Jérôme Burdet

Ça grignote chez Louisette !

Ça grignote chez Louisette !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Petite visite au bar à grignoter Louisette qui vient d'ouvrir au 12 bis rue de la Villette...

Louisette, bar à grignoter sur le Haut-Belleville

En 2017, Thomas et Steve ouvrent leur premier bar à grignoter dans le 14ème arrondissement de Paris. 2 années plus tard, les deux co-fondateurs décident de s’implanter Rive Droite avec un nouveau lieu, situé au cœur du village Jourdain sur le Haut-Belleville. Louisette étoffe désormais sa carte dans ce lieu unique : cocktails, tapas et brunchs samedi & dimanche. On déguste une carte très “frenchie” à partager : (très) bons vins, dé- licieux cocktails, tapas maison et planches à partager. 

Bar à grignoter Louisette Paris
Louisette, lieu de vie comme à la maison
Louisette invite ses clients à découvrir un lieu intimiste et raffiné qui fait rayonner la rue de La Villette. La décoratrice d’intérieur et scénographe, Annabelle Fesquet, avec sa sensibilité et son univers design, a contribué à l’esprit Kinfolk-vintage de Louisette. En opérant un mix and match dans ce local des années 70, Annabelle mêle les styles entre le raffinement de l’ancien et le néo mobilier contemporain. Ambiance « comme chez soi » garantie. Ici on se pose dans des canap’ en velours bleu canard et vert émeraude et on enlèverait presque ses baskets tendance pour profiter d’une soirée entre amis. La configuration du lieu a été pensée pour la convivialité. Pas de salle de restaurant classique avec des tables identiques où l’on s’assoie toute la soirée. L’ambiance luminaire quant à elle change au fil de la journée en variant les tonalités. Un vrai jeu de lumières rendu possible grâce aux modèles Aromas del Campo et Mullan choisis par la décoratrice. 

Bar à grignoter Louisette Paris
Louisette, une carte franchie à grignoter
Dans l’assiette, Louisette propose un choix de tapas maison revisités, le plus dur reste de choisir… Œufs durs & mayo légèrement citronnée, poireaux crayon vinaigrette à la framboise – éclats de noix de cajou, ceviche de daurade, divers tartares (de bœuf – classique ou vénitien – ou de saumon – avec avocat et grenade)…  Et c’est le client qui compose ses planches de fromages et/ou de charcuteries, parmi une sélection de fromages affinés AOP et AOC en provenance de la maison Claude Anthès – fournisseur des plus grandes tables comme celle du Plaza Athénée – qui se marient à la perfection avec une charcuterie d’exception. Chaque produit a sa place sur la carte de Louisette et raconte une histoire, comme le Bleu des Basques de la fromagerie Onetik et la Fleur du Maquis au lait cru, ce fromage de brebis fabriqué artisanalement dans la région de Bastia.  Pour accompagner les fromages, Louisette propose un éventail d’excellentes charcuteries : Andouille quatre cœurs, Chorizo Cular, Coppa IGP des Salaisons Pantaloni, et bien d’autres que l’on boulotera avec le fabuleux pain clandestin de Thierry Delabre, El Panadero Clandestino. Pour parfaire ces grignotages, on goûte la sélection de vins des cavistes Jean Michel Retrou et Jérôme Ghisalberti. Et si on se laisse tenter par un cocktail, on signe pour un Moscow Mule ou un Old Fashioned, préparé par Lorenzo et son équipe.

Louisette, c’est d’abord Steve et Thomas
Thomas, petit-fils de restaurateur, a très vite mis un terme à la finance de marché pour poursuivre ses aspirations d’entrepreneur. Clin d’œil à ses grands-parents qui tenaient un restaurant dans un petit village auvergnat, il embarque très vite Steve, financier lui aussi, dans l’aventure pour ouvrir un lieu comme à la maison. Inspiré de leurs voyages et de leur amour commun des bons produits, les deux amis décident d’ouvrir un premier bar à grignoter. Après s’être développés dans le quartier de Pernety, avec deux autres adresses gourmandes, ils ouvrent Louisette 19ème : un restaurant plus spacieux dans lequel ils préservent le même esprit chaleureux.  Alexandre Bilal a rejoint Steve et Thomas pour prendre la direction des deux établissements. D’abord chef de rang au Germain, il travaille au Nuba avant de prendre la direction du Jardin Municipal, puis de l’éphémère Black Supermarket début 2017. 


Informations
Louisette
12 rue de la Villette
75019 Paris
+33 (0)9 86 68 88 84
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici