Jérôme Burdet

Yuka, l’appli mobile qui vous dit tout sur les additifs des produits que vous consommez

Yuka, l’appli mobile qui vous dit tout sur les additifs des produits que vous consommez
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

L'appli Yuka, un must ! Scannez le code barre de n'importe quel produit alimentaire pendant vos courses et découvrez en quelques secondes s'il est trop sucré, trop gras, trop salé ou si il contient des additifs néfastes pour votre santé

Yuka, l’appli qui analyse les produits alimentaires de tous les jours

Dix millions de Français cherchent à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Mais ils sont confrontés à un problème de taille au moment de choisir leurs produits : les étiquettes des produits sont souvent très complexes à déchiffrer et ne leur permettent pas de faire des choix éclairés. C’est de ce constat que le trio compose de Julie Chapon, François Martin et Benoît Martin sont partis pour créer, développer et proposer Yuka, l’appli mobile qui décrypte en quelques secondes l’étiquette des produits de vos rayons préférés.

Yuka, l'appli mobile qui décrypte les étiquettes des produits alimentaires
Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
Yuka analyse les étiquetteses alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé. Lefonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur. L’utilisateur peut ensuite accéder à une fiche produit expliquant l’évaluation, avec les qualités et les défauts du produit.

Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Vos céréales du petit déjeuner contiennent trop de sucre et sont remplies d’additifs nocifs ? Yuka vous recommande alors des céréales moins sucrées et plus naturelles. Yuka propose également un classement des meilleurs produits par catégorie. Biscuits, jus de fruits, pizzas… : vous accédez au TOP des produits les plus sains.

Objectif, changer ses mauvaises habitudes et améliorer sa santé
Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur le long terme (diabète, hypertension, obésité, et même cancers). La mission de Yuka : aider les consommateurs à arbitrer leurs choix, et les orienter vers les produits les plus sains. Surtout, en changeant ses habitudes et en délaissant les mauvais produits, le consommateur contribue à encourager les industriels à améliorer leur offre de produits !

Bon à savoir…
L’évaluation de Yuka est totalement indépendante. Chaque produit est noté sur 100 en fonction de 3 critères : la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et la dimension biologique. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 000 utilisateurs qui ont adopté le réflexe Yuka… Et vous ?


A télécharger gratuitement et à tester d’urgence sur l’App Store et sur Google Play


Publi-rédactionnel : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici