Jérôme Burdet

L’Ynsolence à Grenoble, le bistrot éveillé

L’Ynsolence à Grenoble, le bistrot éveillé
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Une ambiance unique, une cuisine franche et un couple qui vous accueille les bras grand ouverts, voilà en résumé la philosophie de l'insolente Ynsolence

L’Ynsolence avec un « Y » pour rendre hommage aux producteurs de l »Y » Grenoblois

Depuis le 15 Juillet 2010, Julia et Christophe sont les heureux gérants du restaurant l’Ynsolence. Créé de toute pièce par leurs soins, ce petit restaurant a évolué pour devenir un « Bistrot éveillé ».

restaurant l'Ynsolence Grenoble

Les « Game of Thrones » de l’Ynsolence

L’Ynsolence, plus qu’un restaurant, une philosophie
Avant de répondre complètement à cette question fondamentale, retraçons en détail le cheminement de ce petit établissement situé au 36 Avenue Alsace Lorraine à Grenoble. Comme le dit le couple des lieux, « il a fallu tout repenser »« Nous avons acheté en notre âme et conscience une coquille vide en terme de clientèle »« Nous avions un concept innovant à mettre en place ».

Au début, il a donc fallu repenser l’aménagement du lieu mais pas n’importe comment : de la « récup’ », du détournement d’objets et beaucoup d’huile de coude. Au final une « baignoire banquette » s’affiche fièrement à coté du bar, deux sièges imposants en bois massif provenant d’une vieille brasserie rebaptisés les « Game of Thrones » par les clients eux-mêmes ou encore les strapontins en velours rouge de l’ancien théâtre de Voiron attendent les clients à l’étage… Bienvenue dans un univers unique en son genre à Grenoble.

Côté cuisine,  Christophe et Julia ont, dès l’origine, privilégié les produits locaux et les recettes traditionnelles revisitées de temps à autre.  La grande singularité et le succès de l’établissement reposent essentiellement  sur l’impressionnante « Potence Alpine flambée au cognac ». Elle se décline avec un choix de viande de bœuf, de magret de canard ou de gambas. Le tout pouvant être « melting poté » à la demande de la clientèle.

Au niveau des vins, là encore, la priorité est faite aux cépages endémiques avec l’appui du 4ème Nez Mondial en la personne d’Annie-Françoise Crouzet, Maître sommelier et Chevalier de l’ordre national du Mérite.  Persan, Etraire de la Dhuy, Verdesse mais également les vins des Côtes du Rhône sont proposés pour accompagner l’alléchante carte.

restaurant l'Ynsolence Grenoble
restaurant l'Ynsolence Grenoble

Mais, le bistrot éveillé, késako ?
Le 8 Juin 2015, Julia et Christophe décident de forcer le trait sur les produits frais et locaux mais pas que… L’Ynsolence deuxième génération est née ! Le concept consiste dans un premier volet, à toujours garantir une certaine qualité fraîcheur pour le client mais avec l’aspect « Bio » en plus. Bleu du Vercors-Sassenage bio, Bière pression « La Licorne blonde bio » (pionniers à Grenoble), Miel de l’Isère bio …

Dans un second volet, l’aspect « santé + » vient s’ajouter au concept avec un choix très précis d’aliments tels que la Spiruline en poudre, l’Ail, l’Oignon rouge, la Tomate, la Sardine, la Noix AOC de Grenoble, le Brocoli, le Pavot bleu, le Citron …

Enfin, le troisième volet met l’accent sur le « bien-être » de la clientèle, avec un éclairage à la fois chromo-thérapeutique et « lumière du jour ». A noter que certaines soirées automnales et hivernales peuvent être agrémentées des flammes de la cheminée au Bioéthanol. En bref, une originalité qui peut être déconcertante mais que nous avons adorée et qui ne laisse personne indifférent. Cerise du le gâteau, le restaurant est entré au « Gault et Millau » en août 2016.


Informations et réservations
L’Ynsolence
36 Avenue Alsace Lorraine
38 000 Grenoble
+33 (0)9 53 36 54 29
_____________________________________________________________________
Texte : Jérôme Burdet
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici