Jérôme Burdet

Le bonheur est dans le Vercors et au Palégrié

Le bonheur est dans le Vercors et au Palégrié
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Seulement un an et demi après l’ouverture du restaurant Palégrié à l'Hôtel du Golf à Corrençon-en-Vercors, Guillaume Monjuré décroche sa première étoile au Guide Michelin 2017

Guillaume Monjuré se régale au Palégrié

Après avoir régalé les papilles des lyonnais pendant quatre ans rue du Palais-Grillet, Guillaume Monjuré déménage son restaurant homonyme « Palégrié » dans l’Hôtel du Golf à Corrençon-en-Vercors, le pays natal de sa compagne Chrystel Barnier. « Nous avons saisi l’opportunité de retourner aux sources, dans un lieu magnifique, auprès d’amis de longue date », explique le chef nouvellement étoilé. Le duo complice choisit donc d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du « Palégrié », version Vercors, en révélant non seulement toutes les saveurs du terroir mais également les talentueux artisans de la région.

restaurant Le Palégrié Guillaume MonjuréUn voyage au coeur de la forêt du Vercors
Les ingrédients clés du Palégrié ? Le sens et l’authenticité ! Et on les retrouve partout : de l’assiette au verre, en passant par le décor. En effet, Guillaume Monjuré prend un délicieux plaisir à révéler chaque jour les saveurs, les couleurs, les parfums et les producteurs de la région avec des recettes brutes et créatives. « Aujourd’hui, 90 % des produits que nous cuisinons sont français et 70 % sont de la région Auvergne Rhône-Alpes », explique t-il. « J’aime apporter du sens dans ma cuisine. C’est un plaisir d’être en contact direct avec les producteurs, de me déplacer chez eux pour choisir la volaille, le gibier, le poisson ou les légumes ». Cette aventure est avant toute chose l’histoire d’un duo. Guillaume agite les palais des convives avec des créations culinaires singulières dont Chrystel amplifie le sens en les associant avec les breuvages les plus adéquats ! La sommelière propose une carte de plus de 300 références de vins et 50 références de bières venues de France, d’Italie, de Suisse, de Norvège et d’ailleurs. Si le couple cultive le goût et l’esthétique, il soigne également le décor. Dès leur arrivée en 2015, ils ont fait appel à des artisans locaux pour meubler chaleureusement leur restaurant. Ébénistes, verriers, potiers… Tous ont fabriqué de magnifiques pièces uniques : tables en bois de forêts, peaux en cuir, plateau de fromage taillé sur-mesure, vaisselles de Méaudre et Opinel sur la table. Le Palégrié est une véritable ode à la terre du Vercors.

restaurant Le Palégrié Guillaume Monjuré
restaurant Le Palégrié Guillaume MonjuréLa récompense d’une étoile

Cette étoile Michelin vient saluer l’engagement de Guillaume et Chrystel à construire une authentique histoire autour de leur table gastronomique. Elle vient crédibiliser les recettes du chef, ses cuissons, ses fantaisies et ses audacieux choix de produits. Prochaine étape ? « Poursuivre cette aventure avec nos valeurs et continuer de former les six cuisiniers en cuisine ». Le Palégrié et l’Hôtel du Golf ont une belle route devant eux et proposeront d’ores et déjà de nouvelles formules à partir de mai avec la programmation de week-ends à thème. Alors, laissez-vous tenter par un voyage en terre du Vercors.

restaurant Le Palégrié Guillaume Monjuré

De gauche à droite : Chrystel Barnier, Guillaume Monjuré, Sandra et Richard Sauvajon.


Les thématiques des prochains week-ends

> Mai : Vigneron
> Juin : Cueillette des plantes
> Juillet : Golf
> Septembre : Gibier/ brame du cerf
> Octobre : Cueillette des champignons


Informations et réservations
Hôtel du Golf *** & Palégrié *
Les Ritons
38 250 Corrençon-en-Vercors
+33 (0)4 76 95 84 84
hôtel-du-golf-vercors.fr
_____________________________________________________________________
Texte : Fanny Dive
Photos : ©Stéphanie Biteau

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici