Chefs et restaurantsRestaurants

La métamorphose d’Eric Prowalski

User Rating: 3.23 ( 3 votes)
Ajouter à mes favoris

Éric Prowalski, l’éclosion d’une étoile

Eric Prowalski a pris le poste de chef des cuisines à l’hôtel Les Trésoms il y a 10 ans. Les propriétaires, Véronique et Pascal Droux ont toujours œuvré pour faire évoluer cette maison et encourager Eric Prowalski à amener l’étoile au-dessus de leurs têtes. Un travail de longue haleine qui aboutit à cette belle reconnaissance. C’est lorsque l’on s’y attend le moins, que les plus beaux moments arrivent, parce qu’on se laisse surprendre !

L’essentiel pour horizon

Depuis l’automne 2018, un parfum de renouveau s’élève dans les assiettes. Chef des cuisines des Trésoms depuis le 6 juin 2011, Eric a opéré un changement de cap, fruit d’un travail d’introspection et de remise en question de plusieurs mois à la recherche de ses racines et de son identité culinaire. C’est un chef épanoui, serein et sûr de lui qui œuvre désormais à la Table du restaurant gastronomique La Rotonde. Partant d’une page blanche, il a su canaliser son énergie, se centrer pour finalement s’exprimer en toute liberté. Sa technicité maîtrisée n’est plus prépondérante dans ses compositions. Si elle est toujours sous-jacente, elle s’efface au profit de l’âme, d’une identité culinaire de plus en plus ciselée et assumée.Tout ce qui était superflu disparaît des assiettes pour aller à l’essence de chaque produit. Les importants investissements réalisés en 2019 (réorganisation des espaces et nouveaux équipements en cuisine, dont un remarquable piano Charvet) contribuent aussi à ce nouvel élan.






De l’Aquitaine à la Haute-Savoie
Eric Prowalski s’inspire de l’eau cristalline du lac d’Annecy et celle iodée de l’océan. De la verticalité des montagnes de Savoie et de l’horizontalité des grandes étendues d’Aquitaine. Des forêts, des odeurs, des lumières, des meilleurs produits de ces 2 territoires qui le forgent sur les 4 saisons. Il trouve son plein épanouissement entre créativité et construction d’une pensée, qui sous-tend ce dialogue fécond entre 2 destinations naturelles et culturelles puissantes et complémentaires. C’est ainsi que le restaurant gastronomique La Rotonde a pris une nouvelle dimension : une gastronomie qui s’affirme en finesse, privilégiant les circuits courts et producteurs locaux de Savoie, avec des clins d’œil aux origines du Chef. Ainsi, le saumon de l’Adour, les piquillos, les pibales, ou civelles, (alevins d’anguilles très recherchés), le chorizo, ou encore le jambon Bellota viennent sublimer l’omble chevalier, la truite ou le brochet du lac.

concours magazine Exquis Les Tresoms Annecy

Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Texte : Rédaction du magazine Exquis

© Crédits photos : ©Denis Pourcher – Mathieu Cellard

Bouton retour en haut de la page