Jérôme Burdet

Loutsa, l’immersion café à Lyon

Loutsa, l’immersion café à Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Loutsa, une torréfaction et une expérience unique en France

Loutsa, à chacun son café

Après avoir roulé sur les routes de monde entier, et leurs bosses dans le domaine des cafés et du marketing pour de grandes marques, Caroline et Guillaume ont posé leurs valises tout aussi fraichement que leurs cafés, à Lyon, pour créer Loutsa, marque de torréfaction dont la première fabrique s’intègre complètement au sein d’un café.

café Loutsa Lyon

La café Latte dans les règles de l’art.

Le goût du café fraîchement torréfié
Avez-vous déjà senti le parfum d’un café fraîchement torréfié ? Chez Loutsa, chaque matin, les grains verts sont torréfiés au centre de l’espace café. Ils craquent et les parfums se distillent pour émerveiller les 5 sens des clients lovés dans des canapés design et une ambiance chaleureuse. Devant nos yeux, en toute transparence, on vit le processus créateur du café que l’on s’apprête à boire. Les fabriques Loutsa ont été pensées pour faire redécouvrir le vrai goût du café en le comparant, en le dégustant à l’image de l’œnologie, on n’hésite pas ici à parler de caféologie, avec des recettes en fonction des moments de la journée et envies de chacun.

Des recettes de barista
Les recettes sont préparées par un véritable barista, comme au comptoir d’un bar à cocktails, qui conseille et sert les cafés avec un menu déroulant de recettes des plus gourmandes. On retrouve ainsi en complément des classiques espresso, capuccino, macchiato, latte,… des recettes « Signature » inspirées de leur expertise café comme l’Estivo (espresso, mousse de lait froide, saupoudré de chocolat), l’Espresso Tiramisu (espresso, chantilly à l’amaretto, saupoudré de chocolat et servi avec un boudoir), l’Orangette (espresso avec un zeste d’orange et une pointe de chocolat), et pour les beaux jours le Cold Brew (café infusé à froid plus de 12h), ou encore l’Affogato (une boule de glace Bio arrosé d’un expresso …

café Loutsa Lyon

Caroline Langloy, créatrice du café Loutsa.

Des cafés à consommer sur place ou à emporter
Si, sur place, on découvre le café frais, on voit les sacs de café vert, on touche les fèves, majoritairement issues de production bio, on entend le crack des grains qui chauffent, on hume le parfum de pain grillé de la torréfaction fraîche et on goûte à tous les arômes du café, Caroline veille aussi à ce que le café ait autant de goût chez soi. L’espace boutique propose ainsi du café en grains, moulu, en vrac (on peut apporter son pot, ils le remplissent) et des créations de dosettes en amidon de maïs, écologiques, biodégradables, sur mesure avec un grammage pointu et affiné. Une véritable prouesse technique améliorée chaque jour au sein de Loutsa.

D’autres initiatives, d’innovations, d’e-shop, d’abonnements, de recettes, de cours, de nouvelles adresses sont envisagées. Comme autant de moments et de façons de boire le café. En attendant, vous, vous le buvez comment votre café ?


Informations
Café Loutsa
9, place Jules Guesde
69 007 Lyon
loutsa.fr
_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : © Anna Roussos

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici