Jérôme Burdet

Anthony Cottarel, provenance de la terre and Black Plates

Anthony Cottarel, provenance de la terre and Black Plates
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le magazine Exquis amorce une série concernant le travail des photographes culinaires. Pour ce premier zoom, nous nous arrêtons sur l'un des récents travaux de recherche du photographe Anthony Cottarel.

Anthony Cottarel
Série Photographe Culinaire #1
« Provenance de la terre and Black Plates »

Anthony Cottarel
La démarche
« Dans une période ou tout devient compliqué, tragique et malsain, même si dans le milieu de la cuisine certaines choses commencent à changer, trop lentement chez les personnes mal averties et peu consciencieuses, mais guidées heureusement par le biais des bonnes et grandes tables qui ont le vent en poupe. J’avais envie de photographier sans fioritures, quelques fruits et légumes au fur et à mesure des saisons qui avancent. Je continuerai ce travail tant que la nature me fournira de quoi continuer à rêver devant la simplicité d’un produit ».
Anthony Cottarel

Anthony CottarelAnthony Cottarel
La bio d’Anthony Cottarel
Né en 1975 à Chambéry, Anthony est un passionné d’image et de création depuis toujours. Après le bac, il se dirige vers des études de photographie à Lyon.  Dans le métier depuis 1996, il a d’abord travaillé chez un confrère local, en passant par quelques mois à Los Angeles dans un studio de photographie publicitaire et de cinéma,  et ensuite dans quelques studios publicitaires de Grenoble et Lyon pour bénéficier de l’expérience de ses maitres « es luce ».

En 2001 il devient indépendant et travaille principalement dans l’image publicitaire et d’illustration. Mais assez vite, par le fil des choses et des demandes répétées en photos de restauration, il prend goût à la photo culinaire qui devient une passion supplémentaire.

À la sortie d’un livre pour la maison Opinel début 2010, qui fut primé aux Gourmand Cookbook Arwards comme meilleur livre d’entreprise de l’année et avec la participation des chefs étoilés de sa région des Savoie, il concrétise sa gourmandise pour ce genre d’images et reçoit fin 2011 le prix du public du Festival international de la photographie culinaire de Paris.

En 2009 en quête de nouveauté et parallèlement à la poursuite de sa carrière de photographe publicitaire (culinaire, portrait, mobilier, déco, architecture, mode, illustration…), il se lance aussi dans le projet « Just’Unique® » qui lui permet d’affirmer une vision différente de la photographie par le biais d’un travail d’image destinée à être tirée en exemplaire limité sur toile et montée sur châssis en bois.

Ces images sont visibles sur le site «just-unique.com» ou lors de ses expositions.

Courant 2012, un projet supplémentaire voit le jour avec la réunion de 3 amis et la création de la galerie d’exposition Artwork Galerie (Peinture, sculpture, photo) en milieu extra urbain pour donner l’envie de découvrir des artistes contemporains locaux ou régionaux dans un lieu situé hors des grands centres villes, plutôt « là où l’Art n’est pas forcément assez présent ».

Anthony Cottarel


Contacts
Anthony Cottarel Photographe
1 Place Centrale
73330 Le Pont-de-Beauvoisin
+33 (0)9 50 14 60 85
anthonycottarel.com

_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©Anthony Cottarel

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici