Jérôme Burdet

Montées en Alpage gourmandes

Montées en Alpage gourmandes
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

De l'alpage au fromage, deux idées d'itinéraires pour s'évader au milieu des vaches et prendre un bon bol d'air pur.

À la découverte des fromages de Savoie en Alpage !

Alors que la nature verdoyante de Savoie Mont Blanc se dévoile sous les premiers rayons de soleil printaniers, les troupeaux de vaches Tarine, Abondance, Montbéliarde et les chèvres Alpine se languissent des pâturages aux herbes fraîches qu’offrent les montagnes savoyardes. Imaginez vous, arpentant les Itinéraires des Fromages de Savoie, en dignes accompagnateurs des trou­peaux lors des traditionnelles montées en alpage. L’occasion d’approcher les bêtes, de dormir sous les étoiles de l’alpage, de partager le quotidien de producteurs et de déguster l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie ! Pour se ressourcer et croquer la nature à pleines dents, le magazine Exquis vous recommande deux péré­grinations gourmandes autour des Bauges et de la Maurienne, histoire de vraiment déconnecter.

Montées en alpage gourmandes sur les Itinéraires des Fromages de Savoie

l'Eco-Bivouac

l’Eco-Bivouac

Petits plaisirs de la vie  & nuit en Éco-Bivouac dans le Semnoz…
La journée débute au GAEC les Noisetiers où la famille Jacquot attend impatiemment les visiteurs venus participer à la montée en alpage ! Ici, tout le monde met la main à la pâte, du transport de matériel à la surveillance des bêtes, chaque paire de bras trouve sa tâche. Accompagner le troupeau est l’occasion d’échanger avec les producteurs et une fois arrivé à l’alpage, tout le monde se réunit autour des agapes gourmandes apportées par chacun. Après ce repas sur le pouce, Julien Perrillat, accompagna­teur en montagne, vous emmène en excursion dans le Semnoz pour un après-midi riche en surprises. Au milieu de paysages de cartes postales, ce passionné partage avec enthousiasme ses connaissances sur les hommes, la faune, la flore et les traditions qui font la singularité de ce territoire. Ensuite, direction le GAEC la Chèvrerie d’Alex où les propriétaires des lieux proposent une visite du site et se font un plaisir d’échanger sur leur quotidien au milieu de leurs chèvres et de leurs petits chevreaux. Après s’être essayé à l’exercice de la traite, vous êtes conviés à un savoureux apéritif, l’occasion de déguster l’A.O.P. Chevrotin à différents stades, frais ou affiné, et d’apprécier d’autres Fromages de Savoie, de la charcuterie « maison », ainsi que des bières et des vins locaux !

Vient ensuite le moment de rejoindre l’Eco-Bivouac, où tout a été pensé pour profiter d’un moment privilégié avec la nature. Ce camp de base éco-conçu, 100% recyclable et autonome en énergie, propose des hébergements insolites, des Alti-Dômes, avec vue imprenable sur les étoiles. Après un réveil en pleine nature et un petit-déjeuner à 1600 mètres d’altitude, vous quittez votre petite bulle de bonheur pour continuer votre balade sur les Itinéraires des Fromages de Savoie…

Montées en alpage gourmandes sur les Itinéraires des Fromages de SavoieDe l’alpage au fromage, plongée au coeur des secrets des producteurs de Maurienne…
C’est à l’Écurie de Panino à Bessans que com­mence cette excursion en Maurienne. Derrière ce nom atypique se cache la petite boutique de Floriane et Sébastien, où sont vendus les produits laitiers fabriqués exclusivement avec le lait de leurs troupeaux de vaches et de chèvres. La gourmandise attisant la curiosité, pourquoi ne pas remonter le parcours de production de ces délicieux produits ? Pour ce faire, vous débutez votre périple en effectuant la montée en alpage jusqu’au Vallon d’en Haut. Arrivés au chalet, les fromagers éphémères rentrent dans le vif du sujet en s’essayant à la fabrication de l’A.O.P. Beaufort puis en participant à la traite du soir avant un dîner sous le signe des bons produits locaux.

Après une nuit des plus immersives au chalet d’alpage et un copieux petit-déjeuner, c’est reparti pour une découverte plus en détails ce territoire vallonné, riche en cascades et en trésors naturels. C’est Anthony, accompagnateur en montagne, qui propose de le suivre sur le site envoutant du Mont Cenis, à l’orée du parc national de la Vanoise. Des marmottes aux bouquetins en passant par les linaigrettes et les sabots de vénus, cet amoureux de grands espaces livre tous les secrets de la faune et de flore locale tout en partageant l’histoire des alpagistes et de leurs troupeaux. Arrêt suivant, la Coopérative Laitière de Haute-Maurienne où pour tout connaître de la production de l’A.O.P. Beaufort. Ici, la modernité des installations n’enlève en rien l’aspect traditionnel du travail des quelques 60 agriculteurs sociétaires mais est garante d’une qualité et d’une rigueur propres à la production des fromages sous signe de qualité. Après avoir arpenté les caves d’affinage, ce parcours sur les secrets de production des 7 Fromages de Savoie s’achève par la dégustation de l’incontournable A.O.P. Beaufort autour d’un verre de l’amitié. Il ne vous reste plus qu’à ramener quelques délicieux produits locaux chez soi pour prolonger encore un peu cette savoureuse expérience.

Informations et réservations sur :
fromagesdesavoie.fr et savoie-mont-blanc.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Photos : ©AFTalp – Alpes Bivouac

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici