Jérôme Burdet
Aucun commentaires

Les huiles du moulin de Chanaz, simplement essentielles

Les huiles du moulin de Chanaz, simplement essentielles
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Au bout du lac du Bourget se blottit le moulin de Chanaz édifié en 1868. Toujours en activité, sa meule de pierre broie noix et noisettes pour en extraire une huile premium et authentique.

Les sensations les plus savoureuses sont souvent les plus simples. Avec l’ouverture de la récolte des noix surgit l’envie de croquer une salade bien fraîche recouverte seulement d’un peu de vinaigre, de quelques cristaux de sel de Guérande et d’un simple filet d’huile de noix. Pour que le plaisir soit total et réussir parfaitement cet assaisonnement, il n’existe que deux chemins à emprunter : celui de choisir des ingrédients d’une qualité irréprochable et fabriqués dans les règles de l’art et celui qui vous emmènera dans le moulin de Chanaz, sur les hauteurs du village éponyme.

Le moulin de Chanaz

Dans le plus pur respect de la tradition
Le chemin qui mène au moulin est quelque peu abrupt. Qu’importe, toucher l’excellence mérite de fournir quelques efforts. Edifié en 1868 et en sommeil depuis 40 ans, Patrick Tardivel et Marie-Christine Hubert ont redonné vie à ce vieux moulin dans le plus total respect de son état originel. À la fois, aidée de la fée électricité et alimentée par le Biez, la roue à augets redonne vie à la massive meule de granit et de grès permettant d’écraser les noix et noisettes et d’obtenir la pâte. Ensuite, cette pâte est séchée à l’aide d’un four à une température de 60 °C. La dernière opération consiste à placer cette pâte dans une toile et de la passer sous un pressoir alimenté par une pompe à eau pour voir couler une délicieuse huile première pression à froid. Lorsque l’huile finit de couler, la matière restante appelée « Tourteau » est donné en alimentation aux animaux.

Pour les grands et les petits
La vieille porte à peine passée, les odeurs de noisettes et autres fruits à coque flattent l’odorat des visiteurs. Lors de la démonstration et de la dégustation, il suffit de voir les yeux écarquillés et les mines ravies des enfants pour comprendre qu’ils viennent de vivre une expérience singulière les ancrant dans une belle réalité. Le vrai est ici, entre la meule qui tourne, les sacs de noix et la boutique qui regorge de produits plus séduisants les uns que les autres. Déclinés de différentes façons, les noix et noisettes se retrouvent sur les étals sous forme d’huile, de moutarde, de confiture ou encore de friandises. Autant avouer tout de suite qu’une fois mis le doigt dans le pot confiture de noisettes, il est très difficile de ne pas l’engloutir jusqu’à la dernière miette.


Le moulin de ChanazL'espace boutique du moulin de Chanaz

Bon à savoir ?
Consommer de l’huile de noix permet d’augmenter le taux de bon cholestérol (c’est à dire la forme d’élimination de ce cholésterol ) et en plus de diminuer le mauvais cholestérol.

Moulin de Chanaz
Chemin de la Fontaine
73310 Chanaz
Tél. : 04 79 54 56 32
moulindechanaz.com

_____________________________________________________________________
Textes : Jérôme Burdet



Photos : ©Jour J – Moulin de Chanas

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image