Jérôme Burdet

Epick, la bistronomie qui titille Lyon

Epick, la bistronomie qui titille Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

L'Epick est dans son époque : un restaurant qui propose une cuisine inspirée des techniques classiques de la gastronomie française, mise au goût du jour et mêlée à des saveurs du monde...

Pique Epick et colégrame

Créé par le Chef Matthew Grody formé à l’Institut Paul Bocuse, passé par les cuisine de chefs étoilés dont le Chef Vieira (Bocuse d’Or 2005) et Stéphane Seixas, entrepreneur averti à l’origine de plusieurs boutiques de fleurs et objets intitulées kintesens et de l’ex Augusto, restaurant lyonnais distingué par le Guide Michelin d’un BiB Gourmand l’an dernier, L’Epick vient d’ouvrir au coeur de Lyon Vaise. Le duo y sert une cuisine de saison, locavore et réconfortante pour le déjeuner toute la semaine (hors week-end) et également le jeudi sous forme de drunch et de dîner. A peine ouvert avec plats à déguster sur place ou à emporter, le restaurant est déjà complet plusieurs fois par semaine et attire dans cet écrin design et chaleureux (architecture d’intérieur signée Collectif Saône) des gourmands curieux au-delà du quartier.

restaurant Epick Lyon

Une cuisine enjouée locavore et aux accents de saveurs du monde
Trouver un nom au restaurant a été épique mais L’Epick est aujourd’hui une évidence : la cuisine du Chef et ses recettes s’intéressent aux choix des produits picorés ça et là autour du restaurant, et aux cueillettes (les traductions littérales de pick en anglais, origines américaines du Chef), ou encore aux saveurs aigre-douces, acides ou piquantes des pickles. Aux menus de cet automne par exemple on goûte une salade tiède de paleron de boeuf façon pot-au-feu de Laurence (productrice), radis pickles maison et et petits légumes, ou des cuisses de volaille désossées et rôties en basse température et effiloché, pommes de terre grenailles, fricassés de légumes et jus de viande. La carte comporte plusieurs options végétariennes. En dessert, de jolies créations réconfortantes comme le brownie « 4 heures de Chaudes-Algues », écrasé de poires et crème anglaise ou le riz au lait à la cardamome de Serge, pommes en compotes et fraiches.

restaurant Epick Lyon

Des produits sourcés à moins de 200 km du restaurant
Chaque semaine le menu déjeuner change, inspiré des produits et des producteurs que Matthew et Stéphane sont partis glaner et rencontrer. Autant que possible jusqu’à 200 km maximum, afin de rester dans une démarche locavore et de proximité avec leurs fournisseurs. On retrouve ainsi à table des recettes et des propositions d’assiettes concoctées avec des viandes de Boeuf, Veau, Agneau issues de la Ferme du Milon par Alain Martinière à Chaponost (Agriculture Biologique, 14 km du restaurant), de Laetitia Ray à Ancy (32 km du restaurant) ou encore de la Maison Landrier, à Lyon. Les fromages de Jérémy Lambert, ancien chauffeur poids lourds désormais installé à La Chèvrerie de Malacombe de St-Martin-en-Haut 69850, à 30 km du restaurant trouvent également bonnes places dans la carte.

restaurant Epick Lyon
À consommer sur place ou à emporter
Chez Epick, liberté totale ! Les déjeuners se font à table ou à emporter grâce à deux espaces distincts, le tout, dans un décor élégant et chaleureux signé par le Collectif Saône déjà à l’origine de restaurants signatures comme L’Etabli. Dans un cadre feutré mais décomplexé et ludique, les gourmands retrouvent des informations sur les producteurs, les produits du jour, et leurs origines, le pain servi dans des panières comestibles, les bouteilles de vins transformées et recyclées en carafes d’eau design.

restaurant Epick Lyon


Informations
Epick
30 rue des Docks
69009 Lyon
+33 (0)4 74 71 31 23
epick.fr
____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : © Lisa Chidiac – mine photographie

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici