Jérôme Burdet

Les gourmandises hautement créatives de Patrick Agnellet

Les gourmandises hautement créatives de Patrick Agnellet
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Grâce à Patrick Agnellet, le "Grospiron" est aussi un gâteau aux subtiles saveurs de caramel, vanille bourbon de Madagascar, banane et citron vert et chocolat au lait.

Croquez le gâteau Edgar Grospiron

Patrick AgnelletIl est des rencontres qui ne laissent pas indifférent. Celle avec le chocolatier pâtissier Patrick Agnellet et ses créations est de celles-ci. Déjà, en traversant la rue Centrale d’Annecy-Le-Vieux, on est rapidement interpellé par la singularité et le design audacieux de la façade en double peau métallique de la boutique représentant une forêt de cacaoyers. Cette belle entrée en matière incite à aller plus loin, à pénétrer les lieux et à découvrir un univers à faire chavirer de plaisir tous les gourmands. Ici, pâtisseries, chocolats, macarons, glaces et autres gourmandises sont déclinés avec un seul mot d’ordre : la créativité et de l’inspiration à revendre. « Cette semaine, j’ai trouvé des coings sucrés et goûteux à souhait. Cela m’a rappelé mon enfance lorsque je croquais dans la patte  de coing. Aujourd’hui, c’est une confiserie que l’on ne voit plus trop, j’ai donc décidé d’en réaliser et de la proposer à notre clientèle » raconte Patrick Agnellet, toujours à l’affût de l’opportunité gustative d’un produit de saison ou d’une fève de cacao rarissime aux origines lointaines et à la saveur unique. Sans doute est-il gourmand lui aussi, pour si bien comprendre la chose sucrée et la révéler dans ses plus beaux habits.

Pâtisserie le Grospiron Patrick AgnelletUn gâteau nommé Grospiron
Poussant sa créativité à son paroxysme, Patrick Agnellet est parvenu, en signe d’amitié, à créer un gâteau en s’appuyant sur les traits de caractère et la personnalité du champion olympique Edgar Grospiron. Cette démarche, peu commune, s’avère être une totale réussite aussi bien en matière de symbolique que de saveurs. Sur une base d’anneau « olympique » crumble croustillant est déposée une sphère symbole de perfection mêlant caramel, vanille bourbon de Madagascar, banane et citron vert, le tout enrobé d’un chocolat au lait et d’une feuille d’or, en hommage à l’or Olympique… De la pâtisserie de haute précision où les équilibres ne laissent aucune place au hasard, tout comme lorsque Edgar se lançait dans le champ de bosses.

Escale gourmande à Annecy et à La Clusaz
La gourmandise n’est surtout pas un vilain défaut surtout lorsqu’elle prend la forme de savoureux instants de dégustation dans les boutiques Patrick Agnellet. Désirs de croquer dans un gâteau, de fondre de plaisir avec un chocolat unique, de découvrir les spécialités de la maison ou de glisser dans ses bagages un délicieux souvenir pour soi ou à offrir, toutes les envies trouvent leur réponse derrière les vitrines colorées des boutiques d’Annecy et de la Clusaz.  Le plus dur sera de faire un choix. À coup sûr, vous craquerez pour l’emblématique « Reflet du lac », un gâteau très design représentant le lac d’Annecy, chocolat et caramel tendre, biscuit très mœlleux aux amandes et cacao, entièrement glacé au chocolat et surmonté de deux petites voiles. Certainement, vos yeux pétilleront à la vue du mètre chocolatier ou du Caviar d’Annecy, coffret d’un mètre de bonbons chocolats sélectionnés parmi 26 variétés pour le premier, éclats de fèves de cacao enrobés de chocolat d’Annecy (chocolat issu de trois fèves de cacao en provenance du Mexique, du Ghana et de Madagascar) pour le second. La solution, ne pas choisir ou quoi qu’il en soit, prévoir de revenir.


Les 2 boutiques Patrick Agnellet

Boutique Annecy
17 rue Centrale
74 940 Annecy-Le-Vieux
+ 33 (0)4 50 23 14 30

Boutique La Clusaz
179 place de l’Eglise
74 220 La Clusaz
+ 33 (0)4 50 63 32 78

patrickagnellet.com

_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici