Jérôme Burdet

Salon des vins de Tain l’Hermitage, 34ème édition

Salon des vins de Tain l’Hermitage, 34ème édition
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Fidèle à la tradition, le Salon des vins des Côtes du Rhône septentrionales reprend ses droits le dernier week-end de février à l’Espace Rochegude de Tain l’Hermitage. Plus de 80 exposants vignerons sont attendus pour cette nouvelle édition dédiée « au vin, à la vigne et aux astres » qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Un salon au pied du vignoble

Si le thème retenu cette année nous invite à lever les yeux au ciel, nul doute que les regards – et les palais – des quelques 12 000 visiteurs attendus en février prochain à Tain l’Hermitage seront largement tournés vers le millésime 2016. « Un vin très fruité, à la structure fine et équilibrée, que l’on pourra déguster rapidement, le temps de faire vieillir le millésime 2015 ! » estime Jean-Etienne Guibert, oenologue et Président du Salon des vins.

salon des vins de tain l'hermitage 2018

Les quelques 80 vignerons exposants, toujours aussi passionnés et passionnants, auront à coeur de faire découvrir leurs différents vins autour des 8 appellations des Côtes du Rhône septentrionales : Côtes Rôtie, Condrieu, St Joseph, Hermitage, Crozes Hermitage, Cornas, St Peray et Brezeme. Les fins gourmets pourront se régaler au sein de l’Espace Gastronomique pendant que d’autres cultiveront leur expertise grâce à des ateliers thématiques (initiation à la dégustation, accords chocolat/vin, mets/vins…). Un concours des vins récompensera le meilleur vigneron sur les appellations Hermitage et Crozes Hermitage tandis que les confréries bachiques procéderont à de nouvelles intronisations.

Au-delà de l’évènement commercial, le Salon des vins de Tain l’Hermitage, c’est aussi et surtout la rencontre d’hommes et de femmes engagés pour leur terroir. Des vignerons enthousiastes, des visiteurs toujours plus avertis et une équipe d’organisation dévouée. Sans oublier des parrains d’exception dont les noms seront dévoilés prochainement… Parmi eux, un chansonnier et homme de radio qui fut l’une des « Grosses têtes » de RTL ainsi que le sommelier d’une célèbre maison de cuisine lyonnaise.

Notez que pour cette 34ème édition, le Salon des vins fait lui aussi sa révolution digitale avec un nouveau site Internet et l’ouverture d’une billetterie dématérialisée. La preuve, s’il en fallait, que l’association organisatrice sait allier tradition et modernité !


Informations pratiques
Quand :  du vendredi 23 au lundi 26 février 2018
Où : Espace Rochegude de Tain l’Hermitage.
salondesvinsdetain.fr
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici