Jérôme Burdet

La Bouitte, les Meilleur de la Savoie

La Bouitte, les Meilleur de la Savoie
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Avec 3 étoiles fièrement accrochées à le veste des chefs René et Maxime Meilleur, la Bouitte est le passage obligatoire de tous les gourmets en quête de savoureuses sensations... La gentillesse en plus

La Bouitte, « La petite maison » en patois savoyard  connaît depuis deux ans la plus importante évolution de son histoire. Façonnée par la famille Meilleur, année après année depuis 1976,  la Bouitte a renforcé son identité de maison de qualité en investissant autant du côté des fourneaux que du côté de l’hébergement. Nouveaux chalets, nouvelles chambres, nouvelle salle de restaurant, nouvelle cuisine avec un espace entièrement dédié à la pâtisserie… un maximum d’innovations au service d’une certaine idée de la cuisine et de l’art de vivre savoyard.  Pour la troisième année consécutive, le duo de chefs organise des soirées œnologiques autour de mariages mets-vins avec notamment au programme, une soirée privilège autour d’une dégustation exceptionnelle des vins du Domaine de la Romanée Conti ou encore une découverte d’un cépage oublié, le Gringet, en compagnie de Dominique Belluard. Pour les plus aventuriers et  toutes celles et ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte et vivre les sensations d’une brigade professionnelle, les Meilleur, père et fils, ouvrent, en toute transparence les portes de leur cuisine. Bien plus fort que les stages de cuisine habituels, cette immersion, dans la réalité d’un service, donne la possibilité de découvrir au plus près la vie, la rigueur et la créativité d’une équipe de vingt personnes. En bref, actif ou passif, de passage ou en résidence, la Bouitte est, en cette saison hivernale, le lieu de toutes vos expériences.


La Bouitte avec René et Maxime Meilleur aux commandesLa Bouitte - La salle

Une cuisine à quatre mains créative, pure et taquine
Au coeur de la Savoie ancestrale, quel bonheur de vous faire découvrir la signature « Meilleur ». La Bouitte, c’est un contraste réussi entre un cadre authentique, et une recherche culinaire et oenologique d’avant-garde. Son harmonie, sa poésie doivent beaucoup à René. De son passé de biathlète, Maxime s’est forgé un esprit sportif, l’exigence du travail, l’économie des gestes. Entre le perfectionniste Maxime, et l’expérimenté René, le dialogue est permanent. L’entente est naturelle. Avec sa brigade, le duo d’autodidactes poursuit une quête : le parfait équilibre entre tradition et modernité, entre simplicité et élégance, entre précision et prise de risque. Il livre une interprétation ciselée, malicieuse des meilleurs produits du terroir. Sa cuisine, caressante et verte, est un hommage à la complexité et à la générosité de la nature. Immédiatement séductrices, les compositions se découvrent par petites touches. Jouant sur les textures, elles révèlent successivement de subtiles associations de saveurs. Cette cuisine taquine et précise, mais sans artifice inutile, invite au questionnement, avec plusieurs degrés de lecture. La complexité et la virtuosité, maîtrisées au fil des années, laissent la place à une impression de pureté, de facilité et d’équilibre.

La Bouitte - plat

La Bouitte - DessertL’ascension  des étoiles au guide Michelin
D’une même voix, René et Maxime Meilleur reconnaissent que la 1re étoile, décrochée en 2003, a été dure à obtenir car la Vallée n’était pas encore une région gastronomique comme aujourd’hui. « La première étoile, c’était le départ d’une belle aventure pour un cuisinier et tout le village, un formidable coup de projecteur sur notre Maison. Mais il a fallu attendre 2008 et la deuxième étoile pour franchir une nouvelle étape et offrir une cuisine qui nous ressemblait vraiment ». La troisième étoile, c’est la concrétisation d’un rêve, le fruit de 40 ans de travail acharné. C’est la première fois dans l’histoire de la gastronomie française, qu’un binôme père-fils obtient de concert la première, la deuxième puis la troisième étoile Michelin. Comme l’explique Maxime : « Avec mon père, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. C’est une nouvelle vie qui commence. Avec l’envie et la possibilité d’aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits magnifiques souvent méconnus ». Unis comme les dix doigts des deux mains, René et Maxime Meilleur fêtent en août 2015 les 40 ans de Maxime, puis en décembre 2016 les 40 ans de la Bouitte. En décrochant la plus belle étoile de leur vie, 2015 restera pour eux et pour leurs proches un millésime exceptionnel.

La Bouitte ***
René et Maxime Meilleur
Hameau Saint Marcel
73440 St Martin de Belleville
04 79 08 96 77

labouitte.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Photos : ©Jacques Gavard – ©Marc Bérenguer – ©M. Müller- ©PF Couderc

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image