Bon à savoir

« Épluchez-moi » par Pauline Daniel

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris

Découvrez la série d’images réalisée pour et avec les Banques Alimentaires sur le thème de la «Lutte contre le gaspillage »

Pauline Daniel dévoile la beauté intérieure des produits dits « abîmés »

photographe pauline daniel

Avec un tiers de la production alimentaire mondiale perdue ou jetée entre le champ et l’assiette, la lutte contre le gaspillage apparaît clairement aujourdh’ui comme une préoccupation majeure nous concernant tous. Les photographes culinaires sont d’autant plus concernés par cette question qu’ils sont parfois amener à gâcher de la nourriture et se retrouvent souvent les premiers prescripteurs de la dictature du Beau. Habituée à travailler avec le nec plus ultra du produit frais, la photographe a donc souhaité que la série soit ici intégralement réalisée avec des produits abîmés et considérés comme impropres à la vente. Les images sont construites en diptyques offrant les deux facettes possibles d’un même aliment ; le côté brut marqué et abimé puis sa version épluchée, travaillée et scénarisée dévoilant son éclat intérieur.

photographe pauline daniel

photographe pauline daniel

Cette activité de valorisation est réalisée quotidiennement par les Banques Alimentaires qui sauvent de la destruction chaque année une quantité impressionnante de nourriture et leur offrent une seconde vie en les redistribuant à des milliers de personnes fragilisées. De même, nous pourrions tous essayer de révéler le côté sexy d’une poire ou d’un artichaut un peu terni. La tyrannie des apparences est tellement trompeuse ; une fois épluchés et travaillés, les fruits et légumes noircis ou nécrosés se révèlent non seulement propres à la consommation mais même dignes des plus beaux mets. Empruntant au registre de la séduction, les images posent la question de l’attirance et de la répulsion et propose un cheminement de pensée vers la notion de «Beau à l’Intérieur”.

La série a été exposée au sein du Pavillon France du 1er mai au 1er octobre 2015 lors de l’Exposition Universelle de Milan 2015.

photographe pauline daniel

À propos de Pauline Daniel
Photographe diplômée d’une Licence d’Art Plastiques à Paris I et de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles, Pauline Daniel est profondément imprégnée par ses études artistiques et cherche toujours à répondre à chaque commande de manière créative. La photographie Culinaire est pour elle un champs d’exploration de la matière et une recherche formelle à la fois rigoureuse et très ludique. Elle s’est emparée du genre avec créativité et l’emmène parfois loin de ses codes figés par un certain académisme. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications  et lui a permis d’être lauréate de nombreux prix tel que le Grand Prix Pavillon France Milano 2015 du Festival International de la Photographie Culinaire, le second prix de la Photographie de l’année 2016, Le Premier prix Food de l’International Color Award 2015, le Premier Prix de Photographie de l’année 2014 dans la catégorie Nature morte et son travail d’artiste a été choisi pour être exposé au sein du Pavillon France durant les 6 mois de l’Exposition Universelle de Milan 2015.


Contacts
Pauline Daniel
+33 (0)6 23 53 59 93
photographe-paulinedaniel.com


Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Pauline Daniel

Bouton retour en haut de la page