Jérôme Burdet

Recette Crozets aux noix, en gratin, bleu de Bonneval sur Arc, morceaux de noix

Recette Crozets aux noix, en gratin, bleu de Bonneval sur Arc, morceaux de noix
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Affrontez les températures négatives et faites plaisir à tout le monde avec cette recette de crozets aux noix Alpina Savoie

Les crozets, vous adorez !  Vous allez craquer pour cette recette de gratin de Crozets aux noix et bleu de Bonneval

Ingrédients pour 4 personnes :
160 g de Crozets Alpina aux noix, 1 oignon blanc ciselé, 10 cl huile d’olive, 20 g de beurre, 1 verre de vin blanc sec, 250 g de bouillon de volaille chaud, 200 g de bouillon de volaille froid, 25g de beurre, 25 g de farine, ¼ de litre de lait, 1 cuillère de crème épaisse, 150 g de crème liquide 35% montée en chantilly, 100 g de bleu de Bonneval en dés, 50 g de Beaufort rapé, 30 g de noix hachées.

Les Crozets :
– Faire suer dans un mélange huile d’olive et beurre l’oignon blanc finement ciselé.
– Y ajouter les Crozets et les rouler dans le mélange de façon à les imprégner de beurre.
– Déglacer avec le vin blanc.
– Mouiller avec 250 g de bouillon de volaille chaud.
– Laisser cuire à petit frémissement pendant 11 mn.
– Ajouter le bouillon de volaille froid et laisser finir la cuisson des Crozets hors du feu.

Le gratin :
– Dans une casserole faire un roux avec 25 g de beurre et 25 g de farine.
– Le réserver.
– Bouillir le lait, y ajouter le roux refroidi, porter à ébullition sans cesser de remuer.
– Laisser cuire quelques minutes en faisant attention que le mélange ne brûle pas.
– Hors du feu, ajouter la crème épaisse, le Beaufort rapé, les dés de bleu de Bonneval, les noix et terminer par la crème montée.

Finition :
Lorsque les Crozets au noix sont cuits mais pas totalement froids, y ajouter le mélange à gratin, bien remuer le tout, dresser dans un plat allant au four légèrement beurré. Mettre au four quelques minutes jusqu’à ce que le gratin ai pris une belle coloration.


Les crozets, toute une histoire
Traditionnellement  au  sarrasin  ou  tout  simplement  nature,  Alpina Savoie, en agitateur de saveurs, le conjugue également aux  chanterelles,  à  la  tomate,  en  version  biologique  et  tout récemment, aux noix du Dauphiné ! Les  ingrédients  qui  composent  chacune  des  recettes 
de Crozet  sont  naturels  et  100%  français.  Goutez  au  sarrasin,  reconnu  pour  ses  grandes qualités  gustatives  ou encore au parfum de vraies chanterelles séchées. Une diversité de saveurs qui répond à de réelles exigences de qualité et de goût !

A propos d’Alpina Savoie
Alpina Savoie est une entreprise de spécialités pastières basée à Chambéry qui compte 145 collaborateurs. C’est une filiale du groupe familial Galapagos, composé de PME agro-alimentaires régionales. Créée en 1844, Alpina Savoie est le plus ancien semoulier-pastier de France et dispose d’un des cinq derniers moulins de blé dur français. L’entreprise a créé il y a 20 ans, une filière blé dur spécifique 100% France. Construite dans une démarche éthique et durable, elle assure, du champ à l’assiette, une parfaite qualité et traçabilité des produits. Une filière bio 100% France existe aussi depuis 10 ans. C’est la passion et le savoir-faire transmis depuis 6 générations qui permettent aujourd’hui à Alpina Savoie de conjuguer authenticité et modernité pour proposer des produits sans équivalent dont son petit carré de pâte emblématique : le Crozet.


recette crozet alpina noixRecette: Alpina Savoie
Photo : Aurélie Jeannette

Cette recette vous a plu…
partagez-la
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici