Hugo Champeaux

Restaurants à Grenoble : 10 endroits pour se régaler !

Restaurants à Grenoble : 10 endroits pour se régaler !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Les restaurants à Grenoble

Grenoble « intra muros » ne véhicule pas forcément une image de ville de gastronomie… C’est mal la connaître ! Plusieurs restaurants, tables confirmées ou jeunes tables, méritent d’être visitées afin de tordre le cou à certaines idées reçues. On vous embarque dans la capitale des Alpes pour un tour des adresses qui valent le « goût » !

Le Fantin Latour

Parmi les restaurants de Grenoble, le Fantin Latour du chef Stéphane Froidevaux est probablement l’un des plus reconnus.

Une expérience au Fantin Latour, c’est une rencontre avec un lieu et un chef : un ancien et majestueux hôtel du 19 ème siècle avec un grand jardin, rempli de vie, très agréable pour un déjeuner en terrasse.

Ce cadre chic et raffiné est le terrain de jeu du chef Stéphane Froidevaux, ancien élève de Marc Veyrat. Fou de nature, le chef propose une cuisine audacieuse mais toujours authentique avec des plats de saison, inspirés des produits frais de la région. Avec la note de 17/20 et 4 toques au GAULT&MILLAU, c’est sans hésitation que nous vous conseillons une escapade grenobloise du côté du Fantin Latour.

1, rue du Général de Beylié, Grenoble
04 76 24 38 18
fantin-latour.fr

Zdank

Avec son concept de restaurant original et décomplexé, Alexandre Zdankevitch fait partie des « jeunes chefs  » à faire bouger les contours gastronomiques de la ville de Grenoble.

Au choix, vous pouvez commencer par une approche bistronomique : des plats simples, arrosés d’une filet de créativité, puis vous laissez tenter par quelques délices gastronomiques : des plats très élaborés et des saveurs plus complexes.

Au Zdank, on lâche prise et on se laisse guider par sa curiosité pour apprécier la cuisine d’un chef passionné par son métier et photographe à ses heures perdues, le tout dans un cadre moderne et élégant.

14 rue Fantin Latour, Grenoble
04 76 54 13 93
Zdank.com

L’Escalier

Les modes passent, l’Escalier demeure ! En quasiment 40 ans d’exercice, Alain Girod a fait de l’Escalier une table qui compte parmi les meilleurs restaurants de Grenoble. En 2016, un nouveau chapitre s’est ouvert avec l’arrivée d’Alexandre Aymard aux commandes de l’Escalier.

Symbole du restaurant, l’incontournable menu cuillère de l’Escalier qui fait l’unanimité et fête ses 23 ans cette année. Une idée audacieuse à l’époque, un must aujourd’hui. Dans une salle au cadre intimiste ou sur la petite terrasse qui précède le restaurant, on découvre avec bonheur 7 mets différents préparés de deux manières distinctes et servis à chaque fois dans 2 cuillères séparées.

Que vous ayez un bon coup de « cuillère » ou non, l’Escalier fait partie de la liste des restaurants de Grenoble à mémoriser dans vos contacts gourmands.

6 place de Lavalette, Grenoble
04 76 54 66 16
restaurant-escalier.com

Le restaurant Badine

Un beau soleil, une grande terrasse ombragée grâce à une belle glycine : Badine est un restaurant où l’on prend plaisir à s’attabler pour, en pleine ville, prendre le temps de vivre une sereine parenthèse avant de replonger dans les tumultes de la vie urbaine.

Dans un cadre soigné et reposant, on découvre la cuisine de Florian Poyet, jeune chef qui propose une cuisine minutieuse, goûteuse et particulièrement colorée.

Pour les amateurs de jolis flacons, le sommelier maison est un conseil précieux pour  définir des associations mets et vins en accord avec les goûts de chacun.

168, cours Berriat, Grenoble
04.76.21.95.33
restaurant-badine.com

Restaurant MadaM

C’est une nouvelle adresse ! le restaurant MadaM se situe dans la Villa Douillet, au 34 rue Thiers, à Grenoble.

Bâtie à la fin du 19 ème siècle, l’ancien hôpital qui fût aussi un bowling d’avant guerre, est désormais une magnifique villa qui a su se réinventer avec le temps.

MadaM est la nouvelle adresse gastronomique de Grenoble au sein de laquelle le chef Yann Tanneau, breton d’origine et désigné Gault&Millau d’or en 2012, décline une cuisine lisible, sincère et authentique. Après avoir cuisiné aux 4 coins du mondes et auprès des plus grands (Alain Ducasse, Alain Senderens), le chef a posé ses valises dans les cuisines de MadaM, le nouveau restaurant à découvrir à Grenoble.

34, rue Thiers, Grenoble
04 76 50 12 50
restaurant-madam.fr

 

Restaurant Gillio

Voilà un restaurant de Grenoble qui trace délicieusement sa route, sans clairon ni trompette, mais qui, à nos yeux compte parmi les plus jolies tables de Grenoble.

Passé par les cuisines de la famille Troisgros à Roanne, le chef Cédric Gillio, accompagné par son frère cadet Nathan, a pris son envol et ouvert son propre restaurant : le Resto Gillio à Grenoble.

Au Resto Gillio, c’est une cuisine simple, authentique et de très belle facture qui vous attend. Comment pourrait-il en être autrement en ayant évolué au contact de Michel Trosgros !

Le cadre est moderne et épuré. Les tables dressées simplement mettent en lumière la force des plats et le savoir faire du chef Cédric.

16 Rue Condorcet, Grenoble
09 52 15 42 32
restogillio.com

Restaurant L’Inattendu

Ce restaurant porte bien son nom ! Le restaurant L’inattendu est une adresse pleine de surprises ! Avec une cuisine au rythme des saisons, ce restaurant traditionnel, situé du côté de la gare de Grenoble, propose une cuisine qui fait du bien aux papilles, quand l’accueil et le sourire de Maxime, font du bien au moral.

Dans sa cuisine, le chef Alexis Busso, qui vit et respire « cuisine », exige autant de lui même que de toute son équipe pour faire passer de bons moments à ses clients. Souvent avec une pointe d’audace, il sait surprendre en mariant habilement des saveurs qui, au final, s’avèrent de vraies réussites.

52 avenue Félix Viallet, Grenoble
04 76 47 29 64
restaurant-linattendu.fr

Restaurant l’Arrondi

Cette brasserie café propose une cuisine du marché simple et de qualité pour se régaler sans chichi le midi comme le soir, dans une ambiance feutrée et tamisée.

Envie d’une pause thé ou café ? L’Arrondi vous ouvre aussi ses portes et vous propose un très large choix de cafés Nespresso et de thés en mousseline, de la maison Nunshen.

Pour les oiseaux de nuit, l’Arrondi organise des soirées à thèmes toute l’année !

Enfin, pour une séquence « mange-mange » avec des amis ou en famille, on partage en toute convivialité une planche garnie de fromages, de charcuteries ou de spécialités italiennes ou pourquoi pas un camembert rôti au four !

15 rue Paul Janet, Grenoble
04 76 87 10 28
arrondi.fr

La Brigade

Pour celles et ceux qui ont connu le restaurant « Sens », le chef Michael Breuil change de direction et vient d’ouvrir la brasserie La Brigade, caserne de Bonne à Grenoble. Au menu, des plats d’inspiration dauphinoise et un lieu de vie ouvert non stop, du mardi au samedi, de midi à minuit.

À l’heure du goûter, au choix, on boit un thé, un café ou une boisson fraîche, accompagnés d’un dessert servi sur assiette. À partir de 18h, c’est le temps de l’afterwork et on se partage planches de charcuterie d’exception (pata negra, lardo di colonnata…), planches de fromages du Moustachu, foie gras, huîtres et même caviar accompagné de quelques verres de vin.

Au moment de l’ouverture, la brasserie la Brigade à Grenoble propose de servir en terrasse et dans la salle Paul Bocuse. À venir, la salle Charles de Gaulle, le rooftop Auguste Escoffier et le salon fumoir Winston Churchill. Des soirées musicales sont organisées régulièrement.

50 Boulevard Gambetta, Grenoble
04 76 95 03 58
brasserie-labrigade.com

Le Bristrot Parisien

C’est une institution ! Le Grill Parisien devenu en juin 2017 le Bistrot Parisien suite au passage de relais, entre parents et fille, affole le palais des grenoblois depuis plus de 50 ans.

Le chef Guillaume Pantin, formé par Philippe Cartillier, réalise une cuisine généreuse et faite maison, à base de produits frais rigoureusement sélectionnés. Parmi les plats proposés, nous conseillons l’aïoli de morue fraîche aux bulots et en dessert le baba au rhum, compotée d’ananas et chantilly ivoire, un régal.

34 Avenue Alsace Lorraine, Grenoble
04 76 46 10 16
lebistrot-parisien.com

restaurants de Aix-les-Bains

Cet article vous a plu ? Partagez-le !