Jérôme Burdet

Maison Chillet, l’art du saucisson

Maison Chillet, l’art du saucisson
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Choisir un saucisson peut paraître banal... Et Pourtant ! Pour éviter le désastre gustatif et se faire vraiment plaisir , mieux vaut choisir un vrai saucisson, fabriqué dans les règles de l'art, avec des matières de première qualité.

La Maison Chillet, immersion saucisson(s)

C’est au coeur des Monts du Lyonnais à Saint-Symphorien-sur-Coise, berceau de la rosette de Lyon, que la Maison Chillet fabrique depuis 1902 des saucissons dans le plus grand respect des matières premières et avec le souci du « fait-maison ». Depuis 5 générations, les gestes sont les mêmes et perpétuent une tradition intacte où chaque saucisson est élaboré avec patience et précision.

maison chillet saucisson
Des saucissons et des hommes
Depuis 1902, année de création de la petite boucherie de campagne d’Antoine Chillet à Duerne, dans les Monts du Lyonnais, ce sont les hommes  qui font le saucisson. À chaque étape du processus de fabrication, les gestes de l’homme assurent une qualité préservée, bien loin des produits standardisés qui osent porter l’appellation de saucisson. Ici de la sélection de la matière première (uniquement à partir de viandes nobles comme le jambon, l’épaule, la bardière), à l’atelier de boyauderie (forcément naturel) en passant par les assaisonnements, les hommes hachent, concassent, dosent, dégraissent, embossent, goûtent, calibrent, affinent. La célèbre rosette par exemple, est ficelée dans un filet de coton pur et la majorité des saucissons Chillet est bridée à la main exigeant une technicité et une dextérité uniques, spécificité devenue rare et fierté de la maison Chillet.

Des saucissons traditionnels et innovants
Sans se tromper, on peut dire que tout le monde aime le saucisson. En tranches à l’apéritif, en rondelles dans un sandwich ou sur un plateau lors d’une raclette, le saucisson accompagne régulièrement les moments de partage et de convivialité en famille ou entre amis. Produit accessible et goûteux, le saucisson signé Chillet varie les plaisirs avec une gamme de produits aux formes et aux saveurs singulières. Aux valeurs sûres et réconfortantes comme la rosette, le saucisson bridé main et le petit jésus au jambon viennent s’ajouter des créations qui réveillent les papilles. Le saucisson cœur enrobé au piment rouge, le saucisson aux tomates séchées et olives vertes, aux figues ou au fromage de chèvre  sont autant d’expériences de dégustation que la maison Chillet prend plaisir à faire découvrir aux gastronomes en France, aux Pays-bas, en Belgique ou au Luxembourg.

Et si vous cuisiniez le saucisson
Pour valoriser encore plus ses produits et aller au-delà de la consommation classique, la maison Chillet collabore avec des chefs complices, dans l’élaboration de recettes cuisinées pour toujours plus de nouvelles sensations gustatives. Le magazine Exquis vous invite à tester la recette de la Terrine de canard et pavé à la noisette du chef étoilé Clovis Khoury, Maison Clovis (Lyon 6ème ).

La terrine de canard et pavé de noisette
> Ingrédients
10 fines tranches de saucisson aux noisettes Maison Chillet, 1 kg de cuisses de canard hachées, 500 g de gorge de porc hachée, 150 g de foie gras de canard, 150 g de trompettes de la mort blanchies à l’eau bouillante, 20 g de sel fin, 4 g de poivre blanc

> Recette
Chemiser la terrine avec les fines tranches de saucisson pavé aux noisettes. Mélanger les cuisses, la gorge de porc, le foie gras taillé en petits dés, les trompettes de la mort, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. Remplir la terrine avec la fa rce, refermer avec les tranches de saucisson. Couvrir et cuire à 120° pendant une heure. Laisser reposer 24 h avant de servir.


Plus d’informations sur chillet.fr
_____________________________________________________________________

Texte : Eddy Arnaud
Photos : ©Olivier Davoine

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici