Le Squer, à la tête du restaurant triplement étoilé d’un des plus grands palaces parisiens vient mettre au défi les candidats. Le challenge est de réaliser un menu complet soit une entrée, un plat et un dessert en seulement 3 bouchées.
Chaque brigade proposera sa bouchée lors de chaque étape du menu en bouchée. La brigade qui n’arriva pas à satisfaire le palais du chef sera éliminée de la première épreuve.

Pour la première bouchée, les 4 brigades ont proposé au chef Christian Le Squer une bouchée d’entrée gastronomique. Malheureusement la bouchée de la brigade rouge « Pan con tomate » était visuellement très jolie mais légèrement trop grasse pour le chef. La brigade rouge est alors éliminée de la première épreuve de la soirée. 

Pour la deuxième bouchée, les candidats des 3 brigades encore en lice, ont proposé au chef, la bouchée du plat gastronomique. Après dégustation le chef Chritian Le Squer a fait son classement la brigade bleue et la brigade violette sont qualifiées pour la finale de l’épreuve. Mais la brigade jaune est malheureusement éliminée, la bouchée avait un gout très intéressant mais un visuel un peu trop étouffé. 

Pour la troisième bouchée soit la boucher déssert, les deux brigades encore en compétition ont chacune proposé une bouchée à base de citron.  La brigade violette a proposé une bouchée de haute qualité avec son citron givré et la brigade bleue a impressionné le chef en proposant un dessert concentré en agrumes, une tarte meringuée. 

La brigade bleue remporte la première épreuve et qui se qualifie pour la semaine prochaine.
La brigade violette va devoir malheureusement effrontée la deuxième épreuve aux côtés de la brigade jaune et rouge. 

Pour la deuxième partie de l’émission, les candidats ont affronté une épreuve inédite et engagée.
Le chef Mauro Colagreco, un chef à la cuisine épurée, moderne et engagée dans l’écologie est venu mettre les candidats au défi de réaliser un plat engagé et de transmettre un message écologique.
Pour cette épreuve le visuel du plat sera fondamental mais il ne faudra pas oublier le gout qui reste quand même le plus important en cuisine.
Pour la dégustation, le chef ne sera pas la seule personne à déguster les plats des candidats. Il sera accompagné de madame la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili.
Les candidats qui n’arriveront pas à conquérir le jury devront affronter l’épreuve de la dernière chance. 

Après dégustation le chef Mauro Colagreco offre la victoire à Arnaud, le candidat solitaire de la semaine avec son plat engagé contre les marrés noires. Le chef a été conquis par le dressage du plat mais aussi par la cuisson du poisson, du mélange des textures et des gouts.
Il est alors qualifié pour la prochaine semaine d’aventure mais comme c’est le candidat solitaire de la semaine, il réintégra l’aventure dans la brigade qui verra l’un de ses membres éliminés suite à l’épreuve de la dernière chance.

Cette semaine l’épreuve de la dernière chance sera sur le thème du chou.
Chaque chef de brigade a eu la responsabilité d’envoyé un de leurs candidats affrontés cette épreuve. Pour la brigade rouge c’est Thomas, pour la brigade violette c’est baptiste et enfin pour la brigade jaune c’est Pierre.
Lors de la dégustation à l’aveugle, les 4 chefs de brigades ont eu un réel coup de coeur pour le chou farci terre et mer de Baptiste. Mais l’assiette qui n’est pas retenue est celle de Thomas avec son chou chinois grillé. Thomas est donc éliminé du concours et cède sa place à Arnaud le candidat solitaire de la semaine qui intègre la brigade rouge d’Hélène Darroze.

 

Le candidat éliminé : Thomas Chisholm


Épisode 8 / Top Chef 2021 / Jeudi 1er Avril 2021

Top Chef saison 12 épisode 8

Au programme :

Pour cette huitième semaine de compétition, la pression monte, les candidats n’auront que deux épreuves pour se qualifier. Et lors du deuxième défi, deux candidats précédemment éliminés tenteront de réintégrer le concours.

Pour la première épreuve, les candidats vont accueillir le chef Christophe Pelé, à la tête d’un restaurant doublement étoilé dans un grand hôtel parisien.
Le chef porte un très grand intérêt sur la liberté de création, il pioche un peu partout des idées qui l’inspirent, c’est pour cela qu’il est l’un des rares chefs à servir des plats de « street food » à la carte de son restaurant gastronomique, Hot Dog, Bao,..
Les candidats vont devoir casser les codes et proposer un plat « street food » avec l’univers raffiné de la cuisine de palace.

Pour la deuxième épreuve, les chefs René et Maxime Meilleur, vont faire leurs entrées dans les cuisines de Top Chef.
Le père et le fils à la tête d’un restaurant triplement étoilé sont les seuls chefs au monde à réaliser un dessert 100% lait.
Ils ont voulu rendre homage à leur Savoie natale, avec un aliment très présent dans leurs alpages, le lait. Les chefs Meilleur ont réussi à créer à partir de 3 laits : chèvre, brebis et vache, un dessert en 5 textures, biscuit, tuile givrée, mousse, meringue lactée et confiture de lait.
Les deux chefs sont venus dans Top Chef pour challenger les candidats en leur proposant de réaliser un dessert inoubliable à base de lait.

Mais les candidats ne sont pas au bout de leur surprise en effet, deux candidats précédemment éliminés vont tenter de réintégrer l’aventure Top Chef.

Quels sont les candidats qui vont essayer de réintégrer l’aventure ? Quel candidat va être définitivement éliminé ?
Réponse le jeudi 1er avril 2021 sur M6

Résumé de l’émission :

Cette semaine la compétition s’accélère, les candidats ne cessent d’impressionner le jury avec leur plat toujours plus créatif.
Pour la première épreuve les candidats accueillent le grand chef doublement étoilé Christophe Pelé, leur mission détourner les codes de la street food en plat gastronomique.
Avant la dégustation, le chef Christophe Pelé avait pour mission d’éliminée une assiette juste sur le visuel, malheureusement c’est l’assiette de la brigade rouge qui n’est pas retenue, le visuel était un peu trop brouillon pour le chef. Mais nous les retrouverons alors pour la seconde épreuve.
Maintenant laissons place à la dégustation du chef. À l’issue de cette dégustation deux assiettes sont qualifiées pour la prochaine semaine. Celle de Mathias de la brigade bleue avec son fish & chips de coquillages, un plat rempli de fraicheur. Et celle de la brigade violette, avec leurs tacos et galette de sarrasin.

Cette semaine il n’y aura pas d’épreuve de dernière chance puisque la deuxième épreuve sera éliminatoire.
Mais ce n’est pas tout pour cette épreuve, deux anciens candidats vont faire leur retour dans les cuisines de Top Chef afin de tenter de réintégrer l’aventure.
Un seul objectif pour les candidats lors de cette deuxième épreuve, se battre pour récupérer des manchettes de brigade.
Pour cette épreuve les candidats ont la chance d’être encadré par les grands chefs René et Maxime Meilleur.
Leur défi, réaliser un dessert autour du lait.

À la fin de cette épreuve chaque brigade va pouvoir récupérer un candidat dans sa brigade sauf la brigade violette qui est déjà au complet.
Après la dégustation à l’aveugle des chefs, les choix sont faits.
Michel Sarran a été séduit par le plat de Pierre, « quand la chèvre rencontre le riz », un dessert avec de nombreuses textures de lait.
Pour Philippe Etchebest son choix s’est porté sur Bruno
Et la chef Héléne Darroze intègre Thomas avec son plat qui rappelle l’enfance, « qui a fini les flocons de maïs ? ». 

Pour départager les 3 candidats restants c’est au tour des chefs Meilleur de déguster les plats afin d’établir un classement.
Mohamed se place à la première place du classement des chefs meilleur, il peut alors choisir dans quelle brigade il va continuer l’aventure, et son choix se porte sur son ancienne brigade soit la brigade rouge.
Mais les candidats ne sont pas au bout de leur surprise, en effet un candidat va continuer l’aventure en faisant cavalier seul. Et c’est Arnaud qui va devenir le candidat solitaire de la semaine prochaine. 

Et c’est donc Chloé qui quitte l’aventure après 8 semaines de compétition au côté de la chef Héléne Darroze de la brigade rouge.

Les candidats qui réintègrent la compétition : Bruno et Pierre

La candidate éliminée : Chloé Charles

 


Épisode 7 / Top Chef 2021 / Mercredi 24 mars 2021

Épisode 7 Top Chef saison 12

Au programme :

Pour ce septième épisode de Top Chef, les 8 candidats encore en compétition vont accueillir des grands chefs de la gastronomie.
La première épreuve va avoir des allures de jeu de devinette culinaire. Le chef de l’année 2020, Glenn Viel, le plus jeune chef triplement étoilé en France va venir lancer un défi aux candidats de Top Chef :  Réaliser à l’identique l’un de ses plats, Ris de veau, carotte et sauce.
Les candidats vont devoir réfléchir à tous les éléments de ce plat, ingrédients, cuisson, texture afin de proposer un plat qui ressemble le plus possible à celui du chef.

La deuxième épreuve sera orchestrée par Régis et Jacques Marcon, chefs triplement étoilés, qui ont su faire leur renommée grâce à leur iconique desserts aux champignons. C’est d’ailleurs sur ce thème que les candidats vont devoir redoubler de créativité afin de proposer un dessert aux champignons à la hauteur des chefs Marcon.

Les candidats sur la sellette devront affronter l’épreuve de la dernière chance sur le thème du poireau
Quel sera le prochain candidat à quitter l’aventure ?

Réponse mercredi 24 mars 2021 sur M6

Résumé de l’émission :

Pour cette septième semaine de compétition, les candidats vont devoir se transformer en détective. En effet, pour cette première épreuve, le chef Glenn Viel, le plus jeune 3 étoiles de France à fait son entré dans les cuisines de Top Chef. Dans l’idée de proposer aux candidats de reproduire l’un de ses plats « Ris de veau boulé, carotte crue/cuite, jus amer ». L’épreuve était scindée en plusieurs étapes, la préparation de la carotte, du ris de veau boulé ainsi que du jus. Lors de chaque étape la brigade la moins performante est directement envoyée vers la deuxième épreuve.

Après la dégustation du chef Glenn Viel, la brigade violette n’est pas retenue par le chef de par leur proposition de carotte, même si la couleur et la texture étaient au rendez vous malheureusement c’est sur le gout que ça a flanché, le chef a été surpris par un gout granuleux.
Lors de la dégustation du ris de veau c’est la brigade jaune qui n’a pas été sélectionnée par le chef.
Et pour la sauce la brigade bleu n’a pas su conquérir le chef.
C’est donc la brigade rouge qui se qualifie pour la semaine prochaine sur cette épreuve de devinette gustative, ils ont su impressionner le chef et reproduire le plat le plus identique.

Pour la seconde épreuve les candidats ont accueilli deux grands chefs triplement étoilés. Un père et son fils très créatif qui aiment mettre le champignon à l’honneur dans leurs desserts. C’est pour cela que lors de cette épreuve les candidats vont devoir faire place a leur créativité pour proposer un dessert aux champignons.
À l’issue de la dégustation les chefs Regis et Jacques Marcon retiennent le plat de Sarah, un plat frais et légèrement acidulé. « C’est un petit bijou de dessert » expriment les chefs Marcon. 

Les autres candidats se retrouvent alors en dernière chance, une épreuve sur le thème du poireau. 

Les chefs de brigades ont alors désigné quel candidat allait partir défendre ses couleurs lors de cette épreuve, ce sera Charline pour la brigade bleu, Baptiste pour la brigade violette et Thomas pour les jaunes.

A l’issue de la dégustation l’aveugle c’est malheureusement Charline de la brigade bleu qui quitte l’aventure Top Chef saison 12. 

Le candidat éliminé : Charline Stengel


Épisode 6 / Top Chef 2021 / Mercredi 17 mars 2021

Top Chef saison 12, épisode 6

Au programme :

Pour ce sixième épisode de Top Chef, les 9 candidats encore en compétition vont accueillir deux grands chefs de la gastronomie. 

Pour la première épreuve le chef Pascal Barbot va faire son entrée dans les cuisines de Top Chef. Le chef créatif a formé les chefs les plus talentueux de la nouvelle génération. Pour lui tous les ingrédients sont égaux. Pascal Barbot aime mettre à l’honneur le riz dans les plats qu’il confectionne. C’est pour cela que le chef a choisi de mettre cette céréale comme aliment principale de cette épreuve.
Les candidats vont devoir impressionner le chef et son associé Christophe Rohat pour espérer continuer l’aventure. 

La deuxième épreuve les candidats vont accueillir le chef Ángel León.
Le chef espagnol triplement étoilé aime cuisiner les produits de la mer, c’est d’ailleurs le seul chef au monde à cuisiner le plancton.
Le chef Ángel León est toujours à la recherche de nouvelle technique originale et révolutionnaire. Il va alors proposer aux candidats de faire de même et d’inventer une méthode de cuisson originale pour cuire un produit de la mer.
Pour l’épreuve de la dernière chance, les candidats qui ne seront pas sélectionnés pour continuer l’aventure devront s’affronter sur le thème des moules.
Quel candidat verra son aventure se terminer au terme de cette épreuve ?
Réponse mercredi 17 mars 2021 sur M6

Résumé de l’émission :

Pour ce sixième épisode de Top chef, 9 candidats étaient encore en lice et seule une brigade était encore au complet, celle d’Hélène Darroze. Mais la fin de l’épisode réservait encore bien des surprises à tous les candidats.
L’émission Top Chef a commencé avec une première épreuve animée par le chef doublement étoilé Pascal Barbot, le chef cuisinier qui aime mettre le riz au centre de ses créations culinaires.
C’est pour cela que le chef a mis au défi les candidats de faire du riz la star de leur assiette.
Les candidats se sont affrontés en binôme sauf pour l’équipe d’Hélène Darroze qui a du choisir un chef indépendant puisque sa brigade contenait encore 3 candidats.
A l’issue de la dégustation, le chef Pascal Barbot a choisi de qualifier deux assiettes, celle de la brigade bleu, Charline et Mathias ainsi que celle de Chloé, la chef indépendante de la brigade rouge.

Tous les autres candidats ont donc du participer à la deuxième épreuve de l’émission, une épreuve animée par le chef espagnol Angel Léon avec un thème qu’il connait très bien, inventer un mode de cuisson instantanée.
Chaque candidat a su faire preuve de créativité pour proposer au chef une prestation originale. Malheureusement, l’assiette de Sarah de la brigade rouge n’a pas réussi à conquérir le chef, son plat manquait de cuisson, tout comme l’assiette de Pauline de la brigade violette.

Les deux candidates se sont alors retrouvées pour l’épreuve de la dernière chance.
À l’issue de l’épreuve peu importe le résultat, la gagnante allait rejoindre la brigade de Paul Pairet afin de rééquilibrer les brigades. C’est pour cela que le seul juge de cette épreuve était le chef Paul Pairet. Les candidates ont du s’affronter sur le thème de la moule, mais la difficulté était d’être départagée par le chef sur juste une bouchée.
Après dégustation le chef Paul Pairet a longuement hésité, mais c’est la bouchée de Sarah qui l’a conquis. Sarah reste donc dans l’aventure et rejoint la brigade violette. Quant à Pauline elle est malheureusement éliminée du concours de Top Chef saison 12.

Le candidat éliminé : Pauline Sene


Épisode 5 / Top Chef 2021 / Mercredi 10 mars 2021

Épisode-5-Top-Chef

Au programme :

Létau se resserre, il reste de moins en moins de candidat en compétition pour ce cinquième épisode de Top chef 2021.
La premier épreuve de la soirée va être une épreuve mythique de Top Chef, qui peut battre Philippe Etchebest.
Mais cette année le chef Philippe Etchebest réserve une petite surprise aux candidats, il ne sera pas le seul chef à battre. En effet, Paul Pairet se joint à lui pour affronter les candidats de Top Chef.
Le thème de l’épreuve, mettre le fromage au coeur d’une assiette gastronomique et créative.
Les candidats vont devoir mettre à profit leur savoir-faire pour espérer se classer plus haut que les deux chefs, quels sont les candidats qui vont réussir à se qualifier pour la semaine prochaine ?

Pour la seconde épreuve, les candidats vont avoir l’honneur de rencontrer le chef Guy Savoy, une véritable légende de la gastronomie, et à la tête du meilleur restaurant du monde. Le chef va les mettre au défi de réaliser un plat dont il est mondialement reconnu, la soupe.
Les brigades travailleront en binôme pour tenter d’impressionner le grand chef avec un plat technique et créatif. Les candidats sélectionnés par le chef Guy Savoy éviteront l’épreuve de la dernière chance et se qualifieront pour la prochaine semaine.
Cette semaine l’épreuve de la dernière chance sera sur le thème du magret.Les candidats en compétition devront mettre les petits plats dans les grands pour espérer continuer l’aventure.
Quel candidat va être sur la sellette et quelle brigade va perdre l’un des siens ?
Rendez-vous mercredi 10 mars 2021 sur M6.

Résumé de l’émission :

Pour le cinquième épisode de Top Chef Saison 12, les candidats sont plus que 10 en compétition.
Pour la première épreuve de la soirée, on a retrouvé la mythique épreuve de «  qui peut battre Philippe Etchebest ? ». Mais cette année le chef va tenter de battre les candidats en cuisinant à 4 mains avec le chef Paul Pairet.
Pour cette épreuve, les brigades ont été entièrement mélangées, 5 tandems vont tenter de battre les deux chefs afin de se qualifier pour la semaine prochaine.
Les candidats avaient 1 heure 30 pour proposer un plat gastronomique à base de fromage.
Michel Sarran et Hélène Darroze étaient les seuls juges de l’épreuve. En effet, la production de Top Chef a tout mis en oeuvre pour cacher aux deux chefs, la participation de Philippe Etchebest et de Paul Pairet à l’épreuve.Après dégustation les chefs ont alors réalisé un classement. Le duo de chefs a obtenu la deuxième place du classement égalité avec le duo Charline et Bruno.
Mais c’est le duo Sarah de la brigade rouge et Thomas de la brigade jaune, qui ont réussi à battre le duo de chefs en se plaçant à la première place du classement. Ils sont donc qualifiés pour la semaine prochaine.

Pour la deuxième épreuve, les candidats ont eu la chance d’accueillir dans les cuisines de Top Chef, un chef mondialement connu, Guy Savoy, un chef triplement étoilé à la tête de 6 restaurants.
Guy Savoy leur a lancé le défi de préparer une soupe qui au moment de la dégustation sera inoubliable.
Les candidats avaient une totale liberté sur la création de leur plat.
Mais lors de la dégustation deux plats ont séduit le juge Guy Savoy.
Le plat de la brigade rouge, l’oeuf de poule en velouté, un plat cohérent avec une assiette parfaitement dressée leur offre la deuxième place.
Mais c’est la brigade bleu qui remporte l’épreuve de Guy Savoy avec leur « Foie gras sous les cocotiers » un plat très original et osé avec une mise en scène et une esthétique réussie.
Les candidats de la brigade bleu sont alors qualifiés pour la semaine prochaine.

Tous les autres candidats partent direction l’épreuve de la dernière chance qui cette semaine va mettre en avant le magret.
Mais cette semaine, le plat de Bruno, le magret de canard épice agrume n’a pas su complètement convaincre les 4 membres du jury.
Le candidat de la brigade jaune de Michel Sarran est alors éliminé du concours.

Le candidat éliminé : Bruno Aubin


Épisode 4 / Top Chef 2021 / Mercredi 3 mars 2021

Top-Chef-épisode-4-saison-2021.jpg

Au programme :
Pour cette quatrième semaines d’aventure, 11 candidats sont encore en compétition. La première épreuve va être orchestré par Brandon Dehan, le chef  pâtissier d’un restaurant triplement étoilé qui vient d’être élu pâtissier de l’année en 2020.
Les candidats devront faire preuve de créativité, pour réaliser un dessert grâce à un garde-manger uniquement composé d’ingrédients que l’on retrouve en boulangerie, pain blanc, viennoiseries, farine…
A l’issue de cette épreuve, 2 brigades devront s’affronter pour une deuxième épreuve sur le thème du soufflé.
Le soufflé a une place importante dans la carrière de Pierre Gagnaire, puisque c’est grâce à ce plat qu’il a obtenu sa première étoile. C’est pour cela que le chef invité va challenger les candidats en leur demandant de créer un soufflé original.
Le candidat qui réussira a impressionner le chef sera qualifié pour la semaine prochaine tant dis que les autres devront affronter l’épreuve de la dernière chance.
Les chefs de brigade vont devoir faire un choix difficile, quel candidat de leur brigade envoyé en dernière chance…  Quel chef va voir l’un des membres de sa brigade quitter l’aventure ?
Rendez-vous le 6 mars sur M6.

Résumé de l’émission :

Pour cette quatrième semaine du concours Top Chef, les défis imposaient beaucoup de créativité.
Pour la première épreuve de la soirée, le thème était unique dans Top Chef, réaliser un dessert pâtissier avec uniquement des ingrédients de boulanger. Cette épreuve a été exécuté sous l’oeil attentif du pâtissier de l’année 2020, le chef Branson Dehan.
Lors de la dégustation, le chef Dehan a dù établir un classement.
La brigade en quatrième position et qui se retrouve directement pour l’épreuve de la dernière chance est la brigade de Philippe Etchebest.
La brigade de Paul Pairet et Hélène Darroze obtiennent la 3e et 2e places. Tandis que la brigade Jaune de Michel Sarran remporte l’épreuve avec une tatin croissant, mousse levure multigraines. Un dessert gourmand qui a rappelé des souvenirs d’enfance au chef Branson Dehan.

Pour la deuxième épreuve, la brigade de Paul Pairet et Hélène Darroze étaient en compétition. Les candidats ont eu la chance d’accueillir un chef multi étoilé, le chef Pierre Gagnaire. Le chef a pu présenter son somptueux soufflé au gruyère de garde aux candidats avant le début de l’épreuve.
Le chef Gagnaire a ensuite mis au défi les candidats de réaliser un délicieux soufflé.
Chaque candidat a eu une heure pour réaliser un merveilleux soufflé mais c’est Baptiste qui a su s’emparer de la première place avec son premier soufflé, un plat gourmand et créatif avec de la texture et une cuisson maitrisée.
Baptiste de la brigade violette de Paul Pairet se qualifie alors pour la semaine prochaine.

Pour l’épreuve de la dernière chance, trois brigades étaient en compétition. Hélène Darozze a choisi d’envoyer Sarah sur cette épreuve. Paul Pairet a quant à lui choisit d’envoyer Pierre. Et Philippe Etchebest a choisi Charline pour cette épreuve sur le thème de la tomate.
Lors de la dégustation l’un des trois plats a su directement se détacher du lot, c’était celui de Sarah, Tomate en dessert, un plat gourmand, très bien travaillé avec très peu de sucre.
Tandis que le plat qui a le moins séduit le jury est la gourmandise de tomate, le plat de Pierre.
Le candidat de la brigade de Paul Pairet, Pierre est malheureusement éliminé de la compétition.

Le candidat éliminé : Pierre Chomet


Épisode 3 / Top Chef 2021 / Mercredi 24 février 2021

Episode 3 saison-12 Top Chef

Au programme :
Pour le troisième épisode du grand concours de cuisine, Top Chef, les candidats vont être mis à l’épreuve par les chefs invités.
Pour la première épreuve, Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel deux chefs doublement étoilés vont mettre à l’honneur la pomme de terre. Les 4 brigades devront s’affronter en duel et surprendre les chefs en créant un plat à la pomme de terre sucré pour le premier défit et un plat salé pour le deuxième défit. À l’issue des deux défits, la brigade gagnante de son duel sera qualifiée pour la semaine prochaine, tant dis que la brigade perdante se retrouvera pour la deuxième épreuve.
La deuxième épreuve sera sur le thème du trompe-l’oeil, chaperonner par une figure incontournable de la gastronomie mondiale, le chef espagnol Andoni Aduriz. Les candidats devront faire preuve d’imagination pour réaliser un plat trompe l’oeil afin de ne pas être envoyés en dernière chance.
Cette semaine l’épreuve de la dernière chance sera sur le thème de la poire, les candidats sur la sellette devront donner le meilleur d’eux-même pour pouvoir continuer l’aventure. Qui sortira ? Qui restera ? Réponse mercredi 24 février.

Résumé de l’émission :

Pour ce troisième épisode de la saison 12 de Top Chef, les candidats ont dû relever le challenge des deux chefs invites pour la première épreuve, Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel.

Les 4 brigades se sont affrontées en duel, la brigade de Paul Pairet et celle de Michel Sarran avait une heure pour jouer des textures et du goût, en réalisant une recette sucrée autour de la pomme de terre.
Les deux brigades sont parties sur le même dessert, un mille feuille mais la brigade de Paul Pairet a su séduire les deux chefs invites avec leur dessert de pomme de terre « il n’y a pas vraiment de mille feuille ». La brigade de Paul Pairet est alors qualifiée pour la semaine prochaine alors qu’on retrouvera la brigade de Michel Sarran lors de la deuxième épreuve.
Pour le deuxième duel, la brigade d’Hélène Darrroze et celle de Philippe Etchebest vont s’affronter autour d’un plat salé à la pomme de terre. L’équipe d’Hélène Darroze fait un carton avec leur plat de pommes de terre façon tagliatelles et se qualifie pour la suite de l’aventure alors qu’on retrouvera la brigade de Philippe Etchebest lors de la deuxième épreuve.

Pour la deuxième épreuve les candidats accueillent le chef espagnol Andoni Aduriz, ils vont devoir réaliser un trompe l’oeil savoureux pour espérer séduire le chef.
Après découverte de tous les plats des candidats le chef espagnol a dû éliminer une assiette juste au visuel, et son choix s’est porté sur  le plat d’Arnaud. En effet, le candidat a pris des risques en s’inspirant des toilettes pour son trompe l’oeil.
Après dégustation, le chef espagnol a beaucoup apprécié le trompe l’oeil de Matthias. Le candidat de la brigade de Philippe Etchebest se qualifie pour la semaine prochaine

Pour l’épreuve de la dernière chance les chefs de brigade ont dû faire un choix crucial, Michel Sarran a choisi d’envoyer Arnaud en dernière chance alors que Philippe Etchebest envoie Mathieu. Leur seul but séduire les membres du jury avec une assiette gastronomique sur le thème de la poire. Suite à la dégustation du jury, le plat « ma poire bien aimé » n’a pas su conquérir le jury, c’est donc Mathieu qui quitte l’aventure. Quant à Arnaud, il se qualifie pour la suite de l’émission.

Le candidat éliminé : Mathieu Vande Velde


Épisode 2 / Top Chef 2021 / Mercredi 17 février 2021

Top Chef épisode 2 saison 12

Au programme :
Pour ce second épisode, les candidats vont devoir faire preuve de créativité pour affronter les épreuves des chefs invités. Premier défi, l’épreuve de Kei Kobayashi et son jardin de légumes. Plat signature de ce jeune chef auréolé de 3 étoiles Michelin, la salade de légumes de Kei Kobayashi peut contenir jusqu’à 40 ingrédients. C’est en binôme que les candidats vont tenter de surprendre Gilles Goujon, mentor de Kei Kobayashi, avec leur propre version de la salade de légumes. L’épreuve suivante ne sera pas de tout repos puisqu’il s’agira de proposer une version inédite du « cœur coulant » salé ou sucré des chefs, père et fils, Michel et Sébastien Bras (qui eux en sont déjà à plus de 150 versions différentes). Bon courage !
Pour la dernière chance, les candidats sur la sellette devront donner le meilleur d’eux-mêmes avec un produit, le filet de bœuf. Qui sortira ? Qui restera ? Réponse mercredi 17 février.

Résumé de l’émission :

Pour ce deuxième épisode de Top Chef, les candidats se sont mis en binôme pour affronter l’épreuve de Kei Kobayashi. Ils ont été mis à l’épreuve sur le plat signature du chef le jardin des légumes croquants. Leur défi, réaliser une salade aux quatre saveurs, sucré, salé, acide et amère.

Pour départager les candidats lors de la premier épreuve, Top Chef a fait appel au mentor de Kei Kobayashi, Gilles Goujon.
Lors des dégustations le chef Gilles Goujon a un coup de coeur pour le potager à quatre mains, le plat de Thomas et Arnaud de la brigade de Michel Sarran. Puis le deuxième plat choisi par Gilles Goujon est celui de Pauline et Baptiste de la brigade de Paul Pairet.
Les 4 candidats sont directement qualifiés pour la semaine prochaine.

Pour la deuxième épreuve, les candidats de Top Chef se sont rendus dans l’Aubrac en Aveyron dans le restaurant de Michel et Sébastien Bras. L’enjeu de l’épreuve était de séduire les chefs Bras dans une revisite du « coeur coulant » salé ou sucré.
Les candidats qui ont su impressionner les chefs Bras avec leur « coeur coulant » sont Bruno de la brigade de Michel Sarran et Pierre de la brigade de Paul Pairet.
Les candidats de la brigade d’Hélène Darrroze et de Philippe Etchebest se retrouvent alors sur la sellette.
Hélène Darrroze a choisi d’envoyer Mohamed pour l’épreuve de la dernière chance tant dis que Philippe Etchebest a choisi Mathias.
Quant à Jarvis, le candidat solitaire doit lui aussi affronter l’épreuve de la dernière chance.

L’épreuve de la dernière chance a donné du fil à retordre aux 3 chefs en compétition mais Mathias et Mohamed ont su séduire les chefs avec leurs plats à base de filet de bœuf.
Jarvis est alors éliminé du concours Top Chef saison 12.

Le candidat éliminé : Jarvis Scott


Épisode 1 / Top Chef 2021 / Mercredi 10 février 2021

Top Chef-épisode 1 saison 12

Au programme :
Pour ce premier épisode de Top Chef, pas de chefs invités. L’émission est consacrée à l’intégration des candidats dans les brigades d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Paul Pairet. Les candidats s’affronteront autour de trois épreuves pour choisir leur brigade. Première épreuve, la réalisation d’un plat libre sans thématique ni aliments imposés. Seconde épreuve, la réalisation d’un dessert libre. Les candidats n’ayant pas emporté l’adhésion des jurys lors de ces deux épreuves pourront remettre le couvert avec la fameuse épreuve de la dernière chance, cette fois-ci autour de la carotte. En fin démission, 4 brigades de 3 candidats seront définies. Restera le candidat solitaire qui, sans chef pour l’épauler à ses côtés, devra tout faire pour intégrer une brigade.

Résumé de l’émission :

Le coup d’envoi de la 12e saison est lancé, les candidats se sont défiés dans deux épreuves pour espérer convaincre le jury et intégrer leurs brigades.

Lors de la première épreuve de qualification, sept des nouveaux candidats, Chloé Charles, Mohamed Cheikh, Thomas Chisholm, Yohei Hosaka, Matthias Marc, Jarvis Scott et Baptiste Trudel se sont affrontés autour de la réalisation libre d’un plat sucré.
À l’issue de l’épreuve Baptiste Trudel a remporté les voix  de deux chefs du jury Hélène Darroze et Paul Pairet, il a fait le choix de rejoindre la brigade de Paul Pairet. Hélène Darroze, a souligné le potentiel de Chloé Charles qui rejoint alors la brigade rouge. Thomas Chisholm a, quant à lui, séduit Michel Sarran avec son Pumpkin Pie. Du côté de Philippe Etchebest, c’est Matthias Marc qui a été retenu pour rejoindre sa brigade.
Mohamed Cheikh, Jarvis Scott et Yohei Hosaka ont pris le chemine de la dernière chance.

Pour la deuxième épreuve, Bruno Aubin, Arnaud Baptiste, Pierre Chomet, Sarah Mainguy, Pauline Sene, Mathieu Vande Velde, Adrien Zedda ont émulsionné sur la réalisation d’un plat populaire salé.
Le candidat Pierre Chomet a su convaincre deux chefs du jury, Michel Sarran et Paul Pairet, son choix s’est porté sur Paul Pairet. Michel Sarran a choisi de laisser Bruno Aubin rentrer dans sa brigade. Sarah Mainguy a séduit la chef Hélène Darroze. Et Matthieu Vande Velde a rejoint la brigade bleu de Philippe Etchebest.
Les 3 candidats Pauline Séné, Arnaud Baptiste et Adrien Zedda se sont donc retrouvés en position de dernière chance.

À l’issue de l’épreuve de la dernière chance, Pauline Séné rejoint la brigade de Paul Pairet,  Arnaud Baptiste celle de  Michel Sarran et Mohamed Cheick la brigade d’Hélène Darroze.
La brigade de Philippe Etchebest est déjà au complète avec la future entrée en lice de Charline Stengel, la gagnante d’objectif Top Chef.
Cette année Top Chef donne sa chance à un candidat qui devra se battre seule contre tous. C’est Jarvis Scott « et ses Santiags » qui endosse la veste du candidat solitaire.

Les candidats éliminés : Adrien Zedda et Yohei Hosaka.


Textes : LM
Photos : ©Marie Etchegoyen/M6

Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici