Les fruits exotiques : saisons, choix et conservation

User Rating: Be the first one !
Ajouter à mes favoris
health

Bienfaits

Bon pour la santé

leaf
Les fruits exotiques : saisons, choix et conservation

L’hiver arrive, les fruits d’été ont disparu de nos commerces. Mais pas de panique, la meilleure saison pour les fruits exotiques est là. Et vous aurez un énorme choix, les plus classiques comme les bananes et les avocats, ou d’autres comme les kakis ou les fruits de la passion. Nous allons vous présenter les principaux, avec le meilleur moment pour les manger, comment bien les choisir et les conserver.

Les principaux fruits exotiques :


La Banane

La banane


Meilleure saison pour manger des bananes ? octobre à janvier, même si vous pouvez en trouver toute l’année.
Comment choisir des bananes ? Tout dépend quand vous voulez les consommer. Privilégiez une couleur verdâtre si vous voulez les conserver un peu et ne pas les manger tout de suite. Pour une consommation immédiate, choisissez une couleur bien jaune. Si des tâches marrons apparaissent cela signifie qu’elles sont un peu plus mûres et seront plus sucrées. Pour les cuisiner choisissez les plus « tâchées ».
Comment conserver des bananes ? Les bananes n’aiment pas le froid. Ne les mettez donc pas au réfrigérateur. Cela les fait noircir plus vite. Le mieux est de les conserver à température ambiante, en les sortant de leur sac. Le mieux serait de les suspendre pour qu’elles n’aient pas de contact.


L’avocat

L'avocat


Meilleure saison pour manger des avocats : octobre à avril
Comment choisir un avocat ? de manière générale plus l’avocat est foncé plus il est mûr. Il doit avoir une teinte uniforme. S’il a des tâches il est trop mûr. Il doit aussi être un peu rugueux, s’il est trop lisse il n’est pas assez mûr. Pour être sûr touchez au niveau du pédoncule, la chair doit être souple, ni trop molle ni trop dure. Si vous pouvez enlever le pédoncule, regardez la couleur dessous, cela doit être bien vert, si c’est trop clair il n’est pas assez mûr.
Comment conserver un avocat ? gardez le à l’air libre et à température ambiante.


L’ananas

L'ananas


Meilleure saison pour manger des ananas : novembre à mars
Comment choisir un ananas ? vous pouvez sentir sous le fruit, s’il a une odeur sucrée c’est qu’il est mûr. Au niveau de la couleur, une couleur verdâtre marquera un manque de maturité, des tâches marrons l’inverse. Une astuce est ensuite d’essayer de détacher une feuille de sa couronne, si elle se détache facilement c’est qu’il est mûr.
Comment conserver un ananas ? comme beaucoup de fruits exotiques il ne supporte pas le froid, conservez-le donc à température ambiante. Une fois coupé vous pouvez le mettre au frigo quelques jours.


La mangue

La mangue


Meilleure saison pour manger des mangues : les mangues se trouvent toute l’année
Comment choisir une mangue ? la couleur ou l’aspect ne peux pas trop aider dans le cas de la mangue, cela peut aussi être différent selon les variétés. Vous pouvez donc effectuer une petite pression, elle doit être souple et pas trop molle.
Comment conserver des mangues ? l’idéal est un endroit frais ou à température ambiante quelques jours. Comme la plupart des autres fruits exotiques ne la gardez pas au réfrigérateur.
Pour apprendre à couper une mangue regardez cette vidéo.


Le kiwi

Le kiwi


Meilleure saison pour manger des kiwis : décembre à avril
Comment choisir un kiwi ? si vous préférez le kiwi un peu acide optez pour un fruit ferme, pour un fruit plus sucrée et fondant prenez plutôt un souple.
Comment conserver un kiwi ? à température ambiante dans une corbeille de fruit.


La papaye

La papaye


Meilleure saison pour manger des papayes : octobre à décembre
Comment choisir une papaye ? plus la papaye est verte moins elle est mûre. Elle se consomme quand elle est jaune aux environs d’un tiers. Si vous la prenez plus verte vous pouvez la laisser mûrir chez vous.
Comment conserver une papaye ? à température ambiante quelques jours, ne pas mettre au frigo.


Le litchi

Le litchi


Meilleure saison pour manger des litchis : novembre à janvier et juin à août.
Comment choisir des litchis ? au toucher il doit être dur et l’écorce non craquelée et intacte. Il doit avoir une couleur rosée / rouge. Si il est brun il est trop mûr.
Comment conserver des litchis ? les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine, voir un peu plus.


La noix de coco

Noix de coco


Meilleure saison pour manger des noix de coco : novembre à février
Comment choisir une noix de coco ? elle doit être lourde, intacte et vous devez pouvoir entendre l’eau de coco en la secouant un peu.
Comment conserver une noix de coco ? vous pouvez la conserver sans souci non ouverte à température ambiante 2 à 3 mois. Sinon vous pouvez conserver la pulpe au réfrigérateur mais pas plus de 24h.


Le fruit de la passion

fruit de la passion


Meilleure saison pour manger des fruits de la passion : octobre à avril
Comment choisir des fruits de la passion ? choisissez un fruit lourd et odorant. Privilégiez ensuite un fruit un peu fripé, il sera plus sucré et mûr. Un plus lisse sera plus acide.
Comment conserver des fruits de la passion ? si besoin laissez le mûrir à température ambiante, une fois mûr mettez le dans le bac à légumes du réfrigérateur.


La goyave

goyave


Meilleure saison pour manger des goyaves : décembre à février
Comment choisir des goyaves ? choisir un fruit avec une peau lisse et tendre. Il tendra sur le rouge ou le jaune à maturité suivant le type de goyave.
Comment conserver des goyaves ? conservez les à température ambiante.


Le kaki

kaki


Meilleure saison pour manger des kakis : septembre à janvier
Comment choisir des kakis ? le choisir bien rouge voir marron, avec une peau un peu fripé
Comment conserver des kakis ? à température ambiante et à l’air libre pendant quelques jours.


La grenade

La grenade


Meilleure saison pour manger des grenades : septembre à novembre
Comment choisir des grenades ? le choisir bien rouge voir marron, avec une peau un peu frippé
Comment conserver des grenades ? à température ambiante et à l’air libre pendant quelques jours.


Le Durian

durian


Meilleure saison pour manger des durians : mai à juillet.
Comment choisir des durians ? Plus ses pics sont souples plus il est mûr et plus son odeur est forte.
Comment conserver des durians ? au frais au réfrigérateur dans un récipient étanche pour éviter de répandre l’odeur sur les autres aliments.

Pensez à utiliser les fruits exotiques dans vos 13 desserts de Noël !


Texte : ND

Cet article vous a plu…partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici

Bouton retour en haut de la page