Jérôme Burdet

Le Terminal Neige ou la renaissance du site du Montenvers

Le Terminal Neige ou la renaissance du site du Montenvers
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Surplombant la Mer de Glace, le Terminal Neige - refuge du Montenvers ouvrira cet été pour une expérience qui ne vous laissera pas de glace.

Vivre dès cet été le grand frisson au Terminal Neige

terminal neige refuge du montenvers
Perché sur le massif du Mont-Blanc à 1 913 mètres d’altitude, avec une vue plongeante sur la Mer de Glace et les aiguilles mythiques des Drus, le Refuge du Montenvers est un lieu chargé d’histoire et d’authenticité. Construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace, le Grand Hôtel du Montenvers réouvrira ses portes en juillet 2017 sous le nouveau concept Terminal Neige. Rénové par le label Maisons et Hôtels Sibuet, il poursuivra la légende du Montenvers tout en gardant l’âme d’un refuge et ses valeurs de partage, d’authenticité et de retour aux sources. Un refuge et 3 pôles de restauration, voici le nouveau concept du Site du Montenvers. En prenant le petit train du Montenvers, les visiteurs auront la chance de découvrir un lieu exceptionnel, avec, pour les amoureux des refuges à la montagne, Le Refuge du Montenvers, pour les plus gourmands, Le Restaurant du Montenvers et Le Panoramique Mer de Glace et pour les sportifs, le Bar des Glaciers.

 

terminal neige refuge du montenvers

L’hôtel est composé de 12 chambres doubles, 5 chambres familiales et suites et 1 dortoir de 10 places.

Dormir dans un refuge de « haute » montagne
Construit en 1880 pour héberger les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace, le Refuge du Montenvers affiche une façade en granit sobre, percée de nombreuses petites fenêtres. Dès l’été 2017, ce refuge verra de nouveau le jour après rénovation par la famille Sibuet. Chambres individuelles pour une expérience romantique, dortoirs sous les combles pour les groupes d’alpinistes, chambre de 6 personnes pour les familles ou les amis, quelque soit le choix, la simplicité et la convivialité de l’accueil feront vivre des moments inoubliables, dans un cadre privilégié. Entièrement rénové, le refuge propose des lits cosy, superposés, encastrés dans des recoins pour une véritable ambiance haute montagne conviviale. Le lieu permet de retrouver le charme d’antan à travers un voyage dans le passé. On y retrouve une atmosphère délicieusement désuète. Le mobilier originel a été conservé et détourné pour se donner une nouvelle vie. Du côté des chambres, des anciennes cheminées en bois ont été transformées en bibliothèque, des lampes de chevet remplacées par des lampes de mineur ou encore des malles en cuir, rapportées de voyages et d’excursions d’une autre époque faisant office de tables de chevet… Du côté des salles de bains, la pierre souligne les vasques et la robinetterie rétro.

terminal neige refuge du montenvers

Au restaurant « Panoramique Mer de Glace », les cocottes et le déjà fameux « Mer de Glace ».


Un déjeuner à couper le souffle au Panoramique Mer de Glace

Surplombant la Mer de Glace grâce à son incroyable terrasse, le restaurant propose une cuisine traditionnelle française pour le plus grand plaisir des sportifs mais aussi des gourmands. La terrasse du restaurant est accessible aux beaux jours pour déguster des plats typiques régionaux à des prix raisonnables : potée savoyarde, poulet cocotte Grand-Mère, coquillettes au Beaufort… Les becs sucrés ne sont pas oubliés : le « Mer de Glace », un dessert glacé maison, le traditionnel Mont-Blanc à base de crème de marron, ou encore la meringue double crème, un délice !


Informations et réservations
Terminal Neige – Refuge du Montenvers
Restaurant Le Panoramique Mer de Glace
Le Montenvers
74400 Chamonix
+33 (0)4 57 74 74 74
terminal-neige.com
_____________________________________________________________________
Texte : Eddy Arnaud
Esquisse : ©D.André

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici