Jérôme Burdet

Vignerons en boîte, les bib qui ont de la gueule

Vignerons en boîte, les bib qui ont de la gueule
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Vignerons en boîte met en BIB des vins nature, biodynamiques ou bio de petits domaines, pour les rendre accessibles au plus grand nombre...

Vignerons en boîte, 8 bag in box qui envoient

A l’origine du projet, un constat : les vins bio de qualité, donc de petits producteurs ardents défenseurs d’une viticulture sans produits phytosanitaires et d’une vinification sans intrants, sont chers. Normal quand on se représente tout le travail et le temps passé nécessaires à la fabrication d’une bouteille de bon vin : travail à la vigne manuel, traitements réduits au soufre et au cuivre en quantités très faibles, risques importants de pertes de récolte dues aux maladies de la vigne, vinification à risque puisque dépourvue de tous ces produits autorisés dans le circuit conventionnel qui protègent, stabilisent le vin ou lui confèrent d’année en année les mêmes saveurs.

Comment rendre moins chers les vins de ces vignerons exigeants ? Comment révéler leur talent, montrer leur visage aussi et faire goûter leurs vins au plus grand nombre ? En les mettant en BIB, des Bag-in-Box, solution idéale d’un contenant particulièrement économique. Parce que les vins nature ne doivent pas être réservés à une élite.

vignerons en boîte
Des vignerons exceptionnels mis en boîtes
Tous les vignerons qui adhèrent au projet sont enthousiastes, tous sont formidables, tous sont des petits producteurs bio, qui cisèlent leurs cuvées, en quête d’excellence. Et le résultat est là, les vins mis en boîte sont de ceux que l’on aime à partager et à faire découvrir. Les vignerons qui participent à l’aventure travaillent leurs vignes sans aucun traitement chimique, vinifient sans intrants mais avec une précision d’orfèvre et une bonne dose d’amour pour façonner des vins bio, en biodynamie ou nature, qui expriment leur personnalité ainsi que celle du terroir et de la région viticole.

Les bag-in-box Vignerons en boîte, qualitatif, pratique et moins cher
Les vins sont conditionnés dans des boîtes de 3L, des Bag-In-Box. Dans un BIB, le vin reste sous vide jusqu’à la dernière goutte, son goût et ses qualités sont préservés. Et comment donc est-ce possible ? Le vin est à l’abri de l’air et de la lumière, dans une poche étanche, rétractable et multicouche, remplie sous vide d’air, avec un robinet sans retour d’air. CQFD. Et oui, c’est possible les bons vins bio, biodynamiques ou naturels en Bag-In-Box !

Un vin nature est fragile. S’il est en bouteille, il faut le boire vite. Combien de fins de bouteilles n’ont-elles pas fini dans l’évier ! Grâce au BIB, terminé le gâchis, on prend un verre quand on le souhaite, une fois la boîte entamée, le vin se conserve pendant plusieurs semaines sans s’altérer. Un format de 3 litres, l’équivalent de 4 bouteilles, c’est idéal, ni trop ni trop peu. Forcément, quand le contenant est plus léger et moins cher, ça se ressent sur le prix. C’est ce qui permet à Vignerons en boîte de livrer à ses clients de grands vins avec un aussi bon rapport qualité-prix.


Informations et commande en ligne
vigneronsenboite.com
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici