Lise Michallat

Top Chef 2021 : exclus, candidats, jury, épreuves, éliminés…

Top Chef 2021 : exclus, candidats, jury, épreuves, éliminés…
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

On vous dit tout sur Top Chef 2021, saison 12...

Top Chef revient le 10 février 2021 sur M6 avec sa saison 12. L’année dernière, David Galienne de l’équipe d’Hélène Darroze avait remporté la compétition. Qui va lui succéder pour cette 12ème saison ? Pour juger les 15 nouveaux candidats, on retrouve les 4 grands chefs jury de l’émission, Héléne Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran.

Une fois de plus, ils ne seront pas les seuls à donner du fil à retordre aux candidats. Cette année encore, de grands chefs du monde entier viendront mettre au défi les candidats autour d’épreuves inédites.

Dans cet article, retrouvez des informations sur les candidats, les épreuves, les recettes, les éliminés, les émissions…et bien d’autres encore. L’émission Top Chef sera diffusée les mercredis soir à partir du 10 février et sera présentée par Stéphane Rotenberg.

Le jury de Top Chef 2021

  • Hélène Darroze, une cheffe cuisinière française à la tête de 2 établissements parisiens, le restaurant « Jòia » et le restaurant “Marsan” qui vient d’obtenir sa 2e étoile au Guide Michelin en 2021. Elle est aussi aux commandes des cuisines de “The Connaught Hôtel”, un splendide établissement Londonien.
  • Philippe Etchebest, chef étoilé et meilleur ouvrier de France. Il est propriétaire de la brasserie « Le Quatrième Mur » un établissement bordelais ainsi que de ‘la Table d’Hôtes », un restaurant qui a obtenu une étoile au Guide Michellin.
  • Paul Pairet, chef élu « meilleur restaurateur au monde » est propriétaire du restaurant « Ultraviolet », 3 étoiles à Shanghai, qui fait partie de la liste des 50 meilleurs restaurants du monde “World’s 50 Best”.
  • Michel Sarran, chef cuisinier à la tête du restaurant portant son nom obtient une 1 étoile au Guide Michelin puis une deuxième en 2003. Quelques années plus tard il ouvre “Ma Biche sur le Toit”, un restaurant sur le toit des Galeries Lafayette de Toulouse puis « Croq Michel », une restauration rapide autour du croque-monsieur.

 

Composition des brigades Top Chef 2021 

Hélène Darroze, brigade Rouge 

  • Chloé Charles
  • Sarah Mainguy
  • Mohamed Cheikh

Philippe Etchebest, brigade Bleu 

  • Mathias Marc
  • Matthieu Vande Velde
  • Charline Stengel (gagnante objectif Top Chef)

Paul Pairet, brigade Violette

  • Baptiste Trudel
  • Pierre Chomet
  • Pauline Sene

Michel Sarran, brigade Jaune 

  • Thomas Chisholm
  • Bruno Aubin
  • Arnaud Baptiste

Candidat solitaire : Jarvis Scott

 

Les candidats éliminés :

  • Mathieu Vande Velde  (éliminé épisode 3)
  • Jarvis Scott (éliminé épisode 2)
  • Yohei Hosaka (éliminé épisode 1 )
  • Adrien Zedda (éliminé épisode 1 )

 

15 candidats top chef 2021

Les 15 candidats de Top Chef 2021, saison 12.

 

Les candidats de Top Chef 2021


En compétition :

1/ Bruno Aubin, 31 ans, Paris
Bruno Aubin a effectué des stages chez Philippe Etchebest puis a ensuite travaillé 8 ans au Bristol  avec le chef Éric Frechon. Il est aujourd’hui chef à l’hôtel « Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa 5* », Paris XIIe.
Univers culinaire : il aime la cuisine raffinée, et moderniser des plats traditionnels grâce aux épices.


2/ Arnaud Baptiste, 33 ans, Noisy-le-Grand
Après avoir fait ses débuts à l’hôtel Meurice avec Yannick Alleno, Arnaud Baptiste a travaillé entre autre au Carré des feuillants aux côtés du chef Alain Dutournier. Il est, depuis 2018 de retour avec le chef Alléno qu’il affectionne particulièrement à l' »Allénothèque » (Paris).
Univers culinaire : le plus important est le goût pour lui. “Quand j’enfile ma veste de cuisine, je suis prêt pour faire la guerre
du goût !”.


3/ Chloé Charles, 33 ans, Paris.
Après quelques voyages autour du monde, Chloé Charles a commencé en tant que cheffe de partie à « L’Agapé » avec Guillaume Bracavala. Elle a ensuite évolué au Septime avec le chef Bertrand Grébaut. Elle est aujourd’hui cheffe itinérante et organise des buffets ou repas pour des évènements privés et restaurants, ce qui lui permet de travaillers dans des univers variés tout en changeant tout le temps de menus.
Univers culinaire : elle aime travailler les produits bruts, tout en pratiquand une cuisine éco-responsable et anti-gaspi.


4/ Mohamed Cheikh, 28 ans, Boulogne-Billancourt
Après être passé par Le Royal Monceau en tant que commis de cuisine, Mohamed Cheikh a travaillé au Shangri-La avec Philippe Labbe puis a poursuivi son parcours à l’école de cuisine Alain Ducasse. Dernièrement, il a été chef des cuisines pour Éric Fréchon au Publicis Drugstore Paris.
Univers culinaire : il a une cuisine épicée, pleines de caractères, surtout d’influence méditerranéenne.


5/ Pierre Chomet, 30 ans, Bangkok.
Pierre Chomet est passé en tant que commis par le Bristol, il est ensuite descendu dans le sud à Saint-Tropez pour être chef de partie à « La résidence de la Pinède ». Enfin il s’envole pour l’atelier de Joël Robuchon à Londres et à Bangkok.
Univers culinaire : de « formation palace » il a une cuisine gastronomique assez classique mais aime y apporter de la modernité avec des touches asiatiques.


6/ Thomas Chisholm, 28 ans, Paris.
Franco-américain,  Thomas Chisholm a commencé second de cuisine au « Vieux Castillon ». Il soigneensuite le visuel de ses réalisations en tant que sous chef au 6 Paul Bert puis au restaurant « AT ». Il a aujourd’hui quitté son poste pour participer à Top chef.
Univers culinaire : il pense d’abord au visuel de ses assiettes, qui est pour lui aussi important que le goût. Il s’inspire d’autres univers qu’il affectionne comme le hip-hop, la musique ou l’art.


7/ Yohei Hosaka, 37 ans, Annecy.
Yohei Hosaka est un chef japonais arrivé en France en 2010 sans parler un mot de français. Après avoir été second au restaurant « Lumière Karato » (Osaka) puis au « Chabichou » à Courchevel, il est aujourd’hui chef-cuisinier du restaurant La Ciboulette à Annecy.
Univers culinaire : Il propose une cuisine fusion. Il mélange techniques françaises et saveurs asiatiques, et plus particulièrement japonaise.


8/ Sarah Mainguy, 25 ans, Nantes.
Sarah Mainguy a été second de cuisine dans des restaurants à Nantes et à Paris, puis cheffe de partie à « Hollybelly » à Paris. Elle est maintenant une jeune cheffe à la tête du restaurant « Vacarme ».
Univers culinaire : elle aime travailler avec les herbes aromatiques et naturelles, avec une cuisine assez brute, sans « chichis », n’étant jamais passé par des restaurants étoilés ou des palaces.


9/ Matthias Marc, 27 ans, Paris.
Matthias Marc est originaire de Franche-Comté, il a été sous-chef au restaurant « Racine des prés » avec Alexandre Navarro, chef de partie au
Meurice**, ainsi que commis de cuisine à l’Hôtel de Paris*** d’Alain Ducasse. Il est aujourd’hui à la tête du restaurant « Substance » dans le XVIe arrondissement de Paris.
Univers culinaire : il est déjà reconnu pour sa cuisine incisive et moderne, où il met en avant son terroir jurassien.


10/ Jarvis Scott, 24 ans, Paris.
Jarvis Scott est chef de partie aux côtés d’Albert Adria à Barcelone. Il a aiguisé son expérience en passant notamment par l’Arpège et le Galopin avec des stages.
Univers culinaire ; il est créatif et instinctif, il aime mettre en avant les légumes.


11/ Pauline Sene, 28 ans, Paris.
Pauliné Sene a été en apprentissage à L’Auberge Basque* aux côtés de Cédric Béchade. Elle a ensuite été cheffe de partie polyvalente au restaurant « Semilla » puis cheffe adjointe au restaurant « Le 52 » à Paris. Aujourd’hui, Pauline est Sous cheffe au restaurant « Cobéa* » aux côtés de Philippe Bélissent.
Univers culinaire : elle aime la rigueur des étoilés mais aussi la bistronomie avec son côté authentique. Elle aime travailler les légumes, notamment avec des jus et des condiments.


12/ Charline Stengel, 19 ans, Pringy.
Charline Stengel est une jeune cuisinière avec seulement 4 années d’expérience. Après avoir suivi ses études avec brio à Grenoble, elle a remporté Objectif Top Chef et a déjà pu montrer son talent au chef Etchebest. Elle a également terminé troisième au concours du Meilleur apprenti de France.
Univers culinaire : elle aime la cuisine moderne, et travailler avec audace les saveurs.


13/ Baptiste Trudel, 33 ans, Paris.
Baptiste Trudel a commencé aux côtés de Pierre Koffman, un chef français légendaire à Londres. Il a également été Chef au « Yard » et à « la Machine à Coudes ». Il est aujourd’hui le chef du restaurant « Mordu », situé au coeur du mythique Marché Saint-Germain.
Univers culinaire ; il se définit lui même « funky, sexy et tasty », il a une influence pour la street food asiatique.


14/ Mathieu Vande Velde, 22 ans, Bruxelles.
Mathieu Vande Veld a fait l’école hôtelière de Namur avant de partir se perfectionner au « Comme chez soi » et de rejoindre en tant que sous-chef le restaurant doublement étoilé « La Paix », sous la responsabilité du chef David Martin.
Univers culinaire : il aime travailler avec des associations de goûts inattendus. Il cuisine aussi sans sel, et apporte la salinité grâce à d’autres produits.


15/ Adrien Zedda, 26 ans, Lyon.
Adrien Zedda est un chef qui évolue dans la sphère du végétal. Nous avions déjà parlé de lui en 2018 dans le magazine Exquis, avec un article sur son restaurant végétarien « Culina Hortus » . Il est aussi chef exécutif du restaurant « Victoire & Thomas ».
Univers culinaire : il est spécialiste de la cuisine végétarienne avec l’utilisation de beaucoup de plantes sauvages.

 

Les chefs invités de Top Chef 2021

Guy Savoy, à la tête de 6 restaurants, ce chef triplement étoilé est nommé en 2020 « Meilleur Restaurant du Monde » pour la quatrième année consécutive.

Son épreuve : Créer une mise en scène autour de la soupe, un cérémonial spectaculaire autour de ce plat si simple en apparence.

Alexandre Mazzia, chef du restaurant « AM » à Marseille qui vient d’obtenir sa 3ème étoile dans le Guide Michelin en 2021.

Son épreuve : la triple cuisson. Chaque candidat va devoir cuire une protéine en 3 cuissons différentes. Chaque cuisson devra apporter texture et saveur au produit.

Ángel León, chef espagnol triplement étoilé au Guide Michelin élu « Chef européen de l’année » en 2017, grâce à sa recherche sur la cuisine de la mer, c’est d’ailleurs le seul chef au monde à cuisiner le plancton.

Son épreuve : trouver une technique instantanée et inédite pour réaliser une cuisson parfaite d’un produit de la mer.

Andoni Aduriz, chef espagnol 2 étoiles au Guide Michelin, aime déstabiliser les sens avec des plats en trompe l’oeil. Il obtient la place de 7e meilleur restaurant du monde en 2019.

Son épreuve : mange-moi si tu peux – Les candidats devront réinventer le trompe l’œil et trouver des moyens astucieux pour créer l’illusion du non comestible au visuel… mais magique au goût.

René et Maxime Meilleur, deux chefs, père et fils, triplement étoilés au Guide Michelin. Ce sont les seuls chefs au monde à réaliser aujourd’hui un dessert 100% lait.

Leur épreuve : faire de cet élément naturel liquide que tout le monde connait, un dessert inoubliable en plusieurs textures.

Brandon Dehan, chef pâtissier du restaurant “L’Oustau de Baumanière” triplement étoilé. Il est élu en 2019 « Jeune chef pâtissier » et en 2020 « pâtissier de l’année « .

Son épreuve : les candidats vont devoir réaliser un dessert de cuisinier à partir d’un garde-manger boulangerie : pains blancs, pains spéciaux, viennoiseries, brioches, levure, levain, farines, graines, sucres, fruits secs, fruits confits, ainsi que de la vanille et du chocolat.

Lionel Giraud, chef 2 étoiles qui a grandi au côté de son père, dans le restaurant familial étoilé dont il a pris la tête.

Son épreuve : mettre l’algue au cœur de l’assiette.

Sébastien et Michel Bras, père et fils, deux chefs qui misent tout sur une cuisine plus légère et végétale. Michel Bras a été classé plusieurs fois dans la liste des 10 meilleurs restaurants au monde. Quand à Sébastien Bras il est élu « Créateur de l’année » par la référence de la scène culinaire contemporaine « Le Carnet Omnivore » en 2006.

Leur épreuve : révolutionner le dessert légendaire des Bras : le coulant.


Épisode 4 / Top Chef 2021 / Mercredi 3 mars 2021

Au programme :
Pour cette quatrième semaines d’aventure, 11 candidats sont encore en compétition. La première épreuve va être orchestré par Brandon Dehan, le chef  pâtissier d’un restaurant triplement étoilé qui vient d’être élu pâtissier de l’année en 2020.
Les candidats devront faire preuve de créativité, pour réaliser un dessert grâce à un garde-manger uniquement composé d’ingrédients que l’on retrouve en boulangerie, pain blanc, viennoiseries, farine…
A l’issue de cette épreuve, 2 brigades devront s’affronter pour une deuxième épreuve sur le thème du soufflé.
Le soufflé a une place importante dans la carrière de Pierre Ganaire, puisque c’est grâce à ce plat qu’il a obtenu sa première étoile. C’est pour cela que le chef invité va challenger les candidats en leur demandant de créer un soufflé original.
Le candidat qui réussira a impressionner le chef sera qualifié pour la semaine prochaine tant dis que les autres devront affronter l’épreuve de la dernière chance.
Les chefs de brigade vont devoir faire un choix difficile, quel candidat de leur brigade envoyé en dernière chance…  Quel chef va voir l’un des membres de sa brigade quitter l’aventure ?
Rendez-vous le 6 mars sur M6.


Épisode 3 / Top Chef 2021 / Mercredi 24 février 2021

Episode 3 de la saison 12 de Top Chef

Au programme :
Pour le troisième épisode du grand concours de cuisine, Top Chef, les candidats vont être mis à l’épreuve par les chefs invités.
Pour la première épreuve, Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel deux chefs doublement étoilés vont mettre à l’honneur la pomme de terre. Les 4 brigades devront s’affronter en duel et surprendre les chefs en créant un plat à la pomme de terre sucré pour le premier défit et un plat salé pour le deuxième défit. À l’issue des deux défits, la brigade gagnante de son duel sera qualifiée pour la semaine prochaine, tant dis que la brigade perdante se retrouvera pour la deuxième épreuve.
La deuxième épreuve sera sur le thème du trompe-l’oeil, chaperonner par une figure incontournable de la gastronomie mondiale, le chef espagnol Andoni Aduriz. Les candidats devront faire preuve d’imagination pour réaliser un plat trompe l’oeil afin de ne pas être envoyés en dernière chance.
Cette semaine l’épreuve de la dernière chance sera sur le thème de la poire, les candidats sur la sellette devront donner le meilleur d’eux-même pour pouvoir continuer l’aventure. Qui sortira ? Qui restera ? Réponse mercredi 24 février.

Résumé de l’émission :

Pour ce troisième épisode de la saison 12 de Top Chef, les candidats ont dû relever le challenge des deux chefs invites pour la première épreuve, Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel.

Les 4 brigades se sont affrontées en duel, la brigade de Paul Pairet et celle de Michel Sarran avait une heure pour jouer des textures et du goût, en réalisant une recette sucrée autour de la pomme de terre.
Les deux brigades sont parties sur le même dessert, un mille feuille mais la brigade de Paul Pairet a su séduire les deux chefs invites avec leur dessert de pomme de terre « il n’y a pas vraiment de mille feuille ». La brigade de Paul Pairet est alors qualifiée pour la semaine prochaine alors qu’on retrouvera la brigade de Michel Sarran lors de la deuxième épreuve.
Pour le deuxième duel, la brigade d’Hélène Darrroze et celle de Philippe Etchebest vont s’affronter autour d’un plat salé à la pomme de terre. L’équipe d’Hélène Darroze fait un carton avec leur plat de pommes de terre façon tagliatelles et se qualifie pour la suite de l’aventure alors qu’on retrouvera la brigade de Philippe Etchebest lors de la deuxième épreuve.

Pour la deuxième épreuve les candidats accueillent le chef espagnol Andoni Aduriz, ils vont devoir réaliser un trompe l’oeil savoureux pour espérer séduire le chef.
Après découverte de tous les plats des candidats le chef espagnol a dû éliminer une assiette juste au visuel, et son choix s’est porté sur  le plat d’Arnaud. En effet, le candidat a pris des risques en s’inspirant des toilettes pour son trompe l’oeil.
Après dégustation, le chef espagnol a beaucoup apprécié le trompe l’oeil de Matthias. Le candidat de la brigade de Philippe Etchebest se qualifie pour la semaine prochaine

Pour l’épreuve de la dernière chance les chefs de brigade ont dû faire un choix crucial, Michel Sarran a choisi d’envoyer Arnaud en dernière chance alors que Philippe Etchebest envoie Mathieu. Leur seul but séduire les membres du jury avec une assiette gastronomique sur le thème de la poire. Suite à la dégustation du jury, le plat « ma poire bien aimé » n’a pas su conquérir le jury, c’est donc Mathieu qui quitte l’aventure. Quant à Arnaud, il se qualifie pour la suite de l’émission.

Le candidat éliminé : Mathieu Vande Velde


Épisode 2 / Top Chef 2021 / Mercredi 17 février 2021

Top Chef - épisode 2

Au programme :
Pour ce second épisode, les candidats vont devoir faire preuve de créativité pour affronter les épreuves des chefs invités. Premier défi, l’épreuve de Kei Kobayashi et son jardin de légumes. Plat signature de ce jeune chef auréolé de 3 étoiles Michelin, la salade de légumes de Kei Kobayashi peut contenir jusqu’à 40 ingrédients. C’est en binôme que les candidats vont tenter de surprendre Gilles Goujon, mentor de Kei Kobayashi, avec leur propre version de la salade de légumes. L’épreuve suivante ne sera pas de tout repos puisqu’il s’agira de proposer une version inédite du « cœur coulant » salé ou sucré des chefs, père et fils, Michel et Sébastien Bras (qui eux en sont déjà à plus de 150 versions différentes). Bon courage !
Pour la dernière chance, les candidats sur la sellette devront donner le meilleur d’eux-mêmes avec un produit, le filet de bœuf. Qui sortira ? Qui restera ? Réponse mercredi 17 février.

Résumé de l’émission :

Pour ce deuxième épisode de Top Chef, les candidats se sont mis en binôme pour affronter l’épreuve de Kei Kobayashi. Ils ont été mis à l’épreuve sur le plat signature du chef le jardin des légumes croquants. Leur défi, réaliser une salade aux quatre saveurs, sucré, salé, acide et amère.

Pour départager les candidats lors de la premier épreuve, Top Chef a fait appel au mentor de Kei Kobayashi, Gilles Goujon.
Lors des dégustations le chef Gilles Goujon a un coup de coeur pour le potager à quatre mains, le plat de Thomas et Arnaud de la brigade de Michel Sarran. Puis le deuxième plat choisi par Gilles Goujon est celui de Pauline et Baptiste de la brigade de Paul Pairet.
Les 4 candidats sont directement qualifiés pour la semaine prochaine.

Pour la deuxième épreuve, les candidats de Top Chef se sont rendus dans l’Aubrac en Aveyron dans le restaurant de Michel et Sébastien Bras. L’enjeu de l’épreuve était de séduire les chefs Bras dans une revisite du « coeur coulant » salé ou sucré.
Les candidats qui ont su impressionner les chefs Bras avec leur « coeur coulant » sont Bruno de la brigade de Michel Sarran et Pierre de la brigade de Paul Pairet.
Les candidats de la brigade d’Hélène Darrroze et de Philippe Etchebest se retrouvent alors sur la sellette.
Hélène Darrroze a choisi d’envoyer Mohamed pour l’épreuve de la dernière chance tant dis que Philippe Etchebest a choisi Mathias.
Quant à Jarvis, le candidat solitaire doit lui aussi affronter l’épreuve de la dernière chance.

L’épreuve de la dernière chance a donné du fil à retordre aux 3 chefs en compétition mais Mathias et Mohamed ont su séduire les chefs avec leurs plats à base de filet de bœuf.
Jarvis est alors éliminé du concours Top Chef saison 12.

Le candidat éliminé : Jarvis Scott


Épisode 1 / Top Chef 2021 / Mercredi 10 février 2021

Top Chef - épisode 1

Au programme :
Pour ce premier épisode de Top Chef, pas de chefs invités. L’émission est consacrée à l’intégration des candidats dans les brigades d’Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Paul Pairet. Les candidats s’affronteront autour de trois épreuves pour choisir leur brigade. Première épreuve, la réalisation d’un plat libre sans thématique ni aliments imposés. Seconde épreuve, la réalisation d’un dessert libre. Les candidats n’ayant pas emporté l’adhésion des jurys lors de ces deux épreuves pourront remettre le couvert avec la fameuse épreuve de la dernière chance, cette fois-ci autour de la carotte. En fin démission, 4 brigades de 3 candidats seront définies. Restera le candidat solitaire qui, sans chef pour l’épauler à ses côtés, devra tout faire pour intégrer une brigade.

Résumé de l’émission :

Le coup d’envoi de la 12e saison est lancé, les candidats se sont défiés dans deux épreuves pour espérer convaincre le jury et intégrer leurs brigades.

Lors de la première épreuve de qualification, sept des nouveaux candidats, Chloé Charles, Mohamed Cheikh, Thomas Chisholm, Yohei Hosaka, Matthias Marc, Jarvis Scott et Baptiste Trudel se sont affrontés autour de la réalisation libre d’un plat sucré.
À l’issue de l’épreuve Baptiste Trudel a remporté les voix  de deux chefs du jury Hélène Darroze et Paul Pairet, il a fait le choix de rejoindre la brigade de Paul Pairet. Hélène Darroze, a souligné le potentiel de Chloé Charles qui rejoint alors la brigade rouge. Thomas Chisholm a, quant à lui, séduit Michel Sarran avec son Pumpkin Pie. Du côté de Philippe Etchebest, c’est Matthias Marc qui a été retenu pour rejoindre sa brigade.
Mohamed Cheikh, Jarvis Scott et Yohei Hosaka ont pris le chemine de la dernière chance.

Pour la deuxième épreuve, Bruno Aubin, Arnaud Baptiste, Pierre Chomet, Sarah Mainguy, Pauline Sene, Mathieu Vande Velde, Adrien Zedda ont émulsionné sur la réalisation d’un plat populaire salé.
Le candidat Pierre Chomet a su convaincre deux chefs du jury, Michel Sarran et Paul Pairet, son choix s’est porté sur Paul Pairet. Michel Sarran a choisi de laisser Bruno Aubin rentrer dans sa brigade. Sarah Mainguy a séduit la chef Hélène Darroze. Et Matthieu Vande Velde a rejoint la brigade bleu de Philippe Etchebest.
Les 3 candidats Pauline Séné, Arnaud Baptiste et Adrien Zedda se sont donc retrouvés en position de dernière chance.

À l’issue de l’épreuve de la dernière chance, Pauline Séné rejoint la brigade de Paul Pairet,  Arnaud Baptiste celle de  Michel Sarran et Mohamed Cheick la brigade d’Hélène Darroze.
La brigade de Philippe Etchebest est déjà au complète avec la future entrée en lice de Charline Stengel, la gagnante d’objectif Top Chef.
Cette année Top Chef donne sa chance à un candidat qui devra se battre seule contre tous. C’est Jarvis Scott « et ses Santiags » qui endosse la veste du candidat solitaire.

Les candidats éliminés : Adrien Zedda et Yohei Hosaka.


Textes : LM
Photos : ©Marie Etchegoyen/M6

Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici