Hugo Champeaux

Restaurants insolites à Lyon : 9 bonnes adresses pour une escapade gourmande et originale

Restaurants insolites à Lyon : 9 bonnes adresses pour une escapade gourmande et originale
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Les restaurants à Lyon ? Toute une histoire qui peut prendre parfois des traits originaux ! Partez à la découverte des restaurants insolites de la capitale gastronomique...

Restaurants insolites à Lyon

Des restaurants à Lyon, il y en a partout ! Pas étonnant pour la capitale de la gastronomie. Certains se démarquent avec leur décoration, avec leurs animations tandis que d’autres préfèrent encore mettre en avant la sobriété et le sérieux d’une cuisine gastronomique.

Désormais, les restaurants insolites à Lyon sont légions. Découvrez notre sélection et laissez vous tenter par une expérience originale de la cuisine française, mais pas que…

Le Diskret

 

Le Diskret est un nouveau restaurant du 3ème arrondissement de Lyon. Chaque semaine, le Diskret nous dévoile plusieurs visages au cours de la semaine en se transformant petit à petit en véritable boîte de nuit. En semaine, du lundi au vendredi midi, c’est une cuisine française et locale grâce au chef Clément Paix. Le cadre du restaurant est moderne, très bien décoré mais laisse entrevoir l’esprit décalé du restaurant.

Du mercredi au samedi, à partir de 18 heures, c’est cocktails et tapas pour décompresser de la journée ou justement, pour commencer la soirée…

Le vendredi et samedi soir, peu avant minuit, le restaurant devient discothèque et laisse place à la fête ! Disons qu’il faut choisir son moment pour venir mais vous trouverez toujours ce que vous cherchez au Diskret, même un instant d’intimité.

Vous en doutez ? Le restaurant garde à l’abri des regards une petite terrasse dans la cour intérieur du restaurant : un petit coin de calme et de tranquillité ! Dans le sous-sol du restaurant, pour les plus discrets, un petit salon intimiste s’ouvre à ceux qui cherchent à converser au calme.

Rendez-vous au restaurant Diskret pour une soirée endiablée ou un simple instant de convivialité.

 

lediskret
06 60 45 30 17
67 Rue de Rancy
69003 Lyon

Le Crusoë 

 

Tout proche de Lyon,  sur les rives de la Saône, un petit bateau vous attend pour naviguer et vous enmener jusqu’à la petite île de Roy, à Collonges au Mont d’Or.

Depuis maintenant 50 ans, le Crusoë régale les visiteurs de l’île et offre aussi un vrai moment de détente : hors de la ville, du bruit et du béton. Ici, de l’eau, de la verdure, des animaux sauvages…bref, la nature ! On mange les pieds dans l’eau et puis on profite comme on l’entend : pétanque, sieste, badminton, espace réservé aux enfants… Ce n’est pas encore les vacances et pourtant ça en a tout l’air. Manger au Crusoë, c’est une façon de se déconnecter pour se ressourcer, le temps d’une journée.

 

lecrusoe
09 84 14 79 23
Ile Roy
69660 Collonges au Mont d’Or

Le Delicatessen

 

Dans le 1er arrondissement de Lyon, découvrez un sanctuaire pour carnivores. Le Delicatessen, c’est surtout l’amour de la très bonne viande, fumée au barbecue. Le concept du restaurant consiste à proposer toutes sortes de viandes, cuites à basse température et fumées avec soins. Une cuisine typiquement américaine et aussi généreuse qu’on peut l’imaginer.

Brice Fournier, connu aussi pour son apparition dans une série française, n’est pas à son coup d’essai avec déjà deux restaurants aux Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est toute son expérience et sa passion des USA qu’il transmet dans sa cuisine de la viande.

Le décor est simple, authentique et rappelle que la viande et la culture des Etats-Unis sont à l’honneur ici.

 

delicatessen
04 78 39 57 04
38 Rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon

Le Wagon-Bar

 

Si vous n’êtes pas de Lyon ou que vous voulez redécouvrir le patrimoine de votre ville, le Wagon-Bar est une expérience qui sort de l’ordinaire !

 

Montez à bord du Wagon-Bar à deux étages pour prendre part à une balade dans la ville de Lyon. Découvrez le patrimoine culturel mais aussi naturel et touristique de la ville. Une balade de 3 heures pour passer devant les rives de la Saône, la Place des Jacobins, Fourvière, le musée des confluences… Le tout en appréciant confortablement un vrai repas de gourmet.

Il y a 38 couverts dans le Wagon-Bar, et des tables de 2 à 4 personnes. On compte 3 personnes qui s’occupent du bon déroulement du dîner : un pilote, un chef et un serveur bien accroché.

Le bus est totalement équipée pour délivrer la meilleure expérience de cette promenade lyonnaise : toit vitré, climatisation, tablettes tactiles dédiées à expliquer l’histoire du patrimoine… Une expérience insolite qui se démarque par son originalité et son aspect ludique de découverte touristique.

 

Réservations : lewagonbar

Le Grain de Folie

 

Le Grain de Folie est un restaurant audacieux, aux murs et peintures très colorés. Un décor sucré et acidulé pour les pupilles ! Ce cadre insolite qui peut surprendre par son côté « flashy » donne un vrai cachet à l’établissement.

Côté papilles, une cuisine gastronomique en intérieur ou sur la terrasse, en extérieure. On trouve aussi un grande quantité de vins, de cocktails ou de champagnes pour compléter l’expérience gustative !

 

le-graindefolie
04 72 07 64 30
1 rue Dumont d’Urville
69004 Lyon

La Table en Braille

 

Manger dans le noir le plus complet ! Une expérience des sens insolite qui restera gravé dans vos souvenirs. Goutez une cuisine raffinée avec des produits locaux, de la saison. Laissez vos sens vous guider, découvrez la saveur des plats sans le pré-jugé de l’oeil.

Une expérience sensorielle ludique, qui nous met face aux problèmes de la cécité et bouleverse la manière dont on prend conscience notre environnement. La Table en Braille va plus loin qu’un simple repas, elle vous propose une expérience que vous n’avez jamais eu auparavant.

Nous n’avons pas de photo du restaurant à vous partager car les yeux ne vous sont d’aucun secours à la Table en Braille : il faut savoir se faire une idée sans le pouvoir du regard…

 

table-enbraille
04 72 39 92 31
44 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

L’Argot

 

L’argot est un boucher lyonnais réputé qui propose de très bonne pièces de viandes.  On peut y acheter de la viande pour sa cuisine personnelle mais la boucherie ouvre aussi ses portes pour un repas carnassier.

Du mardi au vendredi, le midi ou le vendredi et samedi soir, prenez place dans le restaurant de la boucherie et faites votre choix : formule du jour, à la carte ou dans la vitrine du boucher : les différentes viandes y sont exposées comme des œuvres d’art. Choisissez votre pièce de viande et pour un supplément de 14€ en plus du prix de la viande au kilo, la viande sera coupée, cuisinée puis servie à votre convenance. Une expérience insolite qui met en lumière le savoir-faire du boucher lyonnais mais aussi la qualité de ses produits.

 

L’argot
04 78 24 57 88
132, Rue Bugeaud
69006 Lyon

L’Âne Rouge

 

L’Âne Rouge est un restaurant-cabaret situé dans le quartier St Paul de Lyon. Entrez et descendez les marches pour vous introduire dans ce petit caveau voûté du 16ème siècle. Voilà un 8 clos chargé d’histoire, à l’ambiance conviviale, chaleureuse et bon enfant pour passer une agréable soirée.

Pour accompagner votre repas : des spectacles humoristiques, des magiciens…Chaque mois, c’est un nouvel artiste qui vient faire découvrir son talent. Une soirée qui plaira aux plus grands comme aux plus jeunes ! Idéal pour un repas en famille, en couple ou entre amis !

Dans l’assiette, une cuisine du terroir authentique pour se régaler et apprécier ce dîner-spectacle lyonnais.

 

L’âne rouge
06 74 88 38 72
11, rue Juiverie
69005 Lyon

Les Fromagivores 

 

La liste des restaurants insolites de Lyon ne serait pas complète sans les Fromagivores ! Un concept original qui donne aux fromages la place qu’ils méritent, une place de choix au cœur du repas.

Au Fromagivores, on vous sert de grandes planches, toutes composées de fromages de différentes provenances et origines.

La charcuterie, les salades et autres accompagnements sont aussi servis sur des ardoises.

Comment apprécier le bon fromage sans un bon verre de vin ? Les Fromagivores n’ont pas su trouver d’alternative. Il propose donc une cave à vins riche, complète, en plus de tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin ! Un concept inédit et réussi ! Seul, en groupe ou en couple, c’est la promesse d’un repas 100% fromage et 100 % gourmand !

 

lesfromagivores
04 78 91 28 92
3, rue Romarin
69001 Lyon

Crédits photos : © Antoine Lebrun Lebonbon.fr

escapade-chambery