Hugo Champeaux

Plancha : nos conseils et recettes à connaître !

Plancha : nos conseils et recettes à connaître !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Plancha, quand la cuisine devient un jeu d’enfant ! 

La plancha a l’avantage d’être très facile d’utilisation et ne demande pas beaucoup d’expérience pour être un franc succès. En revanche, quelques petits conseils peuvent être mis en lumière pour les novices en la matière.

Faites d’abord chauffer la plaque

Il est essentiel d’avoir une chaleur suffisante avant de commencer la cuisson des aliments. En une dizaine de minutes, vous aurez une plaque très chaude, prête à saisir vos ingrédients.

C’est une condition importante pour réussir une plancha : quelques gouttes d’eau permettent d’évaluer la température en un coup d’oeil lorsqu’elles s’évaporent rapidement.

Pas de graisse !

La plancha n’a pas besoin de graisse pour une bonne cuisson. Si certains aliments comme le poisson collent sur la plancha, huilez à l’aide d’un pinceau vos aliments avant la cuisson ou pendant la cuisson, si vous n’avez pas d’autres choix.

 

La plancha pour tous les plats 

Viandes, fruits de mer, poissons, fruits et légumes… La plancha vous permet de cuire facilement tous les aliments souhaitées ! Des plats originaux et insolites à cuisiner et des recettes du monde entier comme ces gambas façon thaïe à la plancha !

Préférez coupez la viande et les autres aliments en petites portions pour une meilleure cuisson (le plus souvent en fines tranches).

 

Néanmoins, certaines viandes ou certains poissons nécessitent une cuisson particulière dont il faut prendre connaissance avant de se lancer, soyez donc vigilant à l’ordre des aliments selon la cuisson nécéssaire.

 

Un nettoyage facile mais crucial !

Pour nettoyer votre plancha, après l’avoir éteinte, munissez vous d’un pichet d’eau très froide et versez l’eau sur la plaque : les résidus seront immédiatement décollés.

À l’aide d’une spatule, grattez la plaque et enlevez la graisse superflue. Evitez donc les produits ménagers et les éponges abrasives pour ne pas abimer votre plaque.

 

Une à deux fois par an, souvent après l’hiver, n’hésitez pas à nettoyer la plancha avec du vinaigre blanc pour un nettoyage plus intense.

Plancha ou Barbecue : le duel estival

 

barbecue ou plancha

 

Barbecue :

Beaucoup plus ancré dans nos traditions, le barbecue à beaucoup de recettes associées et toutes très variées.

Acheter un barbecue pas cher, c’est tout à fait possible ! Grâce aux différentes tailles, aux modes de fonctionnement ou de leurs puissance par exemple. Il y a un barbecue qui convient à chacun.

En revanche, l’utilisation d’un barbecue demande plus d’expérience ou de savoir faire pour éviter la viande carbonisée. Il demande aussi beaucoup plus d’entretien et du charbon de bois selon son fonctionnement.

De manière générale, la cuisson d’un barbecue donne un goût beaucoup plus fumé aux aliments. Evidemment, c’est ce goût et cette odeur qui font la force du barbecue mais soyons honnête avec nous-même : c’est aussi plus gras qu’avec une plancha !

 

Plancha :

La plancha s’oppose au barbecue sur différents points essentiels :

Plus récente, la plancha se démocratise de plus en plus grâce aux nombreuses recettes ou des utilisations qui en sont faite.

Par ailleurs, la plancha est moins accessible en terme de prix mais, elle offre des vrais plus qui lui sont propres.

Utiliser une plancha est beaucoup plus simple. Que ce soit pour allumer, cuire les aliments ou pour la nettoyer, la plancha n’a pas de défaut ! Les aliments sont saisis très rapidement et demande le minimum d’attention.

La plancha ne transfert ni les odeurs, ni les graisses entre les aliments mais ne rejète pas de fumée non plus, vous pouvez donc utiliser votre plancha en intérieur ! Un avantage important qui permet, à ceux qui n’ont pas de jardin ou de balcon, de profiter des grillades estivales entre amis.

Finalement, ce sont deux visions différentes de la grillades qui s’opposent et qui, d’une certaine manière, sont complémentaires : certaines recettes sont valables pour les deux alors que d’autres sont exclusives au barbecue ou à la plancha.

 

plancha-recettes

 

Crédit photos : © Plancha.info © durrequip.fr

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici