Jérôme Burdet

PRaiRial à Lyon, la cuisine décomplexée

PRaiRial à Lyon, la cuisine décomplexée
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Il sont jeunes, talentueux et totalement inscrits dans cette nouvelle génération qui bouscule les codes de la gastronomie. Dans leur restaurant PRaiRial, Gaëtan Gentil et Céline Boinon taillent leur route.

Gaëtan Gentil et Céline Boinon régale au PRaiRial.

Lorsque Gaëtan Gentil et sa compagne Céline Boinon ont ouvert le PRaiRial en mai 2015, en lieu et place de l’Eskis dans le 1er arrondissement de Lyon, se doutaient ils un instant que quelques mois plus tard  ils décrocheraient leur premier macaron Michelin ? L’humilité voudrait que ce ne soit évidemment pas le cas. Toutefois, lorsque l’on regarde de plus près le parcours de ce chef à peine trentenaire, on comprend pourquoi les inspecteurs du célèbre guide rouge n’ont pas tardé à consacrer la cuisine de Gaetan Gentil.

C’est auprès de grands noms de la gastronomie française que le chef, Manceau d’origine, a peaufiné et façonné ce qui est devenu aujourd’hui sa propre identité culinaire. Excusez du peu mais c’est au contact de Yannick Alleno et Denis Fétisson (Cheval Blanc, deux étoiles au guide Michelin à Courchevel – Savoie), de Jean-François Piège (le Crillon, deux étoiles également au guide Michelin à Paris 8ème) ou encore de Philippe Labbé (La Chèvre d’Or, Eze Village – Alpes Maritimes) que Gaëtan Gentil a fait ses gammes avant d’éclore et de prendre son propre envol.

Restaurant Prairial - Gaetan Gentil - Lyon

Ancien chef de l’ « Agapé Substance » à Paris (qui a obtenu une 3ème toque au Gault&Millau 2013 après son passage), Gaëtan Gentil décide de poser ses valises à Lyon et ouvre son premier restaurant aux reflets de sa personnalité. Le choix de la ville n’est pas laissé au hasard, d’autant plus qu’il s’agit de la ville natale de sa compagne Céline Boinon. Lyon, ville carrefour où règne une belle effervescence avec l’émergence d’une nouvelle génération, semble l’endroit idéal pour ce nouveau départ. Au 11 de la rue Chavannne, Gaëtan Gentil casse les codes en créant un restaurant de 26 couverts à la gastronomie décomplexée : une cuisine raffinée et une assiette soignée avec un service de qualité, tout en étant décomplexé et accessible à tous.

prairial-gaetan-gentilAttaché au respect des produits, comme ceux découverts dans les Alpes et le sud de la France (les poissons de lac ou les légumes et herbes aromatiques méditerranéennes), Gaëtan Gentil propose une cuisine rythmée sur le fil des saisons en collaboration avec des producteurs et fournisseurs locaux, tel que « Les Jardins de Vartan », « La Ferme de Clavisy » pour l’agneau et le boeuf, Didier Lassagne et ses fromages ou encore les producteurs du marché St Antoine, mais aussi Annie Bertin en Ille et Vilaine pour des légumes 100% biologiques (ancienne collaboration de l’ « Agapé Substance ») et les volailles de « La Cour d’Armoise » située dans ses terres natales.

Sa cuisine, axée sur le végétal mais pas végétarienne pour autant, met en avant les légumes, le travail des herbes sauvages et les fruits. Ce qu’il apprécie tout particulièrement : travailler les poissons, inventer de nouvelles associations et parmi ses plats signatures on retrouve l’ « artichaut, tilleul et laurier », et son dessert chocolat, yuzu et mélilot à l’accord parfait.

En cuisine il est soutenu par deux apprentis de l’Eskis, et son second a été formé à l’Institut Paul Bocuse. A cette belle équipe s’ajoute la sommelière québécoise Geneviève Rioux, qui vient tout droit du « Maia Luxury Resort and Spa » aux Seychelles. C’est dans ce même esprit de respect du produit, que la carte des vins est composée essentiellement de vins naturels, c’est à dire des vins composés de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique, vendangés à la main et vinifiés avec un minimum d’intervention humaine en cave. Un vin où l’on retrouve l’expression naturelle du terroir s’accordant avec cette cuisine organique.

Pourquoi « PRaiRial » ?
Cela correspond au 9ème mois de l’année du calendrier républicain qui débute en septembre. Une sorte de renaissance qui commence au 3ème mois du printemps…

Informations et réservations
PRaiRial
Gaëtan Gentil & Céline Boinon
11, rue Chavanne
Lyon – 69001
+33( 0)4 78 27 86 93
prairial-restaurant.com

_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©PRaiRial-Pascal Ménard

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici