Jérôme Burdet

Romain Hubert, une certaine esthétique de la cuisine

Romain Hubert, une certaine esthétique de la cuisine
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Voilà 5 ans que Romain Hubert et sa compagne Oriane ont ouvert le restaurant "L'Emulsion" dans le but de démocratiser la cuisine gastronomique. Pari plus que réussi en 2016 avec l'obtention du prix "Jeune Talent" Gault&Millau.

Romain Hubert, l’interprète des produits

Derrière sa barbe fournie et sa coiffure gominée aux allures rock’n roll, Romain Hubert et ses 35 ans ont de quoi avoir la banane. Cette année, le célèbre guide Gault&Millau lui a décerné le trophée de « Jeune talent 2016 ». Une récompense prometteuse qui vient valider une approche singulière de la cuisine entreprise il y a cinq ans. Fou de son terroir, le chef ne travaille pas avec des fournisseurs mais avec des collaborateurs avec lesquels il a bâti une relation solide et durable. C’est sans doute dans cet état d’esprit que réside l’une des clés du succès de Romain Hubert. Parmi ses plus fidèles, notons Hervé Bollot et ses vinaigres artisanaux, Stéphanie Sable et son safran, Christine et Dominique Berger pour les pigeonneaux, Claire Fabre pour les fleurs et les plantes comestibles, Frédéric Bonnas pour la viande de porc… Un longue liste de collaborateurs, souvent devenus amis, et pour la plupart situés dans le département de l’Isère. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Pourquoi faire loin quand on peut faire « à côté » !

restaurant l'émulsion romain hubert

Le mélange des genres
Avec tous ces beaux produits, Romain Hubert se fait plaisir et fait plaisir en trouvant l’association la plus juste, la plus goûteuse, la plus surprenante. La truite de Laval se marie avec le houblon-citronnelle quand la pomme du Dauphiné part à la rencontre de la vanille de Guadeloupe et du sablé breton. Donnez lui un pigeon, il vous en fait un cromesquis. Les coques de Normandie claquent en bouche avec leur pointe de gingembre citron et la fin de repas transporte la tablée à la seule vue du cube glacé réglisse et menthe poivrée. Romain Hubert, cet enfant du pays des collines et des plaines du Nord-Isère écrit, avec rigueur et constance, son histoire sans se détourner de son objectif premier ; donner le sourire à ses clients et gagner leur confiance…  Et l’émulsion prend !

restaurant l'émulsion Romain Hubert
Bon à savoir, Romain Hubert est l’un des 5 chefs impliqués dans le programme « Isère Gastronomie », programme de valorisation de la gastronomie en Isère à découvrir en lisant notre article  » Isère Gastronomie valorise la gastronomie en Isère ».


Informations et réservations
L’Emulsion
57, route Lyon
RN6-Lieu dit La Grive
38080 Saint-Alban-de-Roche
+33 (0)4 74 28 19 12
lemulsion-restaurant.fr

_____________________________________________________________________
Texte : Jérôme Burdet
Photos : ©Raphaël Vivier

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici