Jérôme Burdet

Un peu de « délicatesse » en provenance de la Drôme

Un peu de « délicatesse » en provenance de la Drôme
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Tenez-vous prêt, dès mi-mai, la "Délicatesse", en provenance de la Drôme des collines, arrive sur les étals pour 3 mois ensoleillés

Délicatesse, la nouvelle pomme de terre nouvelle !

La Délicatesse, c’est la première pomme de terre nouvelle de l’année. Car oui, la pomme de terre n’est pas l’appanage de la frite, du gratin dauphinois ou de la raclette ! Quand l’hiver, les bonnes grosses patates nous régalent, l’été, la Délicatesse se fait légère et fondante !

Son petit goût sucré et sa fine peau lui apporte une saveur délicate et singulière qui met tout le monde d’accord y compris les chefs ! Une variété qui nous arrive de la Drôme des Collines, dans la Vallée du Rhône, aussi délicate qu’élégante. C’est l’un des ingrédients chouchou de cet été !

pomme de terre délicatesse drôme

Une pomme de terre de saison
Bien que les pommes de terre primeur soient présentes depuis longtemps dans la région, la variété Délicatesse fait figure de petite nouvelle. Cultivée depuis une quizaine d’années en Drôme des Collines, elle se plaît sur de petites parcelles, jusqu’à 5 ha, loin d’une culture intensive ! Plantée de mi-février à début juillet, elle est ensuite récoltée en plein champ de mi-mai à mi-août, avant complète maturité. Afin d’assurer son extrême fraîcheur, elle est rapidement triée, condi- tionnée et commercialisée. Sa qualité primeur en fait une pomme de terre de petite taille (15 à 35 mm de diamètre), à la peau très fine et «peleuse».

Une pomme de terre gastronomique
A l’instar de ses cousines rattes du Touquet ou primeurs de Noir- moutier, la Délicatesse de la Drôme s’invite à la maison comme sur les grandes tables, dès le mois de mai. Sa petite taille en fait une pomme de terre rapide à cuire. Sa chair crème, ferme et hydratée autorise toutes les cuissons. Son petit goût sucré et sa fine peau lui apportent une saveur délicate et singulière qui met tout le monde d’accord ! Enfin, l’élégance de sa silhouette régulière et oblongue donne un sérieux coup de pouce à l’esthétique de nos assiettes. La meilleure critique reste de la goûter !


Idée Recette / Les gaufres primeurs avec Délicatesse


pomme de terre délicatesse recette

Les gaufres primeurs avec la pomme de terre Délicatesse.

Ingrédients pour 8 petites gaufres : 200 g de Délicatesse, 12 brins de ciboulette, 70 g de farine de blé, 1 cuil. à café de poudre à lever, 1 oeuf, 5 cl de lait, 30 g de fromage râpé, 1/4 cuil. à café de sel.
Ingrédients pour le fromage frais aux herbes : 100 g de fromage frais de chèvre herbes fraîches (aneth, basilic, ciboulette, persil…), huile d’olive, sel et poivre du moulin.

La recette :
Rincez, séchez et ciselez les herbes. Dans un petit saladier, écrasez le chèvre frais avec les herbes ciselées, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Ciselez finement les brins de ciboulette. Lavez délicatement les pommes de terre sous l’eau froide et séchez-les. Râpez les Délicatesse à la râpe fine et essorez entre les mains.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sel. Faites un puits et ajoutez l’oeuf. Mélangez et délayez avec le lait. Enfin, incorporez les pommes de terre râpées, la ciboulette ciselée et le fromage, et mélangez à nouveau.

Chauffez le gaufrier. Dans chaque empreinte, déposez une cuillerée à soupe de préparation et faites cuire environ 3 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez accompagnées de fromage frais aux herbes.


Où trouver la Délicatesse ?
La Délicatesse de la Drôme, cultivée et commercialisée par HDC Lamotte, se retrouve de mi-mai à mi-septembre en GMS et chez votre primeur, à partir de 1,95 €/Kg.

_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Aurélie Jeannette

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici