Nicolas Delamadeleine

Les 13 desserts de Noël en Provence : la liste

Les 13 desserts de Noël en Provence : la liste
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Tout savoir sur les fameux 13 desserts de Noël en Provence...

Les 13 desserts de Noël ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas ce que c’est ? Ou vous souhaitez tout simplement avoir plus d’informations et trouver la liste exacte ? Vous êtes au bon endroit !

Les 13 desserts de Noël : les origines

Il faut remonter en 1683 pour retrouver pour la première fois la trace des 13 desserts de Noël dans les écrits d’un curé de Marseille où il est fait mention de notions d’abondance. Une grosse quantité de desserts montre un signe d’abondance pour les familles de paysans.  C’est plus tard, en 1925 qu’on parle pour la première fois de ces 13 desserts. C’est un écrivain d’Aubagne, Joseph Fallen, qui en parle dans le journal « la pignato » : « Voici une quantité de friandises, de gourmandises, les treize desserts : il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins. » Cette désormais tradition se codifie aux alentours de 1946. La liste des desserts va évoluer et peut varier, mais leur nombre reste toujours le même : 13.

Pourquoi 13 desserts ?

Ce dessert a maintenant une symbolique religieuse, il correspond au repas de la Cène, qui est le dernier repas de Jésus Christ, pris en compagnie de ses 12 apôtres, d’où le chiffre 13 pour les 13 convives.

Quelles sont maintenant les traditions ?

La tradition veut que l’on serve les desserts sur une table recouverte de 3 nappes blanches. Les 13 desserts de Noël doivent être servis à la fin du repas de la veille de Noël, puis rester sur la table pendant 3 jours. Les invités doivent goûter à tous les desserts pour faire preuve de politesse envers leur hôte.

Pendant 3 jours, l’atmosphère de Noël sera donc encore totalement présente chez vous. Vous pouvez inviter des amis ou voisins et partager un moment de convivialité. Il y en a pour tous les goûts donc tout le monde craquera pour une ou plusieurs desserts à coup sûr. Cette atmosphère sera probablement aussi complété par les odeurs par exemple des oranges, qui se mariera très bien avec l’odeur du sapin si il n’est pas loin.

Les 13 desserts de Noël : la liste

Cette liste peut varier légèrement suivant les villes ou régions de Provence, mais voilà la liste « classique », qui commence par les 4 mendiants, 4 fruits secs représentant les 4 ordres religieux) :

  • Noix ou noisettes (symbolisent les Augustins)
  • Figues sèches (symbolisent les Franciscains)
  • Raisins secs (symbolisent les Dominicains)
  • Amandes (symbolisent les Carmélites)
  • La pompe à huile (gâteau de style fougasse à l’huile d’oranger)
  • Nougat blanc
  • Dattes
  • Nougat noir, avec du miel fondu cuit avec des amandes
  • Nougat rouge, à la rose et aux pistaches
  • Calissons d’Aix
  • Oranges ou clémentines
  • Melon d’eau
  • Un fruit exotique : kiwi, mangue etc….

 

Les desserts peuvent être dressés d’une infinie de façon. N’hésitez pas à partager les vôtres ou vos idées à la rédaction ou sur notre Facebook.

13 desserts nougat

13 desserts noix

13 desserts orange

 


Texte : ND
Photos : @DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici