Jérôme Burdet

Vers le « 0 déchet » avec mescoursesenvrac.com

Vers le « 0 déchet » avec mescoursesenvrac.com
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Nous le constatons toutes et tous, les déchets nous envahissent ! Et si l solution était d'opter pour le "0 déchet"

Mescoursesenvrac.com, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Selon les chiffres d’Eurostat, chaque français produit une moyenne de 511 kilos de déchets par an. Ce rapport montre que les français font partie des plus gros producteurs de déchets de l’UE avec le 10ème rang du classement leaderé par la Danemark (759 kg par habitant), la Suisse (730 kg par habitant) et la Chypre (626 kg par habitant). Face à ce constat, deux jeunes entrepreneuses ont décidé d’agir. Elles s’appellent Carole Lymer et Esra Ugurlu, elles sont iséroises et elles ont lancé il y a quelques mois maintenant « mescoursesenvrac.com », le premier magasin en ligne regroupant une épicerie bio en vrac, des produits cosmétiques solides et naturels, des accessoires de la maison sans Bisphénol-A écologiques et élégants et des ingrédients pour faire ses produits soi-même.

mescoursesenvrac.com
Le « 0 déchet » comme mode de vie
Du point de vue des 2 fondatrices de « mescoursesenvrac.com », le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est donc en amont qu’il faut agir, en changeant ses habitudes et en modifiant ses comportements. Pour l’alimentaire,  on préférera l’épicerie sèche en vrac avec des produits biologiques et locaux lorsque cela est possible. Pour les cosmétiques naturels et solides et pour les produits d’entretien, on optera pour des produits sains, naturels, vegan et made in France. Enfin exit les emballages plastiques,  « mescoursesenvrac.com » vous livre la quantité de produit commandée (pour vous permettre d’éviter le gaspillage) dans du papier kraft ou des bocaux en verre réutilisables.

mescoursesenvrac.com

Carole Lymer et Esra Ugurlu, les co-fondatrices de « mescoursesenvrac.com »

Emballages moches et invention de la consigne e-commerce
Côté emballage, « mescoursesenvrac.com » prend le parti des « emballages moches » en récupérant et en utilisant des cartons et du rembourrage issus des déchets des commerçants situés autour de leur entrepôt de stockage et d’expédition, dans le Grésivaudan, entre Chambéry et Grenoble. Pour la consigne qui existe depuis longtemps dans les magasins physiques  : bouteilles de bières, ecocup en festivals… Carole et Esra souhaitent relever le défi de l’appliquer pour la première fois à un site e-commerce, à l’échelle nationale. Dès le printemps 2018, les clients de “mescoursesenvrac.com” qui le souhaitent pourront être livrés en emballages consignés qu’ils renverront par la poste ou via un point relais. Les emballages seront lavés selon un processus strict respectant les critères d’hygiènes adaptés, puis ré-utilisés. Après plusieurs mois de test, le système sera mis en place dans le courant du printemps 2018.


Découvrez Mescoursesenvrac.com


Publi-rédactionnel : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici