Jérôme Burdet

Les Lasagnes de Big Mamma

Les Lasagnes de Big Mamma
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

S'il est une recette des plus réconfortantes, c'est bien celle des lasagnes, des big lasagnes !

Les big lasagnes de Big Mamma

Tout le monde aime les lasagnes. Alors quand elles sortent tout droit des cuisses des trattoria de Big Mamma, on en redemande encore et encore.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la bolognaise : 1 kg de porc haché, 1 kg de boeuf haché, 500 g de veau haché, 5 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 oignon jaune finement haché, 3 branches de céleri coupées en dés, 1 carotte coupée en fines tranches, 10 cl de vin rouge, 1,5 l de Sauce tomate, 2 branches de romarin, les feuilles d’1 bouquet de sauge, quelques feuilles de laurier, pour la déco, sel et poivre du moulin.

Pour la béchamel : 100 g de beurre, 100 g de farine de type 00, 1,5 l de lait chaud, 1 cuil. à soupe de noix muscade râpée, 1 kg de pâte à pasta, 200 g de parmesan râpé

La recette des lasagnes Big Mamma :
Préparer la bolognaise : dans une grande poêle, saisir les viandes dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 10 minutes à feu vif. Réserver. Dans une casserole, chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen et faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajouter le céleri et la carotte et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter la viande et bien mélanger. Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé. Ajouter la sauce tomate, saler et poivrer. Ajouter les branches de romarin et les feuilles de sauge et laisser mijoter environ 2 heures à feu doux. Ôter les branches de romarin et les feuilles de sauge.

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre 5 minutes à feu doux, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait et la noix muscade, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger. Réserver.

Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Sortir la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur et la découper en feuilles de la taille du plat de cuisson. Dans un plat à four rectangulaire disposer une couche de pâte, ajouter une couche de bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de parmesan. Répéter 5 fois cette étape. Garder 8 cuillerées à soupe de béchamel pour le dressage. Enfourner 45 minutes.

Dresser sur des assiettes individuelles en ajoutant 2 cuillerées à soupe de béchamel et 2 feuilles de laurier sur chaque part.

À propos de Big Mamma
Depuis sa création en 2015, le groupe « Big Mamma » a ouvert 9 trattorias. Tigrane Seydoux, Victor Lugger et la team de 850 italiens ont su réinventer la restauration italienne en France et en Angleterre en créant des lieux iconiques et ultra chaleureux proposant une cuisine authentique, généreuse et accessible.

______________________________________________________________
Recette :  Big Mamma
Photo : ©DR

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici