Jérôme Burdet

La Rousse mondiale de Rivière d’Ain

La Rousse mondiale de Rivière d’Ain
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

De l'orge de l'exploitation, de l'eau de la rivière d'à côté, voilà les ingrédients de la bière championne du monde Rivière d'Ain.

Rivière d’Ain, championne du monde des Rousses.

« Champion du Monde ! Notre bière rousse a reçu le prix suprême lors du concours mondial World Beer Idol 2016. Ce concours regroupe des centaines de bières provenant de différents pays du monde. Elles ont été dégustées à l’aveugle. C’est notre bière qui a reçu l’honneur ultime. » C’est avec ces quelques mots sur la page Facebook « Rivière d’Ain » que Patrice Pobel a annoncé la grande nouvelle.

À la fois « Ferme » et « Brasserie », Rivière d’Ain a opté pour une qualité premium avec des bières typées, résultant de l’association du terroir de la vallée de la Rivière d’Ain et du savoir faire du brasseur. Les premiers brassins ont été lancés en 2005 sous l’entité « La maison de brasseur ». Quelques années plus tard, Patrice Pobel et son équipe recueillent les fruits d’un travail de longue haleine en obtenant plusieurs prix mondiaux.

Jusqu’à l’été 2015, la fabrique était située au centre du village de Pont d’Ain. Désormais la brasserie est installée au coeur de l’exploitation agricole de Patrice Pobel à Jujurieux. C’est directement ici que sont transformés en bières, les produits agricoles de l’exploitation (orge).

Le concours mondial World Beer Idol s’est déroulé en janvier 2016. L’organisation reçoit les bières de différents pays du monde. Le jury attribue des médailles aux meilleures bières dégustées à l’aveugle. Parmi ces bières de grande qualité sélectionnées, une seule est élue pour être la World Beer Idol : la grande idole. Et c’est donc la bière française Rivière d’Ain Rousse qui a obtenu l’honneur ultime.

En 10 années d’existence l’entreprise a gagné un nombre exceptionnel de reconnaissances lors de dégustations à l’aveugle de part le monde. Durant l’année 2015 elle s’est vu attribuer 16 médailles. La ferme brasserie est plébiscitée par des concours mondiaux prestigieux. Avec cette reconnaissance, elle renouvelle en 2016 l’exploit de se hisser au sommet mondial de la qualité pour un produit ultra concurrentiel dans un marché économique gigantesque. Ainsi, malgré sa petite taille la Rivière d’Ain fait bouger les lignes et s’impose comme l’une des brasseries les plus influentes pour l’image qualitative des bières françaises dans le monde.

Vente directement sur place :
– le vendredi de 14h00 à 17h30
– le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Rivière d’Ain
5 rue Samuel Péry
01640 Jujurieux
+33 (0)4 74 39 01 88
rivieredain.fr

______________________________________
Textes : Jérôme Burdet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici