Jérôme Burdet

Smoothie… Je dis « oui » !

Smoothie… Je dis « oui » !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Doux, onctueux, fruités, le smoothie allie santé et plaisir en toute simplicité à n’importe quelle heure de la journée...

Le Smoothie en mode Happy !

Un smoothie est une boisson faite à partir de fruits et de légumes écrasés ou mixés et parfois même dilué avec un peu de jus de fruits. Il existe de nombreuses variantes afin de composer son smoothie, l’essentiel est de conserver la base de fruits frais. Pour le reste, faites selon vos goûts !  À ne pas confondre avec le milkshake qui est une boisson froide à base de lait associé à des fruits, du chocolat et de la crème glacée, le tout fouetté jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Parfait au moment du goûter, le smoothie apporte son lot de protéines si on y ajoute du lait végétal.

Nos petites astuces pour des smoothies encore plus variés et savoureux !
De nombreuses variantes peuvent exister selon vos envies et vos goûts :

  • Smoothie aux légumes (Il est possible de faire des smoothies aux légumes comme par exemple avec des tomates, du concombre, des carottes ou encore de l’avocat en ajoutant des herbes fraîches pour relever le tout),
  • Smoothie lacté (Avec le lait de votre choix : lait de vache, lait de brebis, laits végétaux… Si vous n’avez pas de lait, remplacer par un yaourt brassé pour un résultat encore plus onctueux),
  • Smoothie glacé (Possibilité d’utiliser de la glace pilée pour un effet rafraîchissant et si vous êtes gourmand rajoutez de la crème glacée ou sorbet pour encore plus de saveurs),
  • Smoothie sucré (Pour un apport d’arômes supplémentaires il est également possible de rajouter du sucre en poudre ou naturels : miel, sirop d’érable…).

Si vous n’avez pas assez de fruits, vous pouvez compléter votre smoothie avec des fruits séchés (pomme, ananas, fraise, banane…).

Les smoothies de Laura, Amélie, Coralie, Imane et Jude
Nous avons interviewé 5 influenceuses food pour recueillir leurs meilleurs conseils et astuces pour réaliser des smoothies originaux et savoureux.


Le côté Smoothie de Laura, Amélie et Coralie de Grenoble Foodie


recettes de smoothie
Laura, Amélie et Coralie de Grenoble Foodie, sont des instagrameuses qui ont lancé leur guide de bonnes adresses à Grenoble et qui comptabilisent aujourd’hui plus de 10 000 abonnés sur Instagram. Elles nous racontent leur

> Avez-vous des conseils à donner pour un “smoothie parfait” ?
Pour nous, l’ingrédient qui ferait un smoothie “parfait” est les fruits frais ! ça change totalement le goût, la texture du smoothie et ça se sent en bouche !

> Quel est votre smoothie préféré ? Quels sont les fruits à privilégier / ou ne pas utiliser pour faire un smoothie ? Et pourquoi ?
Nous n’avons pas de préférence, on adore tout ! Dans les commerces grenoblois on peut retrouver plein de recettes différentes, les unes plus folles que d’autres et c’est ça que nous aimons ! Un smoothie à emporter pour se balader en ville ou alors pour accompagner notre brunch du week-end. Peu importe, les saveurs, du moment qu’il est frais et plein de vitamines et légèrement épais, on valide.

> Vos recettes préférées de smoothies ?
Coralie dévoile sa recette facile du Smoothie Banane, concombre, kiwi, pomme, menthe, graines de chia. Les ingrédients ; 1 petite banane, ⅓ de concombre, 3 kiwis mûrs, ½ pomme verte non pelée, 3 feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de graines de chia en topping. Le tout au mixeur et c’est prêt !

Suivez Grenoble Foodie sur Instagram


Imane, Youtubeuse et folle de smoothies


recettes de smoothie
Imane partage ses recettes sur sa chaine youtube Ma Cuisine au quotidien et affole les papilles d’un peu plus de 8 000 abonné(e)s. Nous l’avons  interrogé sur sa vision du smoothie.

> Avez-vous des conseils à donner pour un “smoothie parfait” ?
Pour moi un smoothie parfait doit suivre ces 4 règles :
– Se composer de fruits ou légumes de saison à notre goût,
– Il ne faut pas éplucher les fruits et légumes afin de garder les vitamines qui sont présentes dans la peau,
– Éviter de sucrer ou alors privilégier le sucre naturel comme du miel ou du sirop d’érable,
– Ne pas rajouter des glaçons car ils dénaturent le smoothie. Plutôt les remplacer par des fruits surgelés.

Et point le plus important il faut le consommer dans les 10 minutes maximum après l’avoir mixé pour garder tout ses bienfaits !

> Quel est votre smoothie préféré ? Quels sont les fruits à privilégier / ou ne pas utiliser pour faire un smoothie ? Et pourquoi ?
Selon moi, il n’y a pas forcément de fruits spécialement à privilégier ou à ne pas utiliser car c’est un moment de plaisir personnel. Pour cela il faut utiliser les fruits que l’on aime. Mon smoothie préféré est celui à base de fruits rouges et agrumes.

> Vos recettes préférées de smoothies ?
Le Smoothie préféré d’Imane est un subtil mélange de fraise, d’orange, de yaourt et de vanille. Les ingrédients ; 500 ml de jus d’orange frais, 250 g de fraises surgelés, 1 yaourt nature de 125 g et 1 sachet de sucre vanillé. On mélange tout, on mixe… Régalade assurée !

Suivez Ma cuisine au quotidien sur YouTube


Jude Saveurhealthy, blogueuse et instagrameuse gourmande et healthy


recettes de smoothie
Jude de Saveurhealthy consomme des smoothies été comme hiver, le tout en mode healthy pour allier plaisir et bénéfices santé. Elle nous donne ses petits trucs pour des smoothies à tomber.

> Avez-vous des conseils à donner pour un “smoothie parfait” ?
Personnellement, j’adore les smoothies bien onctueux alliant gourmandise et nutrition. Se faire plaisir tout en prenant soin de notre santé, associant jus de légumes et jus de fruits. Je compose mes smoothies selon mes envies, mes besoins nutritionnels car je pratique beaucoup de sport et selon également la période de l’année. En effet, j’essaye de consommer des aliments de saison, toujours non raffiné, manger local et bio !

Je pense aussi qu’un smoothie d’été ne sera pas le même qu’un smoothie d’hiver car nos envies sont différentes. En été, nous avons souvent besoin de fraîcheur donc nous irons plus naturellement vers des aliments comme la pastèque, le citron, le concombre, la menthe… et en hiver nous avons besoin de cocooning donc nous optons le plus souvent pour une texture plus dense avec des ajouts de beurres d’oléagineux, des dattes et même du chocolat, poudre de cacao…

Et point le plus important il faut le consommer dans les 10 minutes maximum après l’avoir mixé pour garder tout ses bienfaits !

> Quel est votre smoothie préféré ? Quels sont les fruits à privilégier / ou ne pas utiliser pour faire un smoothie ? Et pourquoi ?
Pour un bon smoothie, selon moi les ingrédients à privilégier sont la banane bien mûre, le beurre d’oléagineux (cacahuètes, noisettes, amandes…), le yaourt végétal ou le skyr (riche en protéines) pour l’onctuosité ; la poudre de protéines végétales, poudre de baobab, poudre d’ashwagandha pour l’ajout de micro et/ou macronutriments ; des fruits comme  les dattes Medjool pour le côté sucré et l’eau pétillante ou le lait végétal pour la légèreté ou allonger son smoothie.

L’ensemble de ces ingrédients permettent également de donner une autre dimension à un simple jus de légumes par exemple.

> Vos recettes préférées de smoothies ?
Mes smoothies préférés sont le smoothie banane, pastèque, poudre de baobab et le smoothie poire, dattes, purée de cacahuètes. Pour le premier, je prends 1 banane mûre, 1 tranche de pastèque = 100g à 200g (selon l’onctuosité voulue), 1 bonne càs de Skyr nature ou yaourt végétal, 2 càc poudre de baobab, je mixe le tout et je déguste.  La pulpe de fruits de baobab est un super aliment, riche en antioxydants, en calcium, Vitamine C, Vitamine B, acides aminés (protéines), pré-biotique de grande qualité améliorant la flore intestinale grâce à sa teneur en fibres solubles. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous (enfant, personnes âgées, sportif), Bye-Bye la fatigue, hello vitalité et punch ! De plus, son goût acidulé, rafraîchissant et sucré : additif sucrant naturel.

Pour le smoothie poire, dattes, purée de cacahuètes, je mixe 1 bonne càs de purée de cacahuètes sans sucre ajouté, 200 à 250 ml de lait d’amande, 60g de dattes moelleuse (de préférence type Medjool), 1 banane mûre, 1 poire, 1 càc de graines de chia et 3 feuilles de menthe (pour la pointe de peps). J’utilise les graines de chia pour leur apport en protéines, leur teneur en bons acides gras polyinsaturés mais aussi pour leurs fibres apportant un bon effet de satiété. La purée de cacahuètes apporte beaucoup d’onctuosité, de gourmandise mais aussi du bons gras, des fibres, des protéines nécessaires à une bonne récupération après le sport (régénération musculaire).

Suivez SaveurHealthy sur Instagram 

recettes de smoothie

___________________________________________________________________
Texte : Benjamin De Bonis
Photos : © DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici