Jérôme Burdet

Recette de cressonnette d’oignons doux au haddock fumé

Recette de cressonnette d’oignons doux au haddock fumé
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le chef Régis Marcon réchauffe les cœurs et les corps avec sa recette oignons doux et haddock fumé

Une recette originale à base d’oignons doux par Régis Marcon

« J’apprécie beaucoup cette saveur douce de l’oignon des Cévennes. Le fumé du haddock apporte ici sa petite touche salée et boucanée. La cressonnette sauvage peut être remplacée par le cresson du jardin. » Régis Marcon

Les ingrédients pour 4 personnes 
:
4 beaux oignons doux des Cévennes, 1/3 de bouquet de cresson piquant ou à défaut du cresson de fontaine, 5 cl de crème liquide, cuillerée à café de moutarde , 1 tranche de pain rassis, Beurre, 80 g de haddock fumé, Sel, poivre

La recette //
Préchauffez le four à 180 °C. Enveloppez chaque oignon dans du papier d’aluminium et mettez-les à cuire au four pendant 1 h 30 environ. Vérifiez la cuisson en piquant avec un bâtonnet en bois qui doit les traverser facilement.

Lavez et équeutez le cresson, blanchissez-le 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante, retirez-le avec une écumoire et refroidissez-le dans de l’eau froide. Égouttez. Mixez le cresson pour obtenir une purée.

Retirez les oignons du four et du papier d’aluminium, coupez le sommet et videz une partie de l’intérieur avec une cuillère.

Mixez la pulpe d’oignons avec le cresson. Portez à ébullition, ajoutez un peu de crème, la moutarde et vérifiez l’assaisonnement.

Taillez des petits croûtons dans le pain rassis, faites-les colorer à la poêle à feu vif avec un peu de beurre. Réservez.

Taillez le haddock en petits dés. Déposez-les au fond des oignons évidés, versez la cressonnette chaude, ajoutez quelques croûtons et quelques gouttes de crème pour décorer.


Régis Marcon HerbesRecettes issues du livre « Herbes »,  Editions de La Martinière
Photos : ©Philippe Barret

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici