Jérôme Burdet

Pistil d’or, le Safran bio de Lyon

Pistil d’or, le Safran bio de Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

C'est l'épice la plus chère au monde et elle se cultive aussi sur les coteaux du Lyonnais depuis 2011 chez la famille Herbelot-Porte Murigneux

Crocus Savitus sur les Coteaux du Lyonnais

Lorsque l’on évoque le Safran, notre esprit voyage rapidement vers des contrées moyen-orientales et pourtant… Et pourtant c’est bien sur les coteaux du Lyonnais, à Bessenay plus exactement que l’entreprise familiale Herbelot-Porte Murigneux s’est lancée en 2011 dans la production d’un safran 100% français.

safran Pistil d'or Lyon
L’amour pour la terre et le travail bien fait ne date pas d’hier. C’est en 1880 que les arrière-arrière grands parents Porte implantent leur exploitation à Bessenay, à la croisée des routes commerçantes et à proximité de la ville de Lyon. Production laitière, maraîchage, arbres fruitiers, vignes, plusieurs activités agricoles rythment la vie du domaine avec pour leitmotiv, la qualité et le respect de la terre. La génération aux commandes, confrontée aux aléas climatiques et à l’effondrement des marchés, s’adapte à la situation et résiste aux appels de la culture intensive, lui préférant une démarche raisonnée.  « L’agriculture est une remise en cause permanente, et encore plus aujourd’hui avec nos problématiques actuelles » prévient notre interlocuteur qui, avec le safran, débute le troisième acte de l’histoire contemporaine de l’exploitation, après avoir cessé l’élevage en 1995 et la production de cerises en 2010.

C’est pour rester dans la lignée familiale avant-gardiste, et après une longue réflexion, que la famille a décidé de se former pour se lancer dans la production de safran. Cette épice provenant des pistils de crocus (sativus), appelée aussi l’or rouge, demande de la technique, de la rigueur et du savoir-faire. Elle correspond en tout point aux critères de qualité et d’exigence auxquels ont l’habitude de se soumettre ces audacieux producteurs Rhodaniens.

En 2014, la première récompense est acquise avec l’obtention de la certification bio. Avec elle, la démarche qualité est affirmée et reconnue.  Depuis la production de 2015, l’objectif est ambitieux, puisqu’il s’agit de fournir aux gastronomes un safran français de premier choix, bio, ainsi qu’une déclinaison de produits safranés, alimentaires et médicaux.

safran pistil d'or Lyon

En parfait accord avec un chèvre frais.

safran Pistil d'or Lyon

Ou une mousse au chocolat.

Les engagements Pistil d’or
> Désherbage manuel : Aucune utilisation de produit pour le désherbage qui se déroule durant la fin août.
> Sélection des meilleurs bulbes : Tri de tous les bulbes de safran, après chaque année de production afin de ne garder que les plus qualitatifs.
> Traçabilité des produits : Les emballages comportent un numéro de traçabilité, ainsi que l’année de production. C’est la garantie d’un safran de qualité conservant 100% de ses vertus jusqu’à 5 ans après la récolte.
> Emballage sans bisphénol A : Les emballages ne contiennent pas de bisphénol A conformément à la réglementation de l’emballage des produits alimentaires.
> Pas de four pour le séchage du safran, le respect du produit veut un séchage à l’abri du soleil (les UV altèrent le safran) et très aéré.
> Des terres et des locaux de production établis en proximité pour garantir la fraîcheur des fleurs.

Le saviez-vous ?
Il faut savoir que 200 000 fleurs de crocus sativus sont nécessaires pour l’obtention d’un kilogramme de safran.
Le safran est reconnu mondialement comme l’épice la plus coûteuse.
Le safran contient plus de 150 composés volatils ou non volatils et aromatiques.


Pistil d’or
36 rue du Glavaroux
69 690 Bessenay
+33 (0)9 77 45 58 66
safran-pistil-dor.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet
Photos : ©Pistil d’or

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici