Jérôme Burdet

Les 5 frères, la maison de montagne par excellence

Les 5 frères, la maison de montagne par excellence
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Rénover un établissement marqué par l'histoire d'une famille sans pour autant lui faire perdre son âme. Voilà le pari qu'ont su relever Audrey Mattis et Valérie Audéoud, quatrième génération aux commandes des 5 Frères.

Comme chez soi aux 5 Frères à Val d’Isère

Quand leur oncle Yvon, qui gérait l’hôtel familial Bellevue, est parti rejoindre ses ancêtres, les 2 cousines Valérie Audéoud et Audrey Mattis, ont décidé de prendre la suite et de retourner aux sources, à Val d’Isère. L’établissement historique, créé en 1919, est ainsi redevenu une affaire de femmes. « C’est notre arrière grand mère Cécile, qui a créé en 1919, le Bellevue, premier établissement de la famille, rejoint par son fils Roger, sa femme Yvonne et ses 5 garçons. Aujourd’hui ce sont à nouveau des femmes qui sont aux commandes». L’hôtel, dans son jus depuis plusieurs décennies, a besoin d’être agrandi, rénové, d’être mis aux normes. Valérie et Audrey choisissent sans hésiter de mettre en avant les valeurs et l’histoire familiale. «Nous avons passé notre enfance au Tsanteleina, un grand hôtel**** propriété de la famille. le Bellevue s’appellera Les 5 Frères, la maison de famille que nous n’avons jamais eue. Un lieu où l’on se sent un peu comme chez soi» .

hôtel les 5 frères
Chaque chambre raconte une histoire
Il fallait donc intégrer une histoire familiale particulièrement riche tout en faisant différent. Le thème choisit par le binôme s’appuie sur la vie des 5 Frères Mattis, Guy, Philippe, Yvon, Alain et Gérard, inséparables même en vacances, qui ont marqué d’une empreinte forte un esprit de famille. Aux 5 Frères, il n’y a pas de réception traditionnelle, mais un hall d’accueil pour se sentir comme « à la maison » dès l’entrée dans l’établissement. Une fresque en noir et blanc reproduit une photo de famille des années 40. La salle à manger st agencée autour d’une belle table en bois surmontée de lustres dont les abats jours sont faits de photos d’époque à Val d’Isère. Chaque chambre porte le nom d’un membre de la famille, ou d’un évènement qui l’a marqué. La chambre USA, par exemple, parle du seul voyage lointain qu’on fait les 5 frères. La chambre Roger, toute en fourrure et pierre, raconte l’histoire du déneigement de la route de Tignes. «Il fallait déneiger et chercher les clients en traineau, puisqu’il n’y avait pas de route». La chambre Autriche, dans un style tyrolien, est un clin d’œil à Yvon, célibataire endurci, qui avait un penchant prononcé pour les autrichiennes. «Nous avons voulu dédier une chambre à l’Abbé Charvin, puisqu’il a fait partie des étapes de notre vie». Les fournisseurs locaux ont été utilisés comme Arpin, tisseur en Savoie depuis deux siècles de laines de moutons des alpes. «L’attachement à notre village et à notre esprit de famille ne doivent pas être que des mots». Ainsi, aux 5 Frères, les familles ne prennent pas de chambres communicantes. Une très grande suite leur est dédiée. «Les enfants sont d’ailleurs nos invités jusqu’a 6 ans». Cette plongée au cœur d’une vie passée, l’attachement à cette maison de famille, a séduit beaucoup de clients. Nous allons au bout de nos idées et cela plait.

hôtel les 5 frères
hôtel les 5 frères


Informations et réservations
Les 5 Frères
Rue Nicolas Bazile
73150 Val d’Isère
+33 (0)4 79 06 00 03
les5freres.com
_____________________________________________________________________
Texte : Fleur Tari Flon
Esquisse : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici