Jérôme Burdet

Recette de la tartelette au chocolat de la maison Bonnat

Recette de la tartelette au chocolat de la maison Bonnat
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

La tartelette au chocolat de Stéphane Bonnat

Fondez de plaisir avec cette recette traditionnelle haute en saveur, toute droit sortie du laboratoire de la maison Bonnat  Voiron, en Isère.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

> pour la pâte sucrée

  • 20 g de beurre
  • 200 g de sucre glace
  • 3 oeufs entiers
  • 500 g de farine type 55
  • 1 pincée de sel

> pour la ganache

  • 25 g de miel
  • 25 g de glucose
  • 40 g de beurre
  • 200 g de chocolat Bonnat Hacienda et Rosario
  • 50 g de chocolat au lait 55 %

La recette de la tartelette au chocolat de la maison Bonnat


Temps de préparation : 1h / Temps de cuisson : 10 minutes / Temps de repos : 24 heures

La veille, préparez la pâte sucrée
Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à  ce qu’il soit souple. Ajoutez ensuite le sucre glace, l’oeuf et le sel.  À vitesse moyenne, laissez tourner le robot jusqu’à ce que la pâte  soit bien homogène. Enfin, ajoutez la farine.  Dès qu’elle est incorporée à la pâte, cessez de pétrir. La pâte sera plus  facile à étaler. Aplatissez la pâte à la main et filmez-la. Glissez la pâte  sucrée au réfrigérateur jusqu’au lendemain. 

La veille, confectionnée aussi la ganache
Sur une planche, hachez les chocolats à l’aide d’un grand couteau.  Dans une petite casserole, versez le beurre, le miel et le glucose.  Sans cesser de mélanger, portez la préparation à ébullition.  Quand la préparation est homogène, retirez-la du feu.  Hors du feu, ajoutez les chocolats hâchés. Mélangez jusqu’à l’obtention  d’une belle crème lisse. Filmez au contact et glissez au froid. 

Le lendemain, réalisez les fonds de tarte
Sortez la pâte sucrée 15 minutes avant de commencer les tartelettes  afin qu’elle s’assouplisse. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur de 3 mm environ. Foncez les moules à tartelettes. Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.  Placez-les au réfrigérateur 1 heure minimum. Préchauffez le four  à 180 °C. Glissez les tartelettes au four et comptez 10 à 12 minutes de  cuisson. La pâte doit être bien dorée. Démoulez-les et laissez refroidir  les fonds de tartelettes sur une grille. 

Montez les tartelettes
Sortez la ganache du froid une heure avant le montage. Pour la  remettre en température, émulsionnez-la au mélangeur afin de l’aérer.  Pochez la ganache et choisissez la douille cannelée. Remplissez  délicatement les fonds de tartelette. Vous pouvez aussi garnir les fonds  de tartelette à l’aide d’une cuillère et lisser le dessus avec la spatule  métallique. Décorez à votre convenance et dégustez ! 


livre "chocolat" Stéphane BonnatRecette issue du livre « Chocolat »
éditions La Maison
480 pages – 80 recettes –  120 €
en librairie mi-octobre 2020

______________________________________________________________
Photo : ©JeanMarieDelMoral

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici