Jérôme Burdet

Le Domaine Cavagna à Apremont avec Marielle

Le Domaine Cavagna à Apremont avec Marielle
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Tout mène au vin, même le sport ! Découvrez Fanny et Yoan Cavagna, un couple de convertis pour des cuvées bio très prometteuses

Le tour du Domaine de Marielle
Le Domaine Cavagna

Fanny et Yoan Cavagna se sont installés en 2013 au beau milieu des vignes de la cluse de Chambéry. Partis avec seulement 1,5 ha de vignes, ils en cultivent actuellement presque 4 ha, une partie en agriculture biologique, l’autre partie en conversion. La cave de vinification est située à Apremont, les vignes sont réparties sur les communes d’Apremont, Chignin, Saint Jeoire Prieuré et Saint Pierre de Souci, et c’est à Myans, dans leur maison d’habitation, qu’ils reçoivent volontiers les visiteurs souhaitant déguster leurs vins.

vins cavagna apremont
Ils ont tous deux commencé par des études dans l’ingénierie du sport, puis ont travaillé à la conception de matériel sportif. Mais rapidement, l’appel du grand air les a fait sortir du bureau pour travailler dans les vignes en tant qu’ouvriers agricoles. C’est là qu’ils ont appris, au contact des hommes, de la terre et du raisin, leur métier de viticulteurs et vignerons.

Aujourd’hui, ils élaborent leurs vins en travaillant au plus près de la vigne et de la terre, puis en cave avec les levures indigènes. En 2015, ils ont fait le choix de sortir de l’appellation « vin de Savoie », gagnant ainsi la liberté d’élaborer des vins qui leur ressemblent, hors du cahier des charges validé par l’INAO. Les noms poétiques de leurs cuvées sont tirés de dictons en rapport avec leur manière de travailler.

« Chassez le naturel, il revient au galop » est une jolie cuvée en jacquère dont les raisins sont issus de vignes labourées au cheval. Le nez fleuri laisse place à une bouche fraiche et fruitée, assortie d’une touche d’amertume en finale. Les 13 grammes de sucres résiduels n’y paraissent pas grâce à une bonne balance sucre acidité, mais apporte rondeur et gourmandise à cet agréable blanc d’été.

Toujours en blanc, « Frimas d’octobre » est une cuvée toute différente : élevée sur lies, ce vin présente un nez fruité assez discret, plus de douceur et moins de vivacité en bouche, le tout relevé par un léger perlant. Fanny et Yoann travaillent également la mondeuse en rouge, ainsi qu’une cuvée en rosé. Leurs vins, très digestes, titrent à 10,5%, et sont à boire dans l’année !


Domaine Cavagna
371 route des couarts
73 800 Myans
+ 33 (0)6 77 10 11 68
vins-cavagna.com


A propos de Marielle Sindt
Sommelière de formation, cette jeune passionnée de vins et de cuisine parcourt les domaines pour le magazine Exquis et transmet son savoir avec générosité. Pour Marielle, « Le vin évoque pour moi la convivialité, l’aventure du goût, l’émotion, la magie du terroir, le talent du vigneron, les plaisirs de la table, la culture dans son sens le plus généreux et le plus simple ». Le patrimoine culturel construit autour de la vigne et du vin est riche de goûts, d’Histoire et d’histoires, de savoir-être et d’aimer-vivre. Il mérite d’être partagé et transmis. Il suffit pour cela d’inviter le vin à sa table.
mariellesindt.com

_________________________________________________________________
Textes : Marielle Sindt
Photos :  ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici