Jérôme Burdet

Vue plongeante sur la plage des Catalans à l’hôtel Les Bords de mer

Vue plongeante sur la plage des Catalans à l’hôtel Les Bords de mer
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Connu de tous les marseillais, l’ancien Richelieu a repris ses couleurs grâce à l’enthousiasme de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher qui l’ont réinventé en ravivant ses lignes Art Déco et en le tournant entièrement vers la mer...

Omniprésence de la mer à l’hôtel Les Bords de mer de Marseille

Joyau Art Déco, le bâtiment a retrouvé sa noblesse grâce à la collaboration de l’architecte marseillais Yvann Pluskwa qui a conservé intacte sa façade classée, avec ses têtes de lions et ses motifs sculptés. Mieux encore, le style Art Déco a été amplifié grâce à l’ajout d’une enveloppe qui protège la façade côté rue et dont le motif se décline sur les garde-corps des larges balcons qui prolongent toutes les chambres. L’hôtel a également trouvé un nouvel élan avec l’addition d’un étage qui a permis d’aménager une piscine chauffée de 10m de long sur le toit. Un roof-top de rêve pour faire ses longueurs, se ressourcer ou boire un verre en admirant le coucher du soleil et la plus belle vue sur Marseille. Adossé à ce bâtiment, l’hôtel possède depuis les années 50 une extension largement repensée pour s’harmoniser à l’ensemble, avec un style minimal et d’immenses baies vitrées. Le lieu abrite désormais le bar prolongé par la salle de restaurant qui semble posée, comme par miracle, sur les eaux cristallines…

Hôtel Les Bords de mer à Marseille
Des chambres qui magnifient la Grande Bleue
Si la façade est précieusement conservée, l’intérieur de l’hôtel a été totalement réhabilité avec la volonté d’éliminer les espaces côté rue. Pari réussi puisque désormais, les dix-neuf chambres et suites ouvrent intégralement sur la mer. Seize sont abritées dans le bâtiment principal, avec toutes terrasses ou balcons, trois dans l’extension mais toutes ont été aménagées dans le même esprit, magnifier l’omniprésence de la Méditerranée. Les murs déclinent une palette de gris, vert et bleus pastel. Les salles de bain, lumineuses et fonctionnelles, dévoilent la simplicité d’une douche à l’italienne et les lignes pures de vasques posées sur un chêne clair.

Les meubles ont été dessinés sur mesure ou sélectionnés dans la très contemporaine maison danoise Skagerak, le tout rehaussé de quelques pièces iconiques -lampes Bouroullec ou Rispal- et d’oeuvres d’art contemporain. Un même esprit infuse le bar et le restaurant face à la mer, décorés de photographies issues de la collection privée de Frédéric et Guillaume disséminées au fil des espaces. « Nous avons tous en mémoire les images du bonheur de l’enfance au bord de la mer. C’est cet imaginaire universel -le vôtre, le nôtre- que nous avons eu envie de partager. Quand le temps s’étire, quand on reste à contempler le soleil qui scintille sur les vagues »

Hôtel Les Bords de mer à Marseille
Un spa à fleur d’eau
A demi-creusé dans la roche, le spa s’étend sur deux étages et 150m² qui abritent une salle de fitness, cinq cabines de massage, un hammam, un sauna et une piscine intérieure chauffée. Le style très minéral des espaces de soin est souligné par les fenêtres étroites et verticales qui multiplient les jeux de lumière et offrent aux visiteurs une atmosphère unique, de paix autant que de mystère. La palette des massages a été conçue par une professionnelle expérimentée qui propose techniques orientales, balinaises ou ayurvédiques, choisies sur mesure selon l’humeur et les besoins physiques des visiteurs. Ce spa (l’un des seuls de Marseille) permet également de découvrir les protocoles de la marque anglaise et bio Ren Skincare, qui fait juste son entrée en France. Mais si le souci d’excellence régit le lieu, le désir est avant tout d’imaginer un havre fait pour le plaisir et le lâcher-prise, en lien aussi avec le reste de l’hôtel. Car on vient ici le matin pour un massage, on paresse ensuite au soleil sur la terrasse avant de déjeuner d’une salade toute fraiche et d’un jus d’herbes.

Hôtel Les Bords de mer à Marseille
Saveurs locales au restaurant Les Bords de mer
Le restaurant, justement… Adossé au bar et à fleur d’eau, il invite à déguster une cuisine méditerranéenne ultra-saine, moderne et acidulée, qui fait la part belle aux produits de la mer avec des cuissons simplissimes, mettant en avant l’alliance des saveurs. « Les Bors de Mer » réunit 60 couverts mais, dès le printemps, des tables seront également déployées sur le roof-top pour un déjeuner au soleil ou un diner sous les étoiles. Et ce n’est pas tout puisque Les Bords de Mer ont également aménagé une terrasse juste au-dessus de la plage des Catalans où l’on savourera boissons et petite restauration tout au long de la journée. Avec, chaque fois, des produits parfaitement sourcés, certains provenant même des autres demeures de Frédéric et Guillaume. Le vin rosé est en effet issu des vignes du Domaine de Fontenille, à deux pas de Lourmarin ; l’huile d’olive et les grenades de leurs fincas minorquines. Car Les Bords de Mer ne sont que l’un des plus beaux fleurons d’une collection en train de se bâtir….


Informations
Hôtel Les Bords de mer
52 corniche Kennedy
13 007 Marseille
+33 (0)4 13 94 34 00
lesbordsdemer.com
_____________________________________________________________________
Publi-rédactionnel : Eddy Arnaud
Photos : ©WE ARE CONTENT(S)

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici