Lise Michallat

Les secrets de fabrication de l’Antésite

Les secrets de fabrication de l’Antésite
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Au pied du massif de la Chartreuse, découvrez la boisson désaltérante Antésite

Dans les coulisses de l’incontournable Antésite à la réglisse

C’est une madeleine de Proust pour certains et une belle découverte pour les autres ! L’Antésite, ce petit flacon renfermant un concentré de réglisse permettant de « fabriquer » des litres de boisson naturelle désaltérante au goût unique demeure une des meilleures façons de boire de l’eau, même au XXIème siècle.
Pour l’info, cette société Iséroise, créée par Noêl Perrot-Berton, est localisée à Coublevie au pied du massif de la Chartreuse depuis 1898. Son savoir-faire d’extracteur de goût a permis à l’entreprise de traverser le temps avec une méthode de fabrication qui se transmet de génération en génération. Ce petit flacon, reconnaissable entre mille autres n’a pas changé de recette depuis 123 ans.

La fabrication de l'antésite au gout de réglisse

Le concentré puise son originalité grâce à son ingrédient principal, la réglisse. Pour que le flacon d’Antésite au réglisse que nous connaissons voit le jour, il faut une dizaine de jours de travail et de patience et pas moins de 300 tonnes de rhizomes de réglisse chaque année.

Entrons dans l’usine Antésite pour découvrir les secrets de fabrication de cette boisson unique.

Tout d’abord, le  contrôle, nettoyage et broyage
La première étape de fabrication de l’Antésite passe par la vérification et le contrôle de la matière première, les racines de réglisse. Ensuite, les racines sont déposées sur un tapis roulant qui les secoue et les aère afin de les dépoussiérer par des vibrations horizontales et verticales. Vient le broyage, les racines sont écrasées par un broyeur à marteaux avant d’être acheminées dans une salle d’extraction.

La fabrication de l'Antésite

L’infusion et la macération
Après avoir été broyées, les fibres de réglisse passent dans des percolateurs et sont humidifiées avec de l’eau. C’est durant cette étape de macération et d’infusion que la réglisse libère et affine son goût durant plusieurs heures. Plusieurs étapes de décantations sont effectuées. Puis, en vue de la création du produit final, seul les extraits solides sont gardés. Les jus de macération sont contrôlés avant d’être rejetés.

La cuisson des extraits
Les extraits solides recueillis sont transvasés dans une cuve en inox à double enveloppe afin de gagner en concentration. La matière obtenue est ensuite filtrée et décantée plusieurs fois afin de séparer la pâte de réglisse des jus résiduels, dépourvus de caractéristiques organoleptiques. À ce moment la, les jus sont jusqu’à 10 fois plus concentrés que la boisson Antésite que nous connaissons.

La cuisson des extraits de réglisse

L’aromatisation et le conditionnement des concentrés
Pour atténuer le goût de ce concentré extrême, la réglisse est diluée avec une eau osmose de qualité pharmaceutique puis filtrée une dernière fois avant d’être aromatisée. Antésite est une boisson aux arômes naturels à base d’huile d’essentielles. Pour le bonheur des clients, le petit flacon intemporel se décline en 8 parfums anis étoilé (le produit iconique), menthe, citron, pamplemousse rose et citron vert, eucalyptus et pin, pomme-cannelle ou encore cola. 

Après avoir été aromatisé le concentré Antésite est embouteillé et prêt à être distribué dans les points de vente en France et à l’étranger.

La mise en bouteille de l'antésite

Antésite, une boisson authentique

La petite bouteille noire pleine d’histoire et de mystère connue dans le monde entier permet d’aromatiser son verre d’eau de manière savoureuse, sans édulcorants et sans sucre.

Une boisson naturelle, au coût économique et au goût unique. En moyenne, un flacon de 13 cl permet d’aromatiser 45 litres d’eau. Grâce à ce concentré aromatisé, il suffit de quelques gouttes pour retomber en enfance.

Aussi bon froid que chaud, Antésite est une  façon saine et savoureuse de s’hydrater toute l’année, à siroter dans de l’eau fraiche l’été ou en tisane dans de l’eau chaude l’hiver, mais aussi en cuisine ou en cocktail.


Informations et boutique en ligne
Antésite
960 Route de Grenoble
38500 Coublevie – France
+33 (0)4 76 05 31 09
antesite.com

________________________________________________________
Texte : LM
Photos : © DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici