Jérôme Burdet

Ô Trusquin, la table gastronomique de Cédric Denaux

Ô Trusquin, la table gastronomique de Cédric Denaux
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

À deux pas de la ferme aux crocodiles, tout près de Saint-Paul-Trois-Châteaux et Montélimar, proche des vignobles de l’appellation « Grignan les Adhémar », Cédric Denaux et Sandra Pouilly ont ouvert Ô Trusquin

Ô Trusquin, le goût de la nature

Le restaurant Ô Trusquin à Pierrelatte est un projet à quatre mains, celles de Cédric Denaux et Sandra Pouilly, tous deux passionnés depuis toujours de gastronomie et de nature. Ici, le parti-pris est clair et net, on sert la nature dans les assiettes, au plus près des saisons, tout en laissant une large place à l’audace et à l’innovation.

restaurant o trusquin pierrelatte

Décoration et arts de la table résolument modernes pour une ambiance contemporaine

Prendre l’ascenseur gastronomique
Comme un excellent présage d’élévation culinaire, le restaurant gastronomique se situe au premier étage. Pour accéder à la salle, on emprunte l’ascenseur qui s’ouvre sur un espace résolument contemporain. Avant de prendre place, première surprise, nous sommes invités en cuisine pour déguster les amuse-bouches expliqués et commentés en live par Cédric Denaux, le chef aux allures de biker. On l’avoue, cette entrée en matière singulière et très agréable vient renforcer la belle première impression ressentie lors de l’entrée dans les lieux. Vous savez, cette savoureuse première impression qui vous fait comprendre en quelques secondes que vous êtes au bon endroit !

restaurant o trusquin pierrelatte

Le Foie Gras de canard » sud ouest » comme un opéra, sablé de noisettes, compotée de Rhubarbe, porto réduit.

Quad régal rime avec végétal
Généreux et créatif, Cédric Denaux, fou de végétal, ne peut imaginer une recette sans y intégrer une touche, plus ou moins poussée de végétal. Légumes locaux, graines, herbes fraîches, épices, racines, fruits, fleurs… Les aiguilles de pin, ail des ours, graines de courges, feuilles de capucines, tiges de citronnelle et autres jeunes pousses viennent habilement marquer l’équilibre d’un plat ou donner le coup de pep’s qui réveille les papilles. Les petits-pois sont servis comme un jardin en pot, petits-pois en panna cotta à la pimprenelle, légumes croquants, struzel, paco des cosses. L’asperge blanche de Monségur est rôtie au beurre demi-sel, crémeuse aux feuilles de capucine et radis marinés. Le filet de bœuf de race Salers maturé est également rôti au jus de Cynorhodon des collines de Clansayes et accompagné de poireaux sauvages. Pour les becs sucrés, solidarité Drômoise oblige, le chocolat blanc Valrhona se marie avec les fruit de la passion en gelée à peine poivrée. Pour une fin de repas toute en fraîcheur, on se laisse embarquer par le tube craquant d’une crème à la violette sauvage odorata, mousse framboises et sorbet framboises/violettes.

restaurant Ô trusquin pierrelatte
Solide(s) ou liquide(s), du vrai et du sain

Ô Trusquin, pas d’esbroufes ! Ici, on déjeune et on dîne vrai. C’est l’un des crédos de la maison et l’un des engagements du tandem Cédric Denaux et Sandra Pouilly. L’art culinaire et le terroir Drômois sont au rendez-vous, avec de beaux produits dénichés à proximité, auprès d’artisans locaux. Les pigeons sont à un battement d’ailes chez Les pigeons de la Lance à la Roche Saint Secret, les poissons d’eau douce sortent de l’épuisette du Petit fumé Drômois, comme un poisson dans l’eau dans la Drôme lui aussi. Avec une carte des vins composées à 80% de vins bio, Cédric Denaux fait ses emplettes viticoles dans les Mas de Casalas et de Libian ou encore chez Bonetto Fabrol à la Garde-Adhémar, nous sommes encore dans le 26. Enfin, n’allez pas chercher la provenance du pain et du beurre, tout deux sont fait maison chaque jour. En sortant du restaurant Ô Trusquin, c’est un grand « Ooohhh » qui s’échappe de notre bouche, un « Ooohhh » comme un appel annonçant d’ores et déjà une prochaine visite.

Informations et réservations
Restaurant Ô Trusquin
Chemin de Planchettes
55 route de Faveyrolles
26700 Pierrelatte
+33 (0)7 85 64 83 71
otrusquin.fr
Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici