Jérôme Burdet

C’est nouveau… Le musée de l’huile d’olive à la Royère

C’est nouveau… Le musée de l’huile d’olive à la Royère
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Le musée de l'huile d'olive à la Royère a ouvert ses portes au public le 21 juin 2019

France Quintessence, le salon des spiritueux Français

Le nouveau musée de l’huile d’olive situé au Domaine de La Royère, propriété viticole et oléicole, a ouvert ses portes au public le 21 juin 2019. 

De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’ aujourd’hui, le musée de l’huile d’olive propose aux visiteurs un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont dévoilés. 

L’espace de 300 m² a été spécialement aménagé. La scénographie originale mêle plus de 1000 objets chinés et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour Méditerranéen. 

« Nous avons voulu que ce musée rassemble tous les éléments d’art et de tradition populaire concernant l’huile d’olive » explique Jean-Pierre Hugues, créateur du musée de l’huile d’olive. 

La mise en scène a été réalisée par l’agence Saluces (Avignon) , aux prestigieuses références comme le Musée des Beaux-arts d’Angers, la Réunion des Musées Nationaux (RMN), le Musée National de céramique de Sèvres, le Musée Granet d’Aix-en-Provence et bien d’autres. 

musée de l'huile d'olive - la royère
musée de l'huile d'olive - la royère
La Royère, une histoire familiale et des valeurs environnementales
Le Domaine de La Royère est issu d’un héritage du patrimoine viticole familial datant du début du XXe siècle. Anne Hugues – mère d’Agnès Hugues, l’actuelle vigneronne exploitante – s’en est occupé dès 1986, pendant 30 ans. 

Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d’utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. L’exploitation familiale comprend 33 hectares de champs de vignes et d’oliviers répartis sur différentes parcelles du territoire d’Oppède. 

La Royère produit des vins blancs, rosés et rouges classés en Appellation d ’Origine Protégée (AOP) Luberon et en Indication Géographique Protégée ( IGP) Vaucluse. Désireux d’exploiter pleinement le potentiel des raisins, le Domaine élabore également un vin doux naturel et des eaux-de-vie de marc de Provence et même d’olives. La Royère a démarré une conversion vers l’agriculture biologique en 2017. 

Les oliviers de La Royère sont situés autour du domaine. Plantés il y a une vingtaine d ’année , la quantité d’olives produite permet de fournir une récolte complète. En 2018, un nouveau moulin aux toutes dernières technologies a été installé, permet tant de presser pour la première fois une récolte sur place ; les visiteurs trouveront cette production en vente à la boutique.

musée de l'huile d'olive - la royère


Informations pratiques
> Musée de l’huile d’Olive – La Royère
375 route de la Sénancole
84 580 Oppède

Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Parking gratuit
Visites guidées en français et en anglais. Audioguides.
Handi -accessible. Boutique. 

Fermeture les dimanches de novembre à mars. 

Tarifs individuels
6,50 € pour les adultes (à partir de 16 ans), 4,5 0 € pour les jeunes de moins de 16 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans

Plus d’infos sur museehuiledolive.com
____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©EDR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici