Jérôme Burdet

Le Domaine Barlet à Jongieux

Le Domaine Barlet à Jongieux
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

La jeune sommelière Marielle Sindt nous ouvre les portes du Domaine Barlet à Jongieux et en profite pour nous présenter quelques vins de la gamme.

Le tour du Domaine de Marielle
Le Domaine Barlet, cave du Prieuré à Jongieux 

Aux prémices du vignoble de la Savoie, dans l’avant-pays savoyard, sur les flancs ouest de l’Epine s’étalent les vignes de Jongieux. Le paysage splendide abrite notamment le cru Marestel (prononcé « Marétel ») dont le nom remonte au XVIème siècle, lorsque Claude Mareste fût nommé Baron de Lucey par le Duc de Savoie. Le village de Jongieux compte 15 vignerons, dont une majorité de vignerons indépendants, parmi lesquels la Cave du Prieuré. Ce domaine familial de 30 hectares est tenu par deux frères, Noël et Pascal Barlet, accompagnés du fils de Noël, Julien, et d’ici quelques années du fils de Pascal, Simon.

domaine barlet
Le sol argilo-calcaire des coteaux de Jongieux se prête bien à la culture de la Jacquère, cépage indigène de Savoie, que l’on retrouve chez les Barlet dans les cuvées de « Jacquère » et de « Jongieux blanc », vins vifs et désaltérants à boire jeunes. Une cuvée 100% chardonnay offre un vin plus ample pour les amateurs de vins moins vifs. Ensuite, l’Altesse (le petit nom savoyard de la roussette) s’exprime avec bonheur dans trois cuvées : la « Roussette », le « Marestel tradition » et le « Marestel la Favresse », en vieilles vignes avec élevage en bois. Ce cépage charmeur est fruité à souhait, avec une bouche riche et une légère amertume en fin de bouche qui apporte du relief au vin.

La ligne directrice de cette gamme en blanc est certainement la fraîcheur, car aucun des vins ne fait sa malo*. En rouge, on trouve un gamay et un pinot noir, tous deux élevés en cuve, fringants et sur le fruit. La cuvée « La Chapelle », assemblage de pinot noir et de gamay, porte un bel équilibre. L’élevage en fût lui apporte rondeur et structure. La Tondeuse est vinifiée à part. Le millésime 2015, bien mûr et équilibré, est typique de l’expression de ce cépage savoyard. La cuvée « Compostelle », mondeuse élevée en fût, tire son nom du chemin des pèlerins qui passe juste devant la cave. Le bois lui confère rondeur et souplesse. Enfin, deux vins sont vinifiés en doux : une altesse en vendanges tardives et un chardonnay en passerillage. (La technique, utilisée pour les vins de paille dans le Jura, consiste à faire sécher les raisins sur des lits de paille à l’abri des intempéries pour concentrer le sucre et les arômes, et obtenir ainsi des vins doux à l’aromatique souvent… enivrante !)

Pascal Barlet nous confie que l’un des aspects les plus gratifiants de son métier est d’être en mesure de produire son vin du début à la fin, c’est-à-dire de la vigne à la commercialisation. Installé sur le domaine depuis le début des années 80 avec son frère, il a vu le coteau de Marestel se transformer, et met l’accent sur l’importance du soin apporter à la terre et aux vignes, pour préserver et valoriser ce patrimoine.

La Cave du Prieuré
Barlet Raymond &fils
73 170 Jongieux
+ 33 (0)4 79 44 02 22
caveduprieure.com

* La « malo » : En vinification, la fermentation malolactique aussi abrégée «FML» ou «malo», est la transformation de l’acide malique en acide lactique par l’intermédiaire de bactériesanaérobies appelées bactéries lactiques comme l’espèce Oenococcus oeni. Se traduisant par une diminution de l’acidité, elle permet une stabilisation et un assouplissement du vin, particulièrement recherchés pour la vinification en rouge.


A propos de Marielle Sindt
Sommelière de formation, cette jeune passionnée de vins et de cuisine parcourt les domaines pour le magazine Exquis et transmet son savoir avec générosité. Pour Marielle, « Le vin évoque pour moi la convivialité, l’aventure du goût, l’émotion, la magie du terroir, le talent du vigneron, les plaisirs de la table, la culture dans son sens le plus généreux et le plus simple ». Le patrimoine culturel construit autour de la vigne et du vin est riche de goûts, d’Histoire et d’histoires, de savoir-être et d’aimer-vivre. Il mérite d’être partagé et transmis. Il suffit pour cela d’inviter le vin à sa table.
mariellesindt.com

_________________________________________________________________
Textes : Marielle Sindt
Photos :  ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici