Jérôme Burdet

Wurm, les épices et aromates des Alpes dauphinoises

Wurm, les épices et aromates des Alpes dauphinoises
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Depuis son épicerie locavore, place Marval à Grenoble, Isabelle Légé innove et lance sa gamme d'épices et aromates baptisée Wurm

Mettez du Wurm dans vos recettes

Au cours de ses balades dans cette nature environnante qu’elle affectionne tant, Isabelle Légé a ramené une merveilleuse idée. L’idée de puiser dans la vaste variété de plantes alpines pour créer une gamme locale, rare et précieuse d’aromates, d’épices et de condiments. En altitude ou dans les champs, elle cueille avec précaution et parcimonie, l’intégralité des herbes et plantes sauvages qui entrent dans la composition de ses mélanges d’épices estampillés Wurm.

épices et aromates Wurm

L’ensemble de la gamme Wurm, herbes, épices, aromates, graines et condiments.

Pour quelques grammes de trésor alpin
Curry du Dauphiné, poivre des Alpes, coriandre du Trièves, piments en poudre du Lopin d’Terre à Sassenage, épices des Bergers unissant dans le même petit pot raisin d’ours, carotte sauvage, graines sauvages et racine de gentiane jaune… Les épices et aromates Wurm déclinent un éventail de saveurs souvent inédites à saupoudrer dans toutes les préparations culinaires afin d’y apporter une touche alpine. Loin du formatage des goûts ou des épices venues de terres inconnues qui emportent les palais plutôt que de les caresser délicatement, la gamme Wurm, lancée il y a seulement quelques mois, a d’ores et déjà retenu l’adhésion de nombreux chefs parmi lesquels Guillaume Monjuré, 1 étoile Michelin au restaurant Le Palégrié à Corrençon-en-Vercors.

épices et aromates Wurm
Pourquoi Wurm ?
Wurm se réfère à la dernière grande glaciation qui a dessiné les contours du paysage alpin d’aujourd’hui. Elle a été définie par Albrecht Penck et Eduard Brückner au début du XXème siècle, qui lui ont donné le nom d’un affluent du Danube, la Würm. Il y a environ 20 00 ans, les vallées sont toutes occupées par d’immenses glaciers, plusieurs centaines de mètres de fleuve de glace recouvrent les sites sur lesquels s’édifieront plus tard les villes de Lyon, Grenoble ou Gap. Au cours de cet âge glaciaire würmien, le climat oscille entre des périodes froides et tempérées, jusqu’à la fonte des glaciers qui marquera la fin de Würm et le début de la période interglaciaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Le réchauffement du climat va permettre la diversification de la végétation et le lent repeuplement alpin. C’est le début de l’agriculture chez l’Homo-sapiens…


Où trouver la gamme Wurm
Épicerie locavore
1 place Jacqueline Marval
38000 Grenoble
+33 (0)6 88 68 74 83
epicerie-locavore.fr

_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos: © Franck Ardito – Loulou Gourmet

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici