Jérôme Burdet

La mousse au chocolat de Big Mamma

La mousse au chocolat de Big Mamma
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

On vous le dit, une fois le bol sur la table, cette mousse au chocolat ne fera pas un pli ...

La recette de la mousse au chocolat et au praliné au café

Big up pour cette recette de mousse au chocolat et au praliné eu café signée Big Mamma. La touche café nous transporte directement en Italie pour un voyage aux saveurs généreuses.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la mousse : 190 g de chocolat noir à 70%, 60 g de beurre, 8 blancs d’oeufs, 45 g de sucre en poudre, 1 pincée de fleur de sel, 3 jaunes d’oeufs.

Pour le praliné au café : 100 g de noisettes mondées, 35 g de sucre en poudre, 1 pincée de fleur de sel, 1 ½ cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de café soluble, 10 g de grains de café.

Pour la déco : quelques noisettes mondées concassées, quelques copeaux de chocolat.

La recette de la mousse au chocolat et au praliné au café Big Mamma :
Préparer la mousse : faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Réserver jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Monter les blancs d’oeufs mélangés au sucre et au sel en neige ferme dans un saladier exempt de toute trace de gras. Ajouter les jaunes d’oeufs dans le mélange au chocolat. Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une ganache. Incorporer délicatement les blancs en neige dans ce mélange. Verser la mousse dans un grand saladier et réserver au frigo pendant 4 heures.

Préparer le praliné au café : préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Déposer les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. Enfourner 15 minutes. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec le sel à feu doux 5 minutes jusqu’à obtenir un caramel brun. Ôter la casserole du feu et ajouter les noisettes torréfiées. Étaler le mélange sur une feuille de papier cuisson et le laisser refroidir 1 heure à température ambiante. Concasser grossièrement la plaque de caramel aux noisettes. Placer les morceaux dans le bol d’un mixeur et mixer avec l’huile d’olive, le café soluble et les grains de café jusqu’à obtenir une pâte pralinée homogène.

Verser le praliné au café sur la mousse au chocolat. Décorer avec des morceaux de noisettes concassées et des copeaux de chocolat et servir immédiatement.

À propos de Big Mamma
Depuis sa création en 2015, le groupe « Big Mamma » a ouvert 9 trattorias. Tigrane Seydoux, Victor Lugger et la team de 850 italiens ont su réinventer la restauration italienne en France et en Angleterre en créant des lieux iconiques et ultra chaleureux proposant une cuisine authentique, généreuse et accessible.

______________________________________________________________
Recette :  Big Mamma
Photo : ©DR

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici