Jérôme Burdet

Unique en France, Culina Hortus, le premier restaurant gastronomique 100% végétarien

Unique en France, Culina Hortus, le premier restaurant gastronomique 100% végétarien
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Thomas Bouhanich et Maxime Rémond ont ouvert le 3 octobre, à Lyon, Culina Hortus, le premier restaurant gastronomique 100% végétarien de France...

Végétariens, végétaliens… Culina Hortus vous ouvre ses portes à Lyon

Culina Hortus, restaurant végétarien à Lyon
Dans la lignée du succès de son restaurant Victoire & Thomas, ouvert il y a deux ans dans la même rue, Thomas Bouhanich s’est associé  Maxime Rémond pour ouvrir Culina Hortus, juste en face. Avec aux pianos le même jeune chef talentueux, Adrien Zedda (24 ans). Passé par les cuisines de Jean-Paul Jeunet, de l’étoilé « Les Ambassadeurs », avant de faire « Objectif Top Chef » (M6) avec Philippe Etchebest puis de prendre les rênes de la cuisine d’un restaurant semi-gastro à Saint-Just-Saint-Rambert (42) pendant 2 ans. Au mois de juin 2016 il s’envole pour l’Australie rejoindre les équipes de l’un des 10 meilleurs restaurant d’Australie, « Le Royal Mail Hotel » 2 hats (équivalent 2 étoiles Michelin), restaurant en autosuffisance en fruits, légumes, herbes et fleurs. Il y apprend une toute nouvelle cuisine, végétal, végétarienne, moderne, éco-responsable, soucieuse de l’environnement. Le Chef Robin Winckens lui donne très rapidement des responsabilités, et lui confie 10 personnes en charge. C’est cette rigueur, cette créativité déjà développées au sein de Victoire & Thomas qu’on retrouve au sein du nouvel établissement, avec la même volonté de travailler d’excellents produits, d’être toujours aussi attentif aux clients et de créer une expérience singulière de dégustation.

Mais cette nouvelle adresse n’est pour autant pas une réplique du premier, mais imaginée avec un concept totalement différent. L’équipe avait en effet à coeur de proposer enfin en France une adresse gastronomique, aux menus haut de gamme, dans un espace cosy et design, et 100% végétarienne. Après des travaux révélant des bijoux d’architecture, se dévoile sur 120m² un restaurant élégant, chaleureux, authentique et design, mêlant plafonds à la Française, voûtes, pierres apparentes et décoration contemporaine de bois, de métal, de béton poli et de pisé.

Culina Hortus, restaurant végétarien à Lyon
De la belle gastronomie pour le plaisir des végétariens

Au menu d’une carte renouvelée chaque semaine à midi et chaque mois pour le soir : uniquement des légumes, céréales, fruits, oeufs, laitages mais pour des plats généreux et surtout gastronomiques. Produits sourcés avec beaucoup d’attention et de qualité exceptionnelle. Majoritairement Bio et en circuit court. On peut y savourer le seul quinoa français, quinoa d’Anjou produit par Mme Abbot, les agrumes du monde entier produits en France par Mr Baches, producteur qui ne sert habituellement que des tables étoilées. Comme les huiles olives mono variétal d’Alexis Munoz ou encore l’huile de noisettes, de chanvre et de prunes de Mme Barrere. On vient y découvrir également les figues de Mr Baud, les fleurs et micro herbes, les herbes et plantes sauvages de Mme Bolmont, les fromages de chez Mons (MOF) et le beurre Bordier à disposition sur les tables. La maison propose des vins naturels et en biodynamie uniquement avec une dizaine de vins au verre, des limonades bios, des thés japonais et une collection de spiritueux pour fins amateurs.
Culina Hortus, restaurant végétarien à Lyon


Informations et réservations
Culina Hortus
38 rue de l’arbre sec
69001 Lyon
+33 (0)4 69 84 71 08

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Culina Hortus

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici