Jérôme Burdet

Paris Beer Festival 2020

Paris Beer Festival 2020
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le premier festival d’Île-de-France entièrement dédié à la bière artisanale et indépendante revient pour sa 7e édition, du 3 au 11 octobre 2020 !

Du 3 au 11 octobre, vous avez rendez-vous au Paris Beer Festival

La Paris Beer Week devient le Paris Beer Festival ! Si la formule reste la même, derrière ce changement, les organisateurs souhaitent simplifier la communication autour de cet événement majeur, structuré par deux temps forts : un programme d’événements et d’animations la semaine (du 3 au 9 octobre) chez plusieurs partenaires et un week-end de salon (les 10 et 11 octobre) précédemment appelé le Grand Final. Sous un seul et même nom, l’association Paris Beer Club qui fédère depuis 2013 les acteurs indépendants du renouveau brassicole francilien, continuera de valoriser l’artisanat indépendant pour permettre la rencontre entre amateurs, brasseurs, cavistes, bartenders et sommeliers.

Paris beer festival 2020
Paris Beer Festival, un pari réussi

Depuis sept ans, le Paris Beer Festival s’est installé comme un rendez-vous majeur de la scène brassicole en Île-de-France. Un pari audacieux pris par le Paris Beer Club pour promouvoir l’essor de la bière artisanale. Les amateurs ne s’y trompent pas et viennent de plus en plus nombreux découvrir et déguster la diversité des bières proposées par les brasseurs indépendants. En 2019, près de 9 000 participants ont répondu présents sur les 138 événements organisés la semaine, et 3 400 visiteurs sont venus à la rencontre des quelques 74 exposants réunis le temps d’un week-end de salon au Centquatre à Paris.

Soutien à l’indépendance des microbrasseries artisanales
À l’heure où la crise sanitaire et économique due à la pandémie COVID-19 a durement frappé les microbrasseries françaises, dont certaines franciliennes convoitées par les grands groupes brassicoles, il semble crucial pour le Paris Beer Club de faire de cet enjeu culturel, économique et humain, le thème de la 7e édition du Paris Beer Festival.

Cette année, le Paris Beer Festival sera donc placé sous le signe de la solidarité avec l’ensemble des acteurs de la filière brassicole artisanale et indépendante. Avec la collaboration de Ground Control, le Paris Beer Club a ainsi revu le modèle économique du festival. Les stands sont désormais offerts à toutes les microbrasseries participantes économiquement touchées par la crise, afin qu’elles puissent maintenir leur présence. 50 % du montant des dégustations de bières aux stands seront également reversés aux brasseries et 50 % seront reversés à Ground Control. Ce contexte s’accompagne depuis plusieurs mois de stratégies de rachats, de partenariats de distribution ou de contrats-brasseurs proposés par les groupes industriels. Le défi n’est pas seulement de défendre une économie craft « tendance », mais bien celui de préserver les personnes qui brassent, distribuent, conseillent et achètent des bières de qualité, innovantes et fabriquées localement.

L’enjeu est également de préserver la proximité et le lien qui se crée entre les jeunes brasseries artisanales et le public ainsi que la diversité de goûts et de styles qui lui est offerte. En contrecarrant cette relation, les contrats-brasseurs ferment la porte aux cafés, hôtels et restaurants (CHR) aux microbrasseries et privent ainsi les consommateurs d’une diversité sans précédent. Défendre l’indépendance des microbrasseries c’est aussi défendre l’indépendance des distributeurs et des lieux de vente et de dégustation.


Découvrez le programme complet sur parisbeerfestival.fr


Informations pratiques
Paris Beer Festival
Date : du 3 au 11 octobre 2020
Lieu : dans les établissements partenaires de Paris et d’Île-de-France (voir programme en ligne).
Prix : 5 € en ligne, 7 € sur place
Toutes les mesures sanitaires nécessaires seront prises selon les consignes, afin d’assurer la protection des exposants et des visiteurs !
_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici