Jérôme Burdet

MyOeno, le 1er scanner d’œnologie connecté

MyOeno, le 1er scanner d’œnologie connecté
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Pour la première fois, une appli mobile est connectée à un bijou de technologie en matière de vin : un scanner colorimétrique. De quoi faire matcher les bouteilles avec les goûts de chacun ! Idéal à offrir à une personne curieuse, qu’elle soit amatrice de vin ou d’innovations high tech !

MyOeno, une innovation mondiale imaginée par un duo isérois

Voilà une idée cadeau toute trouvée et originale pour les geeks et amateurs de vins. Plongé quelques secondes dans un verre de vin rouge, le scanner détecte avec une précision de 1/100 la teneur en tanins, la vivacité, la puissance et l’évolution du breuvage. « Ces critères, c’est ce qui fait tenir le vin debout ; ils sont essentiels et donc particulièrement pertinents pour établir un premier portrait du vin. Ensuite, à chacun de jouer à chercher les arômes ! ». Jérémy Cadière, Sommelier. Avant l’oeno-scanner, jamais une appli mobile n’avait pu prendre en compte des critères objectifs et propres à chaque vin !

MyOeno
MyOeno : pour rencontrer les vins à son goût
Une fois le vin scanné, l’appli affiche son « profil » oenologique. A chacun d’attribuer ensuite de 1 à 5 étoiles en fonction de son appréciation du vin, d’indiquer les arômes qu’il y détecte, et d’inclure ses notes de dégustation. Objectif : éduquer MyOeno pour qu’il propose ensuite les vins dont le profil correspond toujours davantage à ses propres goûts. Le résultat convainc Jérémy Cadière, Sommelier : « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette technologie tient compte du ressenti en bouche. Elle est donc très fiable et pertinente. En général, je suis d’accord avec les mesures de Myoeno… même si je ne comprends pas tout à son fonctionnement ! ».

 

MyOeno

Bastien Guillebastre et Fabien Munoz, les cofondateurs isérois de MyOeno.


Informations complémentaires
> Intégré au Moët Hennessy Lab 78 de LVMH
> Primé au concours Lépine 2017, catégorie objets connectés.
> 100% made in France
> En vente sur myoeno.com

_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici